COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 25 octobre 2017
Par Sabrina Asselin

Blogue

Organiser un party d’Halloween, ce n’est pas sorcier!

Achat local - Occasions spéciales

Dernièrement, j’ai fait mon coming-out d’amoureuse de l’automne. Après des années à être en chicane avec cette saison-là, j’ai finalement découvert qu’il y avait de nombreuses raisons de tripper sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre… particulièrement octobre en raison de sa dernière journée : l’Halloween!

Je trouve que nous vivons dans une société où les étiquettes importent beaucoup, et ça me rassure qu’au moins une fois par année, nous puissions laisser tomber les catégories préconçues pour choisir le qualificatif qui nous collera à la peau l’instant de quelques heures. Je trouve ça beau qu’une même fête puisse à la fois célébrer l’envie de sortir de son quotidien et de se bourrer la face de bonbons. Je trouve ça beau, et ça me semble important de le souligner avec une grande dose de folie.

Si vous partagez mon amour pour cette fête colorée et que l’envie d’organiser une soirée avec vos amis vous traverse l’esprit, voici quelques conseils pour préparer votre soirée sans vous donner froid dans le dos (tout en priorisant le recyclage et l’utilisation de produits locaux).

La planification

En règle générale, les meilleures soirées sont souvent celles qui arrivent sans crier gare, comme un cheveu sur la soupe. Mais pour un party thématique, être mal organisé peut rapidement créer une sanglante rencontre entre la faucheuse et le plaisir (ok, ça va, j’arrête avec mes jeux de mots poches sur l’Halloween).

Comme première étape, il est donc primordial de prendre un moment pour établir ses priorités, cibler une date, contacter ses amis, réfléchir aux activités, sélectionner des recettes monstrueuses à essayer, etc. Pour un party d’Halloween réussi, tout résulte dans l’ambiance, il peut donc être astucieux de s’arrêter quelques instants pour tout planifier. Pour ne rien oublier, la création de liste s’avère donc incontournable. Que ce soit pour faire une liste d’invités, d’achats, d’épicerie ou de choix de costume, les tableaux effaçables sont idéaux pour mettre de la clarté dans ses idées tout en évitant d’utiliser une tonne de petits papiers.

ommasae

La décoration

Il y a quelques années, j’avais organisé un party à la maison. J’avais littéralement acheté tous les articles à l’effigie de fantôme et de citrouille qui se trouvaient au magasin à un dollar… et mine de rien, à coup de 1 $, je m’étais vite retrouvée avec une facture de 50 $, une voiture pleine de décorations cheaps et un sentiment de culpabilité d’avoir acheté autant d’objets inutiles. À partir de là, j’ai compris que mes décorations pouvaient être tout aussi belles, en étant nettement plus simples.

Effectivement, à force de chercher sur Pinterest, j’ai trouvé plein de bricolages simples à effectuer avec du matériel qui trainait chez moi. Que ce soit des cannes de conserves vides, des vieux morceaux de tissus ou du papier brouillon, de nombreux objets près de nous ne demandent qu’à prendre naissance une seconde fois.

Le costume

Évidemment, qui dit Halloween dit costume! Ce n’est pas un secret pour personne: acheter un costume au centre commercial peut s’avérer très dispendieux. Et peut-être suis-je la seule, mais de mon côté, ça m’insulte un peu de payer si cher pour un vêtement qui servira seulement quelques heures.

L’astuce pour avoir un costume original et abordable? Le recyclage, encore une fois. À partir de vieux vêtements, de feutre ou de laine, de morceaux de cartons ou de boîtes, une foule de déguisements atypiques s’offrent à vous. Pour vous inspirer, vous pouvez naviguer sur les différentes plateformes Web ou simplement vous promener dans les magasins à grande surface et porter une attention particulière aux déguisements qui vous font de l’œil pour ensuite tenter d’en créer une version à votre image.

kit de laine lululalaine

Crédit: Lululalaine

Le menu

Du punch avec des vers de terre, des bouchées aux allures de doigts de sorcière, des cupcakes en forme de zombie, et des citrouilles en guise de bols; tout est permis pour colorer la table et présenter des hors-d’œuvre amusants.

En plus de créer des recettes thématiques, vous pouvez également tester de nouveaux drinks à servir à vos invités. Vous pouvez carrément vous proclamer mixologue en créant de nouveaux mélanges, ou simplement conserver vos breuvages fétiches en leur donnant une petite touche d’originalité.

Par exemple, Djinn Sirops et Les Charlatans offrent des élixirs naturels pour agrémenter les cocktails et les mocktails, et Chez Figue offre des kits pour aromatiser le gin, la vodka et le rhum, ou même faire des sangria. Voici une solution parfaite pour rehausser vos breuvages!

La musique

Le truc ultime pour créer une ambiance festive et conviviale : la musique. Pour faire plaisir à tous vos invités, je vous conseille de créer une playlist, à l’avance, où vous tenterez de sélectionner vos chansons favorites mais également celles de vos amis, afin que tout le monde y trouve son compte et puisse crier « c’est ma toune! » au moins une fois dans la soirée.

Pendant le souper, si souper il y a, vous pourriez laisser davantage de place à la conversation en baissant le volume des chansons, ou en diffusant une trame sonore d’horreur en guise d’arrière-fond, mais dès que la soirée battra son plein, vous pourriez faire jouer, grâce à un haut-parleur, votre playlist avec le son au maximum.

Haut-parleur FM300

Crédit: FM300

Le ménage

La partie la moins agréable liée à l’organisation d’un party est probablement le ménage… Celui du avant, et particulièrement celui du après. À défaut de rendre la tâche plus agréable, il existe au moins une manière de la rendre meilleure pour l’environnement en encourageant l’utilisation de produits locaux et écologiques.

Par exemple, la compagnie Planette Produits Écologiques fabrique des produits ménagers naturels et sécuritaires qui, en plus d’être efficaces, sont bons pour notre propre santé et pour celle de la planète. Avec une gamme complète de produits d’entretien, dont de la crème nettoyante, du détergent à lessive, du nettoyant tout usage et du savon à planchers, cette entreprise québécoise ne rend peut-être pas le ménage plus attrayant (faudrait pas trop en demander, quand même), mais permet de l’effectuer avec bonne conscience.

Révisé par Maud Duchesne

Sabrina Asselin

Collaboratrice au blogue

Fière québécoise, Sabrina trouve qu’il se fait des choses incroyables au Québec et y accorde une place de choix dans sa vie. Par convictions, elle consomme presqu’exclusivement de la musique, des livres et des séries télévisées d’ici. Grande amoureuse de roadtrip et de culture, il n’est pas rare qu’elle sillonne les routes de la province, le cœur plein d’étoiles et de fleur de lys, à la découverte de nouveaux coups de cœur.

Fraîchement diplômée au baccalauréat en création littéraire et médiatique, le quotidien de Sabrina s’organise autour de deux éléments principaux : l’écriture et le Québec. C’est pourquoi elle se joint à l’équipe de Signé Local avec beaucoup d’enthousiasme, espérant pouvoir transmettre aux lecteurs son envie et sa fierté de consommer local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre