Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 9 mars 2016
Par Amélie Bilodeau

Blogue

Opération ménage de la garde-robe!

Achat local - Tranche de vie

L’adoucissement de la température des derniers jours nous fait miroiter l’arrivée du printemps. C’est lors de cette saison, ma préférée, que la verdure prend le contrôle de la situation et que le soleil se fait plus présent. C’est aussi là que s’allègent les vêtements, que notre style vestimentaire prend une twist estivale.

Je profite de l’occasion, chaque année, pour faire un peu de ménage dans ma garde-robe et celle de fiston. Puisque le printemps m’envahit d’une soudaine envie de dépenser, je dois créer de l’espace. À l’année prochaine le lainage confo, hello les motifs inspirants!

Opération ménage

Pas toujours facile, mais ô combien nécessaire au renouvellement d’une garde-robe ! Son but est assez élémentaire: sortir tout ce qui ne sert plus en vue de faire de la place aux nouveaux arrivages.

Ce qu’il vous faut? Un après-midi libre, un peu de patience et un gros sac de poubelle!

Récupérer

Difficile de dire babye à certains morceaux fatigués? Qu’ils soient liés à certains souvenirs ou que la coupe vous aille à ravir, sachez qu’il est possible de les récupérer. Rien de plus amusant que de donner une deuxième vie à nos vêtements!

Comme présenté dans mon dernier billet, vous pouvez opter pour l’application de patchs décoratives afin de dissimuler l’usure sur un de vos articles favoris (ou simplement lui redonner peau neuve).

patch bellemine

Sinon, laissez libre cours à votre imagination en transformant une vieille paire de denim en short, ou même en taillant un jersey en camisole!

Donner

Une autre façon écologique de se débarrasser de nos vêtements est d’en faire don. Les possibilités sont plus nombreuses qu’on puisse le croire.

Souvent, les vêtements mal aimés feront le bonheur de certains dans le besoin. Cherchez un dépôt de vêtements, ou un organisme de charité, dans votre quartier.

Profitez d’une soirée de filles pour échanger vos morceaux dont vous voulez vous défaire. Accompagnez cela de rafraîchissements et de bouchées, vous y trouverez un plaisir garanti!

Certaines fondations québécoises créent des événements de récupération de vêtement afin d’amasser des dons pour le financement d’une cause. Par exemple, chaque année, la Fondation du Cancer du Sein met sur pied la campagne «Osez le donner» au profit de leur organisation. Pour chaque soutien-gorge amassé, 1$ est remis à la fondation.

Acheter

Avec l’espace créé dans la garde-robe, il est maintenant temps de vous gâter avec une séance de magasinage! Il est primordial d’établir premièrement une liste de vos besoins. Optez pour des morceaux passe-partout avec lesquels vous pourrez créer divers agencements.

Le Québec regorge d’entreprises offrant de beaux vêtements durables! Oui, ils sont parfois plus dispendieux que ceux trouvés dans les grandes bannières, mais leur qualité les surpasse largement. Osez mettre un peu de saveur locale dans vos ensembles de tous les jours!

Must du printemps

Le Coffret de Rachel

Le printemps rime souvent avec le raccourcissement des robes (ou des jupes). Le temps, parfois incertain, ne nous permet pas toujours de nous dénuder les jambes. Remédiez facilement à la situation en adoptant le port du bas collant. Un accessoire pratique et coquet!

collant le coffret de rachel

Alice et Simone

La jupe est un must à avoir dans la garde-robe des fillettes. Facile à enfiler et à enlever, elle fait la joie des parents. Avec des motifs autant colorés qu’uniques, elle est assurément un élément clé pour ce printemps.

Elza-Photographie_Alice-et-Simone_800x1024-3

Betina Lou

Avec le réchauffement de l’air, nos doudounes d’hiver font maintenant place aux manteaux plus légers. Sans contredit, le survêtement est un accessoire des plus essentiels pour braver les intempéries avec style.

Betina Lou

Ô vent éco-création

Tant qu’à faire du ménage, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour revamper votre tiroir de sous-vêtements (ou celui de Monsieur)? Puisque ceux-ci nous suivent dans tous nos défis du quotidien, mieux vaut en avoir plus d’un sous la main.

O vent éco-création

Quel vêtement ou accessoire Made in Québec fera partie de votre garde-robe ce printemps?

Amélie Signature

Révisé par Éveline

Amélie Bilodeau

Collaboratrice au blogue

Détentrice d’un Baccalauréat en Arts & Lettres et bossant dans une institution financière, Amélie aime tout et son contraire. Passionnée par (presque) n’importe quoi, elle adore faire de nouvelles découvertes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’est lancée dans cette belle aventure avec Signé Local. Jeune maman, Amélie redécouvre depuis peu le monde à travers des yeux d’enfants. Ce nouveau rôle lui permet de croquer dans la vie à pleines dents, tout en l’abordant avec beaucoup de simplicité. Anciennement collaboratrice chez TPLMoms, vous lui connaîtrez ici une nouvelle facette : celle d’une jeune femme consommatrice des produits d’ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre