Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 5 juin 2019
Par Maude St-Onge

Blogue

On a essayé: Passion Santé, le germoir qui a plus d’un tour dans son sac.

Bouffe d'ici - On a essayé

Depuis quelques semaines, nous avons eu la chance d’essayer le germoir franchement polyvalent de l’entreprise Passion Santé afin de produire de petites pousses fraîches et croquantes dans le confort de notre appartement.

Passion Santé

La germination : c’est quoi?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la germination, elle consiste à faire germer des graines diverses afin d’en consommer la jeune pousse. Le processus se résume en une étape de trempage et une seconde d’arrosage périodique, durant laquelle la croissance s’effectue.

Passion Santé

Les possibilités sont presque illimitées, puisque tous les graines et grains entiers ont la capacité de germer. Certains sont plus difficiles ou plus longs à faire germer que d’autres, mais tout est possible (ah, la force de la nature!). Il est souvent conseillé aux novices de la germination de débuter avec de la luzerne, du trèfle ou du radis, mais il est possible de prendre littéralement tout ce qui nous tombe sous la main : des pois chiches, du brocoli, du sarrasin, de l’orge, et j’en passe. Savez-vous que vous pouvez aussi faire germer des noix? Décidément, la germination n’a aucune limite! Vous trouverez d’ailleurs, sur le site Web de Passion santé, une liste globale des pousses pouvant être produites, ainsi que les temps de trempage et de germination leur étant attribués.

Passion Santé

L’autre question fondamentale : où trouver des graines et grains à germer? Tel que mentionné ci-haut, vous pouvez d’abord faire un petit tour dans votre garde-manger pour trouver un grain sec qui pourra faire l’affaire. À l’épicerie, vous pourrez également vous en procurer directement dans la section des grains. Autrement, les magasins d’aliments santé ont souvent une offre assez complète de graines spécifiquement à germer, où l’on peut retrouver notamment des légumes et herbes comme le brocoli, le basilic et le chou, ainsi que des mélanges comme le fameux «Sandwich Booster», composé de trèfle, de radis, de moutarde et de luzerne, parfait pour ajouter à nos boîtes à lunch.

À noter que la jeune pousse d’un légume ou d’une herbe a habituellement un goût très similaire ou identique à son équivalent à maturité, ce qui est à la fois délicieux et impressionnant! Dans les salades ou les bouchées, ça ajoute toujours une petite touche de magie!

Le germoir Passion Santé

D’abord, le germoir est composé de plusieurs pièces essentielles qui simplifient grandement la tâche, contrairement aux autres méthodes comme le pot de verre inversé. L’ensemble de base, que nous avons eu la chance de tester, est composé d’une base et d’un couvercle perforés, d’une base et d’un couvercle non perforés et d’un feuillet d’instructions très complet.

Passion Santé

Nous avons personnellement opté pour les éléments suivants aux fins des essais :

  • mélange de graines à germer;
  • pois;
  • brocoli;  
  • radis.

Conseil de celle qui s’est fait prendre plus d’une fois : Notez qu’avant de commencer un processus de germination, vous devez être certain d’être en mesure de le compléter. La germination est, comme je m’amuse à le simplifier, un animal de compagnie temporaire. Et une jeune pousse, c’est comme un bébé: ça nécessite beaucoup d’attention. Ainsi, si vous comptez vous absenter durant 2 jours, vos pousses deviennent à risque, puisqu’elles ne seront alors pas arrosées au moment opportun, ce qui peut causer leur perte.

Il faut donc premièrement s’assurer que notre ingrédient bénéficie du temps de trempage requis pour que sa réhydratation soit optimale. Comme n’importe quelle semence, elle a besoin d’eau pour «se réveiller» et germer. Le germoir Passion Santé est conçu pour effectuer l’ensemble des étapes du processus. On peut effectuer le trempage en déposant les graines dans la base perforée, puis  la déposer à l’intérieur du récipient étanche etmettre le couvercle.

Passion Santé

Ainsi, à l’étape du rinçage, qui s’effectue habituellement deux fois par jour (matin et soir, pour simplifier), il ne suffit que de retirer la base perforée et de rincer directement le mélange au-dessus du lavabo sans transvider quoi que ce soit. La suite implique un délicat accord entre l’arrosage et la croissance. Lors de ces quelques journées, on dépose la base perforée dans la base non perforée, et on y appose le couvercle perforé afin d’assurer une certaine évaporation de l’eau et une circulation de l’air pour permettre aux petites plantes de respirer.

Le rinçage est à mon avis l’étape la plus critique. Il faut rincer suffisamment, sans toutefois briser les germes. Il est possible que de petites radicelles blanches apparaissent, mais il ne s’agit pas de moisissures. Si toutefois votre mélange commence à dégager une odeur forte ou à être couvert de mousse, il est alors malheureusement avarié.

Une fois la croissance terminée, qui dure souvent entre deux et dix jours, il faut alors rincer une dernière fois comme il faut, puis on remplace le couvercle perforé par le couvercle non perforé avant de mettre le tout au réfrigérateur. Les pousses pourront alors être consommées dans les quelques jours qui suivront.

Passion Santé

Voici un petit truc que j’ai découvert, notamment en discutant avec Caroline Pomerleau, propriétaire de l’entreprise. Les pousses destinées au terreau, c’est-à-dire celles qui poussent en hauteur, peuvent être effectuées sans problème dans le germoir Passion Santé. Il suffit de les rincer avec une délicatesse infinie (petit filet d’eau du robinet ou petit arrosoir fin), et les racines des germes iront se fixer aux perforations du récipient troué. Ceci leur permettra ainsi de croître en hauteur et d’atteindre la hauteur du germoir, soit environ dix centimètres de hauteur.

Prochain projet : le tofu!

Passion Santé

Si vous vous procurez l’ensemble complet, qui comprend également un petit sac en coton pour le tofu et un grand sac en coton pour le lait végétal, vous pourrez ainsi rentabiliser encore davantage votre acquisition. En effet, le germoir Passion Santé est justement conçu pour fabriquer son propre tofu, vu sa forme. Considérant la pénurie de tofu en cours depuis quelques mois, il est alors possible d’y remédier soi-même à la maison. Si vous possédez un mélangeur ou un robot culinaire, il vous est alors possible de compléter les quelques étapes facilement et vous délecter avec fierté de votre lait végétal ou de votre tofu fait à la main et avec amour grâce aux recettes fournies par Passion santé.

Passion Santé

Bref, nous vous conseillons vivement de vous doter de cet outil polyvalent afin de vous permettre de relever de nouveaux défis alliant cuisine et jardinage!

 

 

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

 

Maude St-Onge

Collaboratrice au blogue

Amoureuse des mots, consommatrice avertie (elle essaie!) et cultivant une saine obsession pour l’alimentation, Maude partage ses temps libres entre les marchés publics, sa cuisine et les terrains de tennis. Elle a lancé l’an dernier son premier blogue, axé sur l’achat local dans le domaine de l’agroalimentaire, où elle fait la promotion des produits bien de chez nous et des façons de les apprêter.

Après avoir complété ses études universitaires et s’être plongée dans l’univers de la restauration locale le temps d’un été, elle débute maintenant sa vie professionnelle en conservant sa soif d’apprendre. Elle jette dorénavant son dévolu sur les produits québécois, et elle veut en avoir bien plus que seulement dans son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre