Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 21 mars 2018
Par Tamara Bollinger

Blogue

Nos Cabanes, l’histoire de l’érable à votre table

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

Le sirop d’érable est incontestablement une des plus grandes richesses de notre beau Québec. Le Québec qu’on voit d’ailleurs comme la terre de l’eau sucrée et où les érablières y sont nombreuses. Le sirop d’érable réjouit nos papilles et nous accompagne délicieusement en cuisine.

Chaque année, on attend le temps des sucres avec impatience pour aller visiter les cabanes à sucre et y déguster du sirop d’érable et ses dérivés.

Nos Cabanes est arrivé sur le marché en 2016 pour nous révéler encore plus les goûts et les saveurs de tous ces sirops qui existent.

METTRE EN VALEUR LA RICHESSE DE NOS RÉGIONS

Nos Cabanes embouteille le sirop d’érable provenant de différents producteurs locaux pour les emmener jusque dans nos cuisines.

Mais plus qu’une simple mise en bouteille, il est très important pour eux de souligner la singularité de chaque sirop. Le but de l’entreprise est de nous en révéler sa richesse. De nous transmettre l’histoire propre à chacun. Comme le dit Claudie, la fondatrice, «mon travail, ce n’est pas seulement d’embouteiller un sirop, c’est avant tout et surtout d’embouteiller une histoire».

L’emballage a été choisi pour sublimer un produit, déjà très qualitatif: de jolies bouteilles en verre. Elles sont recyclables et réutilisables et trouvent facilement leur place dans nos placards.

C’est dans cet habillage élégant que le sirop s’invite sur nos tables pour les brunchs dominicaux ou autres repas en famille et entre amies et amis. Nos Cabanes nous propose du sirop d’érable qui provient de huit érablières, chacune avec son propre caractère, dont une érablière écologique à St Adrien. À cet effet, Claudie croit que c’est aussi important d’offrir des sirops biologiques, car la clientèle est présente.

Nos Cabanes

Crédit: Le Quartier

DES SAVEURS DIFFÉRENTES

On peut penser que le sirop d’érable a le même goût partout. Et pourtant, chaque sirop vient avec sa propre histoire, son territoire bien à lui et donc, naturellement, son goût spécifique. Chaque producteur les transmet dans sa production de sirop. C’est ce que Nos Cabanes veut mettre de l’avant et faire découvrir: les différentes saveurs des sirops d’érable. Ce qui est peu connu.

«En partant à la découverte de nos érablières, nous avons réalisé qu’il n’y a pas un, mais bien des milliers de sirops d’érable au Québec». Selon eux, on est loin d’avoir exploité le sirop d’érable à son plein potentiel et il y a encore tant à faire pour découvrir ce beau produit. Le sirop d’érable, c’est bien plus qu’une douce eau sucrée qui réjouit nos papilles et accompagne merveilleusement nos plats et desserts.

Le sirop de nos régions est rempli d’histoires et de traditions. Et Nos Cabanes ne veut rien perdre de cette histoire qui fait partie intégrante du processus d’embouteillage. «Nous voulons célébrer leurs provenances et leurs différences».

CLAUDIE BRASSARD: L’ENTREPRENEURE DERRIÈRE NOS CABANES

Après des années passées à travailler dans de grandes entreprises en marketing, Claudie aspire à autre chose. Elle sent qu’elle a ce désir d’entreprendre et elle a très envie de le développer. Elle souhaite pouvoir allier sa passion pour le design et le packaging à un nouveau projet bien à elle. Elle veut trouver avant tout un bon produit qu’elle mettrait en valeur dans un beau packaging.

C’est lors d’une randonnée en raquettes près d’un lac qu’elle a une révélation concernant le sirop d’érable. Sirop qu’elle adore, donc l’idée ressemble tout à coup à une évidence. Elle veut «célébrer cette authentique source de fierté». Avec Nos Cabanes, elle a su apporter un accent moderne au sirop d’érable tout en conservant son histoire entière: l’alchimie fonctionne à merveille !

En parallèle, Claudie a aussi créé le Comptoir Markina, avec trois autres femmes, un projet de resto-boutique où tout est fait maison avec des produits des artisans locaux. Claudie s’est clairement découvert une passion pour la bouffe et une volonté d’encourager les artisans locaux tout en connectant avec eux.

Nos Cabanes

Crédit: Nos Cabanes

 

Nos Cabanes compte donc poursuivre ses efforts afin de faire découvrir et goûter les bonnes saveurs du sirop d’érable au Québec et outre Atlantique.

La prochaine étape: un développement au Canada et à l’international. Ils sont déjà présents à Lyon et à Paris et la boutique éphémère de Portfranc l’an passé a été un véritable succès.

Où se procurer les sirops d’érables Nos Cabanes? Vous trouverez toutes les informations sur cette délicieuse entreprise ici.

Révisé par Louise

 

Tamara Bollinger

Collaboratrice au blogue

Diplômée d’un MBA en marketing management, Tamara est une passionnée ! Elle a toujours mille idées en tête.

Maman sportive, adepte de méditation et de développement personnel, amoureuse des livres et grande voyageuse, son agenda est bien rempli.

Elle est entrepreneure, à la tête de l’entreprise Biscuits etc., et blogueuse Bien-être pour Cup of Tam. Elle accompagne aussi les femmes qui veulent se lancer en affaires. L’entrepreneuriat au féminin est un sujet qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle a à coeur de soutenir.

Parisienne d’origine, elle a eu la chance de vivre à Tahiti, New York ou encore à Londres. Mais elle a posé ses bagages à Montréal, ville pour laquelle elle a eu un gros coup de coeur, il y a plus de six ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre