Des produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 12 mai 2021
Par Ariane Blondin

Blogue

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Consommation responsable/durable - Maison

On associe largement les produits ménagers à la propreté, voire à la pureté. Après tout, c’est fait pour nettoyer, pour « enlever le méchant », n’est-ce pas? Cette croyance est en partie le résultat des stratégies publicitaires et de marketing qui, depuis des années, vantent les pouvoirs de nettoyage presque surréels des produits nettoyants. 

Pourtant, ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur nos vies. Qu’on parle de santé et de longévité, de qualité de vie ou encore d’impact sur l’environnement, on en ressent tous les effets, particulièrement à long terme. C’est pourquoi il est important de choisir les bons nettoyants et d’éviter ceux faits de composantes toxiques.

Impacts sur la santé

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Les produits ménagers conventionnels peuvent causer des dommages à notre santé, surtout en raison des ingrédients toxiques qui les composent. Maux de têtes, irritation de la peau, asthme et cancer ne sont que quelques-uns des effets que l’on peut ressentir à force d’utiliser de tels nettoyants.

Une étude a d’ailleurs démontré que le fait de s’exposer à certains produits nettoyants a pour effet, à long terme, d’endommager notre système respiratoire de façon similaire aux effets de la cigarette. Ceci s’explique par les particules qui sont libérées dans l’air lorsqu’on utilise un vaporisateur dont le produit contient des matières toxiques.

Malheureusement, le règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation auquel sont soumis les fabricants de produits ménagers au Canada n’oblige pas les entreprises à énumérer tous les ingrédients de leurs produits sur la bouteille et ne tient pas compte des risques d’exposition à long terme aux substances toxiques.

Avec ou sans fragrance

Les fragrances et parfums présents dans les produits de nettoyage peuvent aussi être nuisibles à notre santé et même causer des maladies pulmonaires ou de l’asthme. En pénétrant nos poumons et notre peau, ces fragrances peuvent engendrer diverses réactions, allant des maux de tête et étourdissements à la nausée ou à la provocation de symptômes similaires à un rhume, en passant par l’essoufflement et la fatigue. Certaines personnes peuvent aussi avoir des réactions allergiques à certaines fragrances, y compris celles qui se trouvent dans des produits naturels.

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Le problème vient en partie non pas de l’odeur en tant que telle des fragrances et parfums, mais plutôt des produits chimiques utilisés pour produire ladite odeur. La plupart des parfums sont composés de 100 à 350 ingrédients qui, une fois vaporisés dans l’air, imprègnent ce avec quoi ils entrent en contact : peau, cheveux, vêtements, surfaces, etc. Le phtalate de diéthyle est communément utilisé pour prolonger la durée des parfums et peut causer des réactions allergiques comme la dermatite de contact.

L’usage de produits sans fragrance pourrait vous être utile si vous croyez ressentir certains des effets associés à l’usage de produits parfumés. Cela dit, faites attention à la liste d’ingrédients sur la bouteille, puisque même les produits soi-disant « non parfumés » peuvent contenir des fragrances qui ont pour but de dissimuler l’arôme d’autres ingrédients présents dans le produit.

Pouvoirs nettoyants des produits naturels

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Oui, les produits naturels nettoient tout aussi bien que les produits chimiques, si l’on sait lesquels choisir et comment les utiliser. Par exemple, il est recommandé de d’abord nettoyer la surface avec de l’eau et du savon, puis d’appliquer le désinfectant choisi et de laisser reposer pendant une période donnée afin de bien se débarrasser des microbes.

Il est aussi préférable d’éviter les produits contenant du triclosan ou d’autres ingrédients dits « antibactériens », puisqu’ils favorisent la création de superbactéries. L’acide acétique (vinaigre blanc) ou encore le peroxyde d’hydrogène sont quant à eux des ingrédients à prioriser, puisqu’ils permettent d’éliminer les bactéries (et sont faciles à incorporer dans des nettoyants faits maison). D’ailleurs, combiner ces deux substances permettrait de créer un nettoyant dix fois plus efficace que d’autres désinfectants, incluant l’eau de javel.

Impacts sur l’environnement

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Les produits ménagers contenant des composantes chimiques et/ou toxiques ne sont pas seulement nocifs pour les humains, mais aussi pour la planète. D’une part, lorsque les eaux usées du lavabo, du bain ou de la toilette sont évacuées, elles transportent avec elles des restants de produits toxiques qui n’ont pu être éliminés dans le processus de traitement d’eau, et aboutissent dans des grands plans d’eau, nuisant ainsi à la faune marine qui s’y trouve. La perturbation du système reproducteur de certaines espèces est un des résultats de l’exposition des animaux aquatiques à des eaux polluées.

D’autre part, certains ingrédients ont un rythme de biodégradation lent, ou pire, se transforment en substances encore plus toxiques et persistantes, ce qui représente une menace pour la vie marine

Petit guide du nettoyage maison

Nettoyants pour la maison : pourquoi passer à des produits naturels

Il peut donc être difficile de s’y retrouver quand vient le temps de choisir et d’utiliser ses produits de nettoyage. Voici quelques trucs: 

  • Lisez attentivement la liste d’ingrédients. Soyez à l’affût des ingrédients potentiellement toxiques, tels que le benzène, le toluène, le xylène, le méthanol, l’éthylbenzène et le formaldéhyde, substances cancérigènes qui peuvent endommager le système nerveux. Pour vous aider à vous y retrouver, consultez la section « produits d’entretien » du site Réseau Eco-Consommation
  • Portez attention aux fiches signalétiques et aux pictogrammes. Ces derniers indiquent la présence de matières toxiques. Cependant, ces fiches et pictogrammes doivent seulement informer les consommateurs des risques d’effets immédiats, et non des effets à long terme.
  • Optez pour des produits fabriqués par des compagnies qui utilisent des composantes et des procédés sûrs pour les consommateurs. De plus en plus de compagnies vont au-delà des attentes pour être transparentes envers leurs consommateurs, non seulement en fabriquant des produits sécuritaires, mais aussi en affichant la liste complète des ingrédients qu’ils utilisent, comme le fait la compagnie The Unscented Company. La certification Ecologo ou Green Seal sont aussi de bons indicateurs qu’un produit n’est pas nocif pour la santé. 
  • Fabriquez votre propre produit. A défaut d’être en mesure de trouver votre compte en achetant des produits préfabriqués, pourquoi ne pas préparer vos propres mélanges? Plusieurs sites web présentent des recettes pour tous les goûts.
  • Évitez l’utilisation lorsque possible. Si l’option se présente, optez pour vous passer complètement d’un produit qui pourrait contenir des matières toxiques. Par exemple, remplacez votre liquide assouplissant pour des balles de séchage. C’est une solution économique tout aussi efficace, en plus d’être meilleure pour votre santé.
  • Ouvrez les fenêtres. On passe une grande partie de notre temps à l’intérieur. Si on utilise des produits potentiellement toxiques pour nettoyer notre espace de vie (ou pour toute autre raison), particulièrement les vaporisateurs, les particules peuvent planer dans l’air pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Une des meilleures façons d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur est de ventiler en ouvrant les fenêtres.

 

La bonne nouvelle, c’est que peu importe votre choix, vous avez amplement d’options pour passer des produits chimiques à des options plus naturelles et meilleures pour votre santé à long terme.

 

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

 

Sources:
Cleaning at home and at work in relation to lung function decline and airway obstruction. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. www.thoracic.org/about/newsroom/press-releases/resources/women-cleaners-lung-function.pdf
 Parfums. Respirez – L’association pulmonaire. www.poumon.ca/sante-pulmonaire/qualite-de-lair/qualite-de-lair-interieur/parfums?_ga=2.27873148.1721449258.1620230509-583781331.1620079901
Garrity, A. et Forte, C. (2 avril 2020). Are Natural Disinfectants Effective? How to Find the Best Cleaner to Kill Germs. Good Housekeeping. www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/a31996963/natural-disinfectants-effective/
Coulter, L. et Therrien, A. Remèdes maison pour dire adieu aux microbes. Fondation David Suzuki – Un monde. Une nature. fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/remedes-maisons-pour-dire-adieu-aux-microbes/
Identifying Greener Clearning Products. EPA. www.epa.gov/greenerproducts/identifying-greener-cleaning-products
Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre