Achat local

NANY Éco & Moi: des produits responsables sous toutes leurs facettes

NANY Éco & Moi: des produits responsables sous toutes leurs facettes

La lutte contre le plastique et les résidus qui en découlent a pris une ampleur considérable au niveau mondial ces dernières années. Des législations sont mises en place un peu partout pour réduire la consommation, entre autres, de sacs en plastique qui ne peuvent être utilisés plus d’une fois. Pour se détourner de ses produits hautement polluants et nocifs pour les espèces vivantes, il est fortement suggéré de se procurer des sacs réutilisables. C’est dans cette optique d’une consommation plus responsable, non seulement pour les produits qui sont consommés, mais aussi pour ceux qui servent à les transporter, que je vous présente NANY Éco & Moi. Spécialisée dans la production de sacs écoresponsables et réutilisables, l’entreprise fait de la protection de l’environnement une préoccupation de premier ordre, parce que comme le dit si bien la fondatrice Nany Jean : « les sacs de plastique ne sont clairement plus une option. Il faut les bannir. On le sait tous. ».

Les débuts de NANY Éco & Moi

Le projet de créer des sacs réutilisables germe à partir d’un besoin utilitaire de l’entrepreneure. Déjà bien conscientisée à la situation environnementale actuelle et possédant déjà les valeurs qui lui inspireraient plus tard NANY Éco & Moi, c’est alors qu’elle se procure des aliments en vrac que l’idée de ses sacs lui est venue. À chaque fois qu’elle passe à la caisse, comme tous les clients, elle doit ouvrir ses sacs pour vérifier leur contenu, pour ensuite les refermer et les peser. Réfléchissant à une manière d’éviter cette étape, c’est là que Nany Jean en arrive à élaborer les premiers prototypes de ses sacs avec la bande transparente qui permet de voir son contenu sans l’ouvrir. Alors que l’idée suscite des réactions positives, la créatrice pensede plus en plus à élargir son concept et rendre les sacs accessibles à tous: « L’idée de concrétiser le projet de sacs réutilisables et d’avoir un impact encore plus grand prenait de plus en plus de place dans mon esprit et c’est en grande partie pour cette raison que j’ai commencé à explorer le projet. ».

Une mission environnementale dans son entièreté

Les sacs réutilisables de NANY Éco & Moi n’assurent pas seulement une fonction environnementale en réduisant notre consommation de sacs en plastique, mais ils sont aussi des produits écologiques en tant que tels. Les matériaux qui les composent ont tous des propriétés et des caractéristiques qui en font des matières exemplaires sur le plan de leur impact environnemental. Dans un premier temps, le lin est employé dans la fabrication d’une grande partie des sacs. C’est le matériau de base de chaque modèle sauf deux, dû au fait qu’il constitue une fibre naturelle écologique, ce que souhaite absolument exploiter l’entrepreneure. En effet, le lin est une plante qui s’utilise en entier, donc l’exploitation ne produit pas de déchet et l’usage de produits chimiques ou d’irrigation n’a pas raison d’être. À l’inverse, le coton consomme de l’eau et des produits chimiques de façon effroyable lors de sa culture. Pour ce qui est des seuls sacs qui ne sont pas conçus à base de lin, les sacs Milan et un des sacs Ally, ils sont en cuir végan. Dans le cas de la bande en plastique sur le devant de chacun des sacs, celle-ci est composée de plastique recyclé qui, autrement, se retrouve parmi les déchets. De plus, au niveau du transport, puisque la production est située ici et n’est pas délocalisée, l’empreinte écologique est beaucoup moins grande. Finalement, les efforts pour mettre de l’avant des matières respectueuses de l’environnement vont jusqu’à l’aspect administratif de l’entreprise, où du carton et du papier recyclés sont mis de l’avant.

Axée sur l’économie locale

Ce n’est pas par hasard que Nany Jean situe la production des sacs de son entreprise au Québec. Pour elle, la production locale est quelque chose d’important puisqu’elle a de nombreuses répercussions positives. Consommer et produire localement permet de faire tourner l’économie d’ici, ce qui entraîne des retombées économiques profitables. En prenant cette décision sur la localisation de la production de son entreprise, la créatrice prend aussi en compte l’aspect du long terme: « Je me disais que si mon entreprise arrivait à un immense succès, ce serait grâce à plein de gens d’ici. Que ce serait plus attribuable à des gens de cœur que des gens d’affaires. Et que ça rapporterait à tout le monde ici. ».

Dimension sociale par une collaboration avec l’Atelier Éclipse

Pour l’entrepreneure, il est primordial que NANY Éco & Moi possède une forme d’implication sociale. En tant que consommatrice, elle retire beaucoup de satisfaction d’encourager des initiatives sociales et c’est dans cette optique qu’elle transpose le tout dans son entreprise. Cette initiative de l’entrepreneure prend la forme d’une collaboration avec l’Atelier Éclipse, un organisme qui se concentre sur l’insertion sociale et professionnelle en permettant à 45 à 50 personnes de pratiquer un emploi suite à une absence prolongée sur le marché du travail. C’est en faisant des recherches sur un lieu où faire fabriquer ses sacs que la créatrice trouve l’organisme. Grâce au soutien qu’elle reçoit et à l’expérience humaine extraordinaire qu’elle vit, elle travaille maintenant en concert avec l’Atelier Éclipse pour la fabrication de ses produits. Elle permet donc ainsi à sa clientèle de non seulement poser un geste pour la planète en achetant l’un de ses produits, mais aussi d’avoir un impact sur la vie d’autres individus.

Les produits en tant que tels

Les sacs réutilisables de NANY Éco & Moi se déclinent en plusieurs modèles. Il y a les sacs Julio, rectangulaires, disponibles en trois formats et conçus, entre autres, pour transporter les aliments qui ne viennent pas avec un emballage ou les aliments secs en vrac. Par la suite, les sacs Léo, disponibles eux aussi en trois formats, sont des sacs à base ronde pour contenir notamment des pots massons. Les sacs Milan, homologues des sacs Julio, sont faits de cuir vegan pour qu’ils soient davantage élégants. Quant aux sacs Ally, leur forme leur permet de contenir des bouteilles. Finalement, les sacs Daniella sont des sacs fourre-tout qui peuvent autant servir pour effectuer les emplettes que dans toutes les facettes du quotidien.

En conclusion, NANY Éco & Moi est une entreprise impliquée tant sur le plan environnemental que sur le plan social. Basée sur des valeurs fortes et des principes à l’ère du temps, il n’y a aucun doute qu’elle est et sera une entreprise phare au Québec dans le domaine de la consommation responsable. C’est grâce à des entreprises comme celle-ci que la préoccupation environnementale est démocratisée; elle l’énonce elle–même: « Je voulais créer des produits qui donnent envie d’être écolo sans avoir un look “grano”. Parce qu’être écolo, c’est souvent associé à une image, alors que poser des gestes bons pour l’environnement, c’est tout le monde qui peut le faire. ».

Consultez sa fiche de membre pour plus d’information.

Révisé par Catherine

En lire plus

Revaloriser ou consommer plus d’une fois
Les influenceurs et l’achat local

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.