Bientôt un nouveau magasin à Montréal!

Publié le 13 décembre 2017
Par Rachel et Matthieu

Blogue

Mousse au chocolat Avanaa et biscuits au pain d’épices et à la banane

Recettes

Vous rappelez-vous ces collations des années 90 qui s’appelaient les Dunkaroos: elle consistait en un emballage en deux sections, l’une pour des petits biscuits sablés, et l’autre, pour le crémage. Du génie marketing qui aura su ravir toute une génération, qui «trempait» allègrement ces biscuits, en signe de protestation aux petites carottes et aux trempettes au yogourt sans gras.

Nous avons voulu vous proposer un dessert accessible pour le temps des Fêtes, qui saura réveiller votre coeur d’enfant. Nous vous encourageons fortement à utiliser le chocolat Avanaa, d’une grande qualité. Une mousse au chocolat comporte peu d’ingrédients et est tributaire de leur qualité. Vous ne vous tromperez pas avec le Tumaco 70 % d’Avanaa!

MOUSSE AU CHOCOLAT AVANAA

Pour 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients

400 g de crème à fouetter 35 %
200 g de chocolat Tumaco 70 % d’Avanaa
100 g de jaune d’oeuf
70 g de sucre
20 mL d’eau
2-3 c. à table de rhum ou de Grand Marnier (facultatif)

Instruments

Un fouet électrique et un fouet manuel
Un thermomètre à sucre (ils en vendent dans les épiceries pour quelques dollars!)

Astuces

Pensez à mettre votre bol pour la crème fouettée quelques minutes dans le congélateur pour qu’il soit bien froid. La crème montera plus facilement.

Instructions

1) Transférer la crème fouettée dans un bol froid et fouetter quelques minutes à haute vitesse avec un fouet électrique. Quand la crème forme des pics, prendre un fouet standard pour en uniformiser la consistance.
2) Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen vif.
3) Pendant que le sucre chauffe, mélanger les jaunes d’oeufs avec votre fouet électrique pour quelques minutes. La couleur changera du jaune vif au jaune pâle, presque blanc.
4) Le sucre avec l’eau devrait alors être en train de bouillir. Il doit être bien épais et atteindre une température de 117°C.
5) Verser le sirop de sucre chaud sur le côté du bol où se trouvent les jaunes d’oeufs, tout en battant le mélange avec votre fouet électrique à haute vitesse. Mixer environ 4-5 minutes.
6) Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole sur le four, à température moyenne. Concasser le chocolat Avanaa dans un cul de poule, et le mettre sur la casserole pour en faire un bain-marie. Remuer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
7) Verser le mélange oeuf/sucre dans le chocolat, et mélanger à l’aide d’un fouet manuel. Ajouter l’alcool si vous en voulez.
8) À l’aide d’une spatule, en trois fois, ajouter la crème fouettée et mélanger très délicatement.
9) Séparer dans des tasses ou ramequins et mettre au froid au moins une heure.

PAIN D’ÉPICE À LA BANANE

Nous vous conseillons de préparer le tout la veille, pour que les arômes se développent. L’avantage en ajoutant une banane est que les biscuits sont bien moelleux. La recette donne beaucoup de biscuits, c’est parfait pour les donner en cadeaux. Sinon, hop au congélo !

Portions: Une soixantaine de biscuits miniatures

Ingrédients

115 g de beurre, à température ambiante
115 g tasse de cassonade
65 mL de mélasse
65 mL de sirop d’érable
1 banane
1 œuf
1 c. à thé d’extrait de vanille
450 g de farine tout usage (si vous trouvez le tout un peu humide, rajoutez un peu de farine au mélange)
3 c. à thé de cannelle
3 c. à thé de gingembre, moulu
2 c. à thé de noix de muscade
Une pincée de sel

Instructions

1) Préchauffer le four à 350 °F. Recouvrir une plaque de four de papier parchemin. Mettre de côté.
2) Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade, la mélasse, le sirop d’érable, l’œuf et l’extrait de vanille. Mettre de côté.
3) Dans un autre bol, combiner le reste des ingrédients.
4) Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et bien mélanger. Le mélange ne devrait pas coller aux doigts. Si c’est le cas, rajouter un peu de farine.
5) À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte à une épaisseur d’environ 1 cm.
6) Découper des formes de votre choix, puis disposer sur la plaque.
7) Enfourner pendant 8 minutes environ pour les petits formats et 11 minutes. Nous vous invitons à vérifier dès 5 minutes, car tout dépend de chaque four et de la taille des biscuits. Nous vous conseillons de cuire ensemble des biscuits de même taille.

 

Pour plus d’informations sur les chocolats Avanaa, visitez leur fiche de membre ici!

Bon appétit!

Révisé par Éveline

Rachel et Matthieu

Collaborateurs au blogue

Lui, c'est un chef globe-trotteur qui a travaillé en France, en Australie, en Angleterre et en Irlande, pour finalement élire domicile au Québec. Il valorise une cuisine simple, sans chichi, qui met de l'avant la qualité des ingrédients locaux.

Elle, c'est une entrepreneure et femme d'affaires spécialisée en communications qui a comme passion la pâtisserie, quoiqu'elle n'ait pas la dent sucrée!

Matthieu et Rachel vous proposent des plats goûteux, gastronomiques, mais sans se prendre la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre