Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 1 mars 2019
Par Maude St-Onge

Blogue

MOOV Activewear : le legging révolutionnaire pour toutes (oui, toutes) les femmes en mouvement.   

Au coeur de l'entreprise - Sports et activités

Le mouvement décrit parfaitement l’ensemble de l’œuvre des sœurs Geneviève et Stéphanie Tremblay. C’est probablement pourquoi elles ont choisi MOOV comme nom d’entreprise, alors qu’elles ignoraient jusqu’où ce projet allait les mener. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Geneviève, malgré nos horaires chargés, afin d’en apprendre plus sur ce fleuron qu’est la famille MOOV. 

Studio Moov : le début de l’histoire

Geneviève et Stéphanie, deux sœurs définitivement déterminées et passionnées d’activité physique, ont fondé le Studio MOOV en 2013, après avoir fait des changements de carrière assez drastiques. L’une océanographe et ancienne athlète de soccer membre de la National Collegiate Athletic Association aux États-Unis, l’autre assistante à la production télévisuelle et entraîneuse à ses heures, elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat tête première. 

Studio Moov

Le Studio MOOV, un centre d’activité physique et de mise en forme situé à Boisbriand, est destiné à une clientèle familiale. Déjà, les deux sœurs s’éloignaient des normes en proposant un environnement destiné aux femmes enceintes, aux jeunes mamans et aux familles, ce qui était à peu près absent du marché à ce moment. Elles offrent maintenant des dizaines de cours chaque semaine pour l’ensemble de leur clientèle. Leur objectif : rendre l’entraînement physique accessible à toutes et à tous, et ce, dans le confort et dans un environnement propice à l’épanouissement.

À l’écoute des femmes

Parlant de confort, les sœurs Tremblay n’y sont pas allées de main morte en mettant au point leur marque de leggings, MOOV Activewear, à peine deux ans après l’ouverture de leur studio. Cependant, ce projet ne faisait pas partie du plan initial. « C’est en observant nos clientes lors des séances et en prenant note de leurs commentaires généraux en lien avec leurs vêtements d’entraînement que nous avons eu l’idée de créer un legging parfait pour les femmes : un legging flatteur, qui épouse les formes naturelles et qui tient bien en place. » Les sœurs ajoutent : « Notre but était de s’assurer que nos clientes puissent s’entraîner confortablement, sans avoir toujours à remonter leur legging. La taille haute du vêtement et l’absence de couture sur le devant procurent un soutien et un maintien supérieurs. Puis, l’ajout d’un gousset antibactérien intégré nous est apparu essentiel pour offrir davantage de confort et aussi pour estomper l’apparence de l’entrejambe ». 

Les différents modèles de la marque sont disponibles dans une grande variété de tailles, allant de XS à XXL. Le site web de MOOV Activewear est également équipé d’un outil, le MOOV Size Finder®, afin de permettre aux clientes de trouver LA taille parfaite pour leur legging. Ce logiciel, basé sur un algorithme prenant en considération les tailles offertes par la marque ainsi que l’élasticité du tissu spécifique à MOOV Activewear, rassure les femmes dans le choix de leur vêtement, surtout lors des achats en ligne. Notons que les modèles et les tailles offertes comprennent également un choix de longueur pour les femmes plus petites ou plus grandes que 5 pieds et 6 pouces. 

Legging MOOV

Le meilleur laboratoire pour tester les produits est assurément, pour Geneviève et Stéphanie, de porter leurs leggings et d’écouter les commentaires de leurs clientes et des entraîneures travaillant à leur studio. Un autre élément essentiel pour les deux mamans actives est l’entretien du vêtement. En effet, il est conçu pour survivre de façon exemplaire aux multiples cycles de lavage et de séchage que la vie lui réserve.

Un processus entièrement local  

Dans l’objectif de créer, de développer et d’assurer la fabrication d’un produit aussi innovateur, la décision de mettre en place un processus à l’échelle locale s’est imposée. Les deux sœurs ont d’abord mis au point une toute nouvelle matière textile, appelée le MOOVFLEX™, afin de permettre au legging révolutionnaire de tenir ses promesses : tenue, confort et respirabilité. Ledit tissu est fabriqué à Montréal selon un procédé exclusif. « On parle toutefois d’une bonne année de recherche et développement pour y arriver », souligne Geneviève. 

Legging MOOV

Le cheminement pour créer ce tissu et le modèle de base du legging, alliant innovation et technologie, n’a pas été de tout repos. Le prototype du produit tel que vendu actuellement, terminé il y a bientôt quatre ans, a mis deux ans avant d’arriver à la commercialisation. Geneviève me dit porter encore les tout premiers leggings et que ceux-ci sont encore en parfait état après des centaines de lavages. C’était d’ailleurs un des objectifs de ce fameux textile. 

Les sœurs Tremblay se sont jointes dès le début du projet à une coopérative de couture de Montréal afin de s’allier avec d’autres experts en textile, de partager le savoir-faire et la main-d’œuvre et afin de demeurer compétitives et proactives. « Ça nous a pris trois ans avant d’être bien placées en ce qui concerne la production. On peut maintenant dire que nous sommes prêtes pour l’expansion ». Il faut dire que les vêtements MOOV Activewear sont disponibles dans certaines boutiques Sports Experts ainsi que dans plusieurs boutiques spécialisées, dont Signé Local. 

MOOV Activwear

« D’autres beaux projets s’en viennent », me lance Geneviève, le sourire dans la voix. C’est que la demande est là, et que le athleisure, sur lequel l’entreprise surfe actuellement, est la nouvelle tendance phare dans le monde de la mode. 

L’impact social comme mission

L’entreprise, qui favorise la responsabilité sociale, continue à fabriquer au Québec la totalité de sa production. « Cela nous permet de garder le contrôle sur l’ensemble des étapes de fabrication, et on s’assure ainsi que chaque talent soit exploité à son plein potentiel, et on donne du travail à des familles d’ici. » Bien sûr, la production locale emporte son lot de défis, notamment pour ce qui est des matières premières et des coûts de fabrication. « En prônant la responsabilité sociale, les employés sont payés de façon juste, mais cela a des conséquences sur le prix de vente du produit. » Cependant, les clientes constatent la qualité exceptionnelle des vêtements vendus par MOOV Activewear (comparativement à d’autres marques dont la fabrication est effectuée dans les pays en développement et à partir de tissus standards) ainsi que leur durabilité incomparable, et le jeu en vaut vraiment la chandelle. « C’est simple, on a créé le meilleur legging au monde ! On a créé le legging parfait pour la femme imparfaite ! » lance Geneviève avec conviction.  

Le lancement, par Geneviève et Stéphanie, du mot-clic #moovsisters a permis de renforcer le sentiment de communauté et la motivation des troupes lors des cours ainsi que dans la vie quotidienne. En plus d’organiser des rassemblements locaux dans leur communauté, les sœurs Moov s’impliquent dans divers évènements d’envergure comme l’Expo Yoga et le Salon de la course. Ceci leur permet de transmettre leur passion et de faire découvrir le potentiel incroyable de leurs produits novateurs à de nouveaux adeptes. 

MOOV sisters

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un petit tour sur la section vlog du site web, où les deux sœurs rencontrent des athlètes professionnels de diverses disciplines, dont Marianne St-Gelais, afin de démontrer la polyvalence et l’excellence de leurs leggings en toutes occasions. Attention, les entrepreneures se mettent également au défi, sans prétention !

Bref, Moov, c’est bien plus qu’une marque de vêtements de sport. C’est aussi un lieu de rassemblement, d’apprentissage et de dépassement de soi, ainsi qu’une communauté ayant leur bien-être à cœur, ainsi que celui de leurs enfants. On vous invite à découvrir la marque via son site web, ou simplement en recherchant #moovsisters sur vos réseaux sociaux préférés ! 

Pour plus d’informations sur l’entreprise, consultez sa fiche membre.

 

 

 

Révisé par Mélanie

Maude St-Onge

Collaboratrice au blogue

Amoureuse des mots, consommatrice avertie (elle essaie!) et cultivant une saine obsession pour l’alimentation, Maude partage ses temps libres entre les marchés publics, sa cuisine et les terrains de tennis. Elle a lancé l’an dernier son premier blogue, axé sur l’achat local dans le domaine de l’agroalimentaire, où elle fait la promotion des produits bien de chez nous et des façons de les apprêter.

Après avoir complété ses études universitaires et s’être plongée dans l’univers de la restauration locale le temps d’un été, elle débute maintenant sa vie professionnelle en conservant sa soif d’apprendre. Elle jette dorénavant son dévolu sur les produits québécois, et elle veut en avoir bien plus que seulement dans son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre