Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 19 juin 2017
Par Geneviève Bergeron

Blogue

Mistik : on a essayé!

On a essayé

Je suis presque certaine de ne pas être la seule personne aimant avoir de beaux cheveux fraîchement lavés: le lendemain, je flotte sur un petit nuage. Ce que j’aime encore plus d’un produit, c’est de savoir que mes enfants peuvent presque le manger tant la liste d’ingrédients ressemble à une liste d’épicerie et que ceux-ci ne sont pas testés sur les animaux. Mistik a su relever un beau défi: créer une gamme de produits capillaires 100% naturels, 0% toxiques, concoctée ici-même à Montréal avec des ingrédients cultivés dans nos champs québécois, donnant comme résultat de beaux cheveux soyeux pendant plusieurs jours. Sans blague.

Lorsque j’ai reçu la boîte bien remplie, un feuillet explicatif m’informait qu’il existe une période d’adaptation d’environ deux à trois semaines pour un cheveu lavé habituellement avec un shampoing plus « chimique ». Les cheveux passeront par une détox avec une petite mousse, et lorsque le processus est achevé, une belle grosse mousse se fera voir. Je le précise ici comme mes cheveux étaient déjà aux bons soins de produits naturels, je n’ai pas pu observer le phénomène.

Shampoings, revitalisant et sérum: les tests

Dans ma boîte de super testeuse, j’ai reçu une bonne partie de leur éventail de produits: un sérum capillaire, leurs quatre shampoings (pour cheveux normaux, secs, cassants et fins), un revitalisant pour cheveux normaux. Je me suis donc donné comme mission de trouver le bon combo pour mes cheveux, et, question de pousser au maximum les tests, d’ensuite disperser les produits restants dans mon entourage pour vous donner un avis sur chaque produit. Je prends ça très au sérieux!

Crédit Mistik

Cheveux normaux aux bleuets

J’ai d’abord testé celui pour cheveux normaux aux bleuets, avec le revitalisant correspondant. Première réaction (que ma fille a partagée): je peux en manger? L’odeur rappelle un casseau de bleuets du Saguenay, c’est déroutant. Les cheveux gardent bien l’odeur et sont vraiment soyeux par la suite. Malheureusement, mes cheveux deviennent gras à rien peu importe le shampoing, et la belle bouteille bleue ainsi que le revitalisant n’y ont pas fait exception. Je me suis donc dirigée vers le shampoing pour cheveux fins à l’orchidée sans revitalisant, et c’était le match parfait.

Cheveux fins à l’orchidée

Avec l’option volumisante, j’ai pu maintenir un rythme de lavages aux deux jours. J’ai aussi pu remarquer que mes cheveux semblaient enfin prendre de l’ampleur: c’est réellement agréable! L’odeur est tout aussi présente, beaucoup plus florale pour celui-ci. Ma fille a aussi les cheveux très fins et le produit a le même effet dans ses mini cheveux (c’est si mignon!).

Cheveux cassants à l’érable

Ma testeuse de shampoing pour cheveux cassants, Jacynthe, a adoré combien ses cheveux étaient soyeux, brillants et légers, même le surlendemain. Elle aimerait que l’odeur persiste plus longtemps par contre, ça sent tellement bon! Elle n’a pas eu besoin d’utiliser le revitalisant, car elle sentait ses cheveux assez hydratés.

Cheveux secs à la baie de Goji

Sandy, à qui j’ai confié la bouteille pour cheveux secs, en est tombée amoureuse: l’odeur incroyable est une donnée récurrente! L’espace habituel entre ses shampouinages est d’une semaine, elle a aussi pu le conserver. Ses pointes sont fourchues, elle m’a donc fait part de son désir de faire l’achat de l’option pour cheveux cassants tellement elle aime Mistik.

Revitalisant pour cheveux normaux aux bleuets

Tous les revitalisants de la gamme sont recommandés comme masque pour les cheveux une fois semaine pour bien réparer et nourrir nos cheveux. Lors de mes tests, j’ai trouvé qu’il rendait mes cheveux super doux et luisants sans être lourds, et qu’en plus ils allongeaient la durée de l’odeur du Lac Saint-Jean dans mes cheveux. Miam!

L’hydro sérum aux bleuets

Je ne suis pas du genre à me mettre un tas de produits dans les cheveux, mes connaissances à ce niveau frôlent donc le néant. C’est donc un peu excitée que j’ai essayé le sérum, surtout que dans le feuillet explicatif, on spécifie qu’il ne rend pas les cheveux gras ou collants. J’en ai donc appliqué à trois reprises, soit avant de me sécher les cheveux au séchoir (comme le sérum protège aussi de la chaleur), sur mes cheveux secs, ainsi qu’avant de coiffer ma frange. Dans les trois cas, mes cheveux avaient l’air de sortir de chez la coiffeuse en plus de sentir divinement bon. On dirait que le sérum est carrément absorbé par les cheveux: aucun résidu, juste du lustre et de la douceur en plus d’une belle tenue. Cette petite bouteille-là, je la garde pour moi!

Un coup de foudre pour Mistik

J’ai adoré tester (et envoyer tester) ces produits, et j’y ai trouvé un combo gagnant! Les produits sont beaux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais nous avons toutes remarqué devoir utiliser une grande quantité des produits pour un lavage satisfaisant comme il est très liquide (3-4 coups de pompe). Un tout petit point à améliorer, selon moi, comme la perfection n’est pas de ce monde.

Ma fibre de graphiste ne peut que s’exalter devant le fini soigné de la bouteille et l’esthétisme de l’étiquette, et mon côté grano-écolo adore que les ingrédients soient 100% naturels, végétaux, biodégradables et de sources renouvelables. Ils sont aussi végétaliens, et non testés sur les animaux. Dans les ingrédients, on retrouve le yucca, soit un nettoyant végétal millénaire et pur, donc nous ne sommes pas en reste comparativement des shampoings commerciaux! Je dirais donc que les shampoings Mistik sont une superbe alternative aux shampoings chimiques, en plus d’avoir la fierté de traiter vos cheveux avec des ingrédients qui viennent de chez nous.

On peut commander les produits Mistik via leur site Internet ou carrément les acheter chez Pharmaprix, où ils sont disponibles depuis 2016 (une première au Canada pour un shampoing naturel de se retrouver côte à côte avec les grandes marques).

Révisé par

Couverture : Mistik

Geneviève Bergeron

Collaboratrice au blogue

Geneviève a oscillé entre les langues et les arts visuels avant de trouver le travail le plus prenant de sa carrière : être maman à la maison! D’origine sherbrookoise, elle a ensuite bifurqué par notre belle Capitale Nationale avant de s’installer à Montréal.

Elle s’est découvert une passion pour le blogue à travers la maternité, elle qui a toujours adoré exprimer ses opinions. Elle aime les couleurs, l’herbe fraîchement coupée, le fantastique, voyager, le yoga, la musique, le bois, et la chaleur de ses enfants.

2 réponses sur “Mistik : on a essayé!”

  1. Sylvie Labonne dit :

    Bonsoir
    Je viens d’acheter chez Pharmaprix shampoing, revitalisant avec en cadeau le sérum, suite à une démonstration sur place.
    Je n’ai pas encore essayé le produit mais il m’a été bien vendu et j’ai confiance d’en être éventuellement satisfaite.
    Par curiosité, j’ai voulu consulter le site web mais il n’est plus actif. Comme votre article date de peu, avez-vous une idée pourquoi leur site est « down » ?
    Merci

    1. vanessa dit :

      Bonjour Sylvie,

      Leur site web semble de retour. Voici le lien: https://www.mistiksource.com/

      On espère que vous aimerez leurs produits autant que nous!

      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre