De nouveaux produits dans notre marketplace! Plus de 800 produits fabriqués au Québec par plus de 100 entreprises à découvrir!

Publié le 20 mars 2017
Par Martine Chouinard

Blogue

Ménage du printemps 2.0

Achat local - Communauté

Les journées allongent, le temps se réchauffe, les oiseaux chantent… Pas de doute, c’est le printemps! Pour la jardinière que je suis, c’est le gros BONHEUR! Pour la ménagère… un peu moins! Hihihi, disons que le grand ménage du printemps, ce n’est pas ce que je préfère. MAIS, ça fait tellement du bien! On ouvre les fenêtres pour faire entrer la brise fraîche du printemps et aérer nos bibittes de l’hiver! La première chose que j’ai attaquée lors de mon virage vert, ce sont les produits ménagers. Vous n’avez pas idée à quel point nos maisons sont polluées par tous les agents toxiques contenus dans les produits ménagers conventionnels, que l’on asperge un peu partout sans se poser trop de questions. Vous ou vos enfants avez des problèmes respiratoires comme l’asthme, des maux de tête fréquents ou encore de l’eczéma? C’est peut-être un signe qu’il est temps de vous équiper pour virer au vert en entreprenant un ménage du printemps, version 2.0!

 

Solutions « DIY »

Je vous présente votre nouveau meilleur ami : le vinaigre. Avec ce produit de base accessible et économique (et facile à trouver en vrac!), vous pouvez nettoyer à peu près tout. Même votre douche n’aura jamais été aussi étincelante!

Voici MA recette de nettoyant tout usage :

  • 1 bouteille vide avec vaporisateur
  • 1 tasse de vinaigre
  • 1 tasse d’eau
    On recommande une proportion de un pour un, mais vous pouvez diluer davantage pour les tâches plus légères, surtout si vous n’aimez pas trop l’odeur du vinaigre…
  • 30 gouttes d’huile essentielle
    Par exemple, la lavande et le citron, en plus de sentir bon, ont des propriétés antibactériennes.
  • Savon de castille ou savon à vaisselle (facultatif)
    Pour ceux qui aiment avoir une petite mousse, ajouter quelques gouttes seulement.

On mélange le tout et on asperge allègrement. Pour les surfaces tachées de savon ou de calcaire, laissez agir quelques minutes, puis frottez!

Produits verts

Depuis quelques années (trop peu à mon goût), on voit naître une multitude de petites entreprises qui se spécialisent dans l’élaboration de produits ménagers écoresponsables. On leur dit un gros MERCI, parce qu’honnêtement, avec nos vies de fous, c’est souvent plus simple d’acheter un produit prêt à l’emploi… Et c’est l’occasion de donner une grosse tape dans le dos à l’économie locale! Chez Signé Local, nous avons la chance de compter parmi nos membres deux entreprises québécoises qui offrent des produits de qualité sans risques pour votre santé et l’environnement :

Planette : Produits écologiques 100 % faits main

L’équipe mère-fille lavalloise derrière Planette a remis le fameux savon de Marseille au goût du jour! Cet ingrédient magique, composé à 72 % d’huile d’olive, provient d’une des dernières savonneries artisanales utilisant encore le procédé de saponification à chaud. Choisi pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes, le savon de Marseille est ensuite râpé par l’équipe de Planette et intégré à ses recettes entièrement faites à la main. De plus, il est hypoallergène et biodégradable. L’ensemble Ménage Vert!, qui inclut un nettoyant tout usage, un savon à plancher, une crème nettoyante et une crème récurrente, est parfait pour attaquer votre ménage de printemps du plafond au plancher, sans produits toxiques pour votre santé!

Baléco : Du vrac pour les générations futures

C’est dans un esprit familial que Baléco a vu le jour. Intolérante depuis toujours aux fragrances synthétiques, Anie Rouleau a commencé à concevoir des produits écoresponsables et sans fragrance le jour où elle est devenue maman. Les conséquences désastreuses que pouvaient avoir les irritants chimiques sur la santé de sa famille ont fait naître chez elle un sentiment d’urgence. En plus de se soucier de notre santé, Baléco souhaite réduire son impact sur l’environnement en offrant des stations de remplissage en vrac à ses clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel. De plus, puisque les produits ménagers Baléco sont concentrés, une plus petite quantité est nécessaire pour une aussi grande efficacité, ce qui se traduit en économies pour vous! Son modèle d’affaires : le bon choix d’ingrédients biodégradables, l’écoconception des emballages, la réduction des matières résiduelles et l’accessibilité des fournisseurs locaux. Les produits sont notamment disponibles dans plusieurs épiceries IGA et Rachelle-Béry.

Un premier pas

Vous songez depuis longtemps à entreprendre un virage vert avec votre famille? Pas besoin de vous acheter une fermette et d’y faire pousser des poules! Chaque petit geste de votre quotidien a un impact positif sur l’environnement. Je vous encourage donc à faire un premier pas simple et rapide en changeant vos produits ménagers pour des solutions écoresponsables!

Profitez du printemps 2017 pour rendre votre maison SAINE!

Bon ménage!

Crédit photo couverture : Joannie Houle Art

Martine Chouinard

Collaboratrice au blogue

Je suis une écolo "imparfaite", flexitarienne gourmande et passionnée par mes poules et mon jardin! En janvier 2016, j'ai eu une véritable révélation! Avec ma petite famille, nous avons entrepris un virage vert un petit geste à la fois en nous inspirant des grands mouvements comme le mode de vie zéro déchet , le végétarisme et l'autosuffisance. Voyant à quel point c'était simple et accessioble, j'ai eu envie d'inspirer le plus de gens possible à suivre le mouvement vert: le blogue Martine la Girouette est né!

L'achat local est une priorité chez nous et grâce à Signé Local j'ai fait des tonnes de découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre