Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 13 octobre 2017
Par Jeanne Desrosiers

Blogue

Marilou Design, une mode intelligente

Au coeur de l'entreprise - Mode locale

Entreprise de mode basée à Québec, Marilou Design se démarque par le style axé sur le confort des vêtements. Sa créatrice, Marie-Lou Boucher, nous propose des pièces à la fois uniques et intemporelles qui se marieront à merveille avec toutes vos tenues. Répondant au besoin d’une consommation de la mode plus éthique, intelligente et accessible, les magnifiques vêtements de Marilou Design font partie des essentiels vestimentaires faits au Québec à avoir dans sa garde-robe.

marilou design

Crédit: Nathalie Godin Photographe

L’instinct créatif

Marie-Lou Boucher sait depuis très longtemps qu’elle veut posséder sa propre ligne de vêtements. Avant même de savoir que le métier de designer ou d’entrepreneur existait, elle savait que c’était dans ces domaines qu’elle voulait s’engager.

Pour donner suite à cette volonté d’évoluer dans le milieu de la mode, la designer a réalisé une technique en Design de mode au Collège Notre-Dame-de-Foy. Trois mois plus tard, elle démarrait son entreprise tout en travaillant en tant que salariée dans une autre entreprise. Débordante d’idées, la créatrice a pris le temps d’élaborer la voie de son entreprise : «J’ai décidé de me lancer dans le monde de la mode me disant qu’en le vivant et en essayant ce qui me plaisait le plus, j’allais naturellement tracer le chemin de mon entreprise, de ma ligne de vêtements. Dans le monde des affaires, ça se résume à «un test de marché» [rires] !» Petit à petit, la ligne de vêtements s’est fixée un créneau et s’est développée.

Cela fait maintenant six mois que la créatrice se dédie entièrement à son entreprise. Fière de cette dernière, la jeune femme continue toujours de la faire évoluer.

marilou design

Crédit: Nathalie Godin Photographe

Les valeurs derrière les étoffes

Alors que les milieux de la mode et de la publicité font la promotion de standards corporels féminins inatteignables, les vêtements de Marilou Design s’opposent à cette conception mensongère de la beauté féminine.

Pour la designer, l’authenticité des femmes qui portent ses vêtements est cruciale. Elle veut que ses clientes se sentent belles et confiantes lorsqu’elles portent les vêtements qu’elle a conçus. Lorsqu’elle crée un vêtement, elle veut que celui-ci avantage celle qui le portera. Marie-Lou Boucher souhaite transmettre un message de confiance en soi et d’acceptation de soi par le biais de ses vêtements. Elle dénonce aussi la fausse image très médiatisée du corps de la femme: «J’ai envie de dire simplement que je conçois des pièces pour qu’elles conviennent à chacune d’entre nous, pour la vraie vie, parce qu’on n’a pas à se cacher derrière de faux standards de vie et d’image corporelle. On doit apprendre à être fière de nous et à s’aimer !»

La créatrice adhère aussi au mouvement «Slow Fashion», en créant des vêtements durables que toutes pourront porter pendant plusieurs années. Leur style intemporel pourra traverser le temps tout en gardant leur élégance. Polyvalents, ils s’agencent parfaitement avec toute garde-robe et permettent ainsi de réduire la consommation vestimentaire. Marilou Design est une entreprise qui n’adhère pas à la vision de l’industrie de la mode et ne sort pas de collection à chaque saison. Ici, on veut des vêtements stylés, mais aussi utilitaires, que la femme pourra porter à l’année longue.

La designer est une adepte du fait-main local : «Mon entreprise est aussi basée sur mes valeurs locales, c’est pour cette raison que je travaille à offrir des vêtements faits au Québec.»

marilou design

Crédit: Nathalie Godin Photographe

 

Description de la photo : Les valeurs de l’entreprise énoncées se retrouvent ci-dessus avec le gilet Wishbone qui encourage les femmes à ne pas attendre les événements, mais à les provoquer et à croire en elles-mêmes. Une partie des profits réalisés sur ce chandail va à l’organisme La Maison l’Éclaircie, dont la mission est d’aider les personnes atteintes de troubles alimentaires.

Créer, étape par étape

Derrière chaque vêtement de Marilou Design, il y a un processus avec de nombreuses étapes réalisées par la propriétaire elle-même, aidée, selon les besoins, de couturières qu’elle engage. Premièrement, il faut développer une idée, puis, par la suite, rechercher le textile idéal. Le patron est alors conçu et un premier modèle est réalisé. Bien du travail est effectué sur ce canevas avant d’arriver à en faire un nouveau produit : la tombée du vêtement sur la femme, le choix de l’étoffe, les ajustements et finitions, etc.

Lorsque la créatrice est satisfaite, elle passe à la prochaine étape : grader le nouveau vêtement dans différentes tailles. Le patron est alors taillé dans l’étoffe et la production débute. Finition et repassage effectués, un contrôle de qualité est réalisé sur chacune des pièces pour s’assurer de leur perfection.

marilou design

Crédit: Marie-Lou Boucher

Une option à découvrir

Marilou Design se démarque aussi par une offre particulière à ses clientes : le magasinage à domicile. Si vous êtes dans la région de Québec et que vous voulez faire une soirée de magasinage sans sortir de chez vous, avec vos amies, la designer peut se rendre chez vous, avec toutes les pièces de la ligne, pour que vous puissiez les essayer à votre guise. La designer souhaite par l’entremise de ce concept rendre la mode plus accessible à ses clientes : «Je veux offrir une proximité, une accessibilité aux vêtements griffés et, de cette façon, « éduquer» un peu à ma manière sur la consommation de la mode.»

Le plaisir est double dans cette expérience, autant les clientes que la créatrice seront satisfaites : «J’adore être près de ma clientèle, les connaître, leur parler, les conseiller. Les femmes adorent l’expérience ! Et au final, ça donne une soirée de filles différente et vraiment amusante !» C’est certainement une idée géniale qui fera plaisir à celles qui ne peuvent supporter de farfouiller dans les centres commerciaux bondés!

marilou design

Crédit: Nathalie Godin Photographe

 

Bref, Marilou Design est une entreprise dont les vêtements correspondent à l’air du temps et nous charment tant par leur style que leur utilité. À la fois confortables et élégants, les vêtements rendront fières les femmes qui les porteront. Fabriquées minutieusement par la créatrice, les pièces de la garde-robe Marilou Design mettront en valeur celles qu’elles habilleront, avec chic tout en faisant la promotion de principes d’authenticité et de confiance.

 

Vous pouvez visiter la fiche membre de Marilou Design ici ou magasiner ses vêtements ici!

Révisé par Louise

Jeanne Desrosiers

Collaboratrice au blogue

Étudiante passionnée par l’écriture et l’art, Jeanne est la blogueuse derrière La Vitrine Artistique. Grande lectrice, elle s’adonne aussi à la fabrication de bijoux, à la couture et à d’autres loisirs créatifs. En admiration devant le travail des artistes, elle ne sait résister à la tentation d’entrer dans leur boutique et court les différents salons afin de découvrir de nouveaux créateurs.

Pour elle, les produits locaux sont des produits inestimables qu’il faut mettre en valeur. Elle espère amener les jeunes à s’intéresser davantage à ce milieu et à consommer ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre