Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 14 juin 2019
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Maple 3, l’eau végétale purement canadienne

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

Maple 3, une entreprise qui prend le temps de perfectionner son art et ses produits, pour optimiser la mise en marché et s’assurer de la qualité. Maple 3, c’est la collaboration entre Stéphane Nolet, le fondateur, et le duo composé de Guillaume Crouzet et Yannick Leclerc. J’ai discuté entraînement, érable et vision avec Guillaume, un entrepreneur qui fonce dans ses projets et développe des stratégies marketing ambitieuses pour faire croître les chiffres de vente.

Maple 3

Yannick Leclerc, Guillaume Crouzet et Stéphane Nolet

Acériculteur de 4e génération

Il y a 8 ans environ, l’entreprise a pris forme. Stéphane provient d’une longue lignée d’acériculteurs, 4 générations pour être exact! Très jeune, il découvre les secrets de l’érable et la fabrication de dérivés sucrés à partir de sa sève. En tant que jeune adulte, il fait l’acquisition d’une terre puisqu’il appréciait faire le sirop d’érable. Il découvre ensuite le potentiel de sa terre à puiser des sources d’eau. Il commence alors à s’informer sur l’eau et sur les puits naturels. C’est de cette façon que l’idée de commercialiser de l’eau d’érable est venue à son esprit. Son projet a été réfléchi sur une longue période avec plusieurs essais, beaucoup de recherches et de développement avec l’Université Laval et le département des sciences de l’agriculture.

Conservation et développement

Maple 3

« L’eau d’érable Maple 3 est une eau végétale légèrement sucrée », m’explique Guillaume. Il est important de pouvoir s’assurer d’une bonne filtration pour enlever toutes formes de bactéries, sans enlever les sucres naturels et ses minéraux. Il était primordial pour l’entrepreneur de conserver son aspect unique et éviter de la dénaturer lors du processus de conservation. Pendant cinq ans, Stéphane fait plusieurs tests d’embouteillage du produit. Et puis, il y a trois ans, « Yannick et moi nous sommes joints à l’équipe à temps plein afin de faire connaître le produit », me mentionne Guillaume en précisant que « le branding est l’fun et les valeurs d’entreprise nous rejoignent ». Il est important de comprendre que Yannick et Guillaume gèrent également ensemble une entreprise de consultation et de développement international pour soutenir les entreprises québécoises en agriculture dans leur volet exportation.

Partir sur des bases solides

Maple 3

Beaucoup de temps a passé entre l’idée initiale et la commercialisation. C’est cette préparation et ce processus qui font que Maple 3 est en voie de devenir un leader dans son domaine. Les entrepreneurs ont perfectionné le produit tout en développant une expertise en la matière. Récemment, l’équipe de Maple 3 s’est présenté devant les Dragons. Leur eau d’érable a également été testé durant l’émission L’Épicerie. Cette présence médiatique a permi à l’entreprise de se faire connaitre des québécois. L’eau d’érable Maple 3 a aussi été nominée comme l’une des meilleurs eaux embouteillées au monde au mois d’octobre dernier par Global bottled water awards.

Réseau de distribution

Maple 3

Au Québec, Maple 3 est bien implantée dans les épiceries de produits naturels, tel qu’Avril, Tau, Rachelle-Berry, en plus d’être présente dans les épiceries indépendantes et les grandes chaînes. Pour le volet international, en trois ans, la jeune société est passée de 1 à 10 pays pour ce qui est des ventes, son chiffre d’affaires continu de doubler à chaque année et elle a embouteillé près d’un million de litres d’eau d’érable! « Nous aspirons à devenir la référence en eau végétale, de suivre les pas de l’eau de coco en version canadienne », ajoute Guillaume en mentionnant qu’il se réfère beaucoup au succès de l’eau de coco pour l’inspirer dans les démarches de commercialisation. Un gros contrat vient justement d’être signé avec un importateur chinois pour le développement du branding et la distribution sur ce territoire.

Production et embouteillage

Maple 3

Comme mentionné plus tôt, l’eau d’érable est une eau végétale puisée directement de l’arbre; c’est la sève à l’état pur. Une des principale difficulté de production est de bien coordonner l’embouteillage puisque Maple 3 travaille avec une usine à plages horaires fixes. L’an dernier, l’équipe a dû surmonter des situations climatiques hors de son contrôle. Lors d’une tempête hivernale, leur camion de cargaison est resté pris pendant 11h sur l’autoroute, ils ont donc manqué leur moment d’embouteillage, du payer des frais de pénalités en plus du risque de perdre l’eau. Ces moments de grands stress demandent aux entrepreneurs de sortir de leur zone de confort, de chercher des alternatives et de surmonter les obstacles pour continuer d’avancer. Il faut beaucoup de persévérance, de travail et d’efforts soutenus. Il est important que toute l’équipe ait une vision commune et claire du chemin à parcourir pour l’entreprise.

Nouveautés et projets à venir

Maple 3

Maple 3 vient tout juste d’annoncer une nouvelle saveur d’eau d’érable pour l’été, citron-lime. Une autre saveur est déjà en développement pour l’an prochain. « Nous voulons atteindre le même succès que l’eau de coco a eu aux États-Unis, c’est un marché de 2 milliards de dollars », ajoute Yannick lorsque nous discutons de rêve. Maple 3 souhaite devenir la référence dans les eaux végétales, et rien de moins! Pour tous les sportifs, l’eau d’érable de Maple 3 est une solution naturelle pour l’hydratation. C’est un produit pur, qui provient directement de l’arbre et niveau environnement; seulement un petit trou est fait dans l’arbre pour l’extraire. Si vous n’avez pas encore goûté à leur eau d’érable, nous vous invitons fortement à en faire l’essai !

 

Pour en découvrir davantage sur l’entreprise, visitez sa fiche produit !

 

 

 

 

Révisé par Rémy-Pierre

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre