COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 23 septembre 2020
Par Mélissa Viger

Blogue

Les incontournables d’une pharmacie naturelle

Achat local - Santé/Beauté

Maux de tête, otites, difficulté à digérer, piqûres de moustiques, coups de soleil, brûlures, indigestion… Vous ne savez pas comment les soigner? Il existe des trucs simples, naturels, sans danger et faciles d’accès pour vous aider à soulager vos maux de tous les jours. 

 

Ail

L’ail est un excellent antibactérien, antifongique, antiviral (sur certains virus) et antiparasitaire. L’huile infusée d’ail est efficace pour traiter les otites. 

Assaisonnements Épi D'Or - 13-550x550

Ail des îles, Épis d’Or. L’ail a prouvé ses qualités en matière de santé, il permet de fluidifier le sang, de combattre les infections, d’abaisser la tension artérielle, de traiter les rhumatismes, etc… Assaisonnez ou, marinez les aliments tels que viandes et fruits de mer, riz, soupes, sauces, légumes, sandwiches, vinaigrettes et trempettes.

 

Clotilde du Balai

Clotilde du Balai. Le vinaigre d’ail est utilisé pour supporter le système immunitaire lorsqu’une infection s’est installée, ou encore en usage préventif pour éviter qu’elles ne prennent le dessus. Il permet aussi de soutenir le travail des systèmes circulatoire et digestif dans la métabolisation des glucides et des lipides. Il est même possible d’en faire un usage externe pour nettoyer les infections et champignons de la peau.

 

Aloès 

Pharmacie naturelle : aloès

crédit: pixabay

 

La plante d’aloès a des propriétés apaisantes. Sous forme de gel, elle favorise la régénération et la cicatrisation de la peau et des muqueuses. Appliqué sur la peau, le gel d’aloès sera efficace pour soulager les brûlures, coups de soleil ou irritations de la peau. On le consomme également pour traiter les problèmes digestifs tels les reflux, la constipation et les symptômes reliés au côlon irritable.

 

 

 

Argile

L’argile possède des propriétés absorbantes et détoxifiantes. Elle soigne également l’inflammation. Elle peut être utilisée en interne ou à l’externe. À l’externe, l’argile élimine les impuretés et enlève l’excès de sébum. En cataplasme, elle contribue à diminuer l’inflammation suite à une foulure ou à une entorse. À l’interne, elle traite les pathologies gastro-intestinales et aide à la réparation de la muqueuse digestive. C’est définitivement un atout à avoir dans sa pharmacie. 

 

Arnica 

L’arnica montana est une plante herbacée vivace que l’on retrouve principalement en régions montagneuses d’Europe. C’est un grand classique de la pharmacie naturelle pour apaiser les chutes et les chocs. C’est le remède de choix contre les traumatismes. 

L’Arnica possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est indiquée pour soigner hématomes, ecchymoses, dislocations, douleurs musculaires et douleurs articulaires. Vous la retrouverez sous forme de granules homéopathiques pour un usage oral, ainsi que sous forme de crème, de gel ou d’huile de massage.

Huile pour les muscles maman nature

Huile pour les muscles maman nature. Composée d’un mélange d’huile de tournesol et de nigelle « boostées » aux plantes analgésiques, anti-inflammatoires et réchauffantes comme le piment de cayenne, le gingembre, le millepertuis et l’arnica, cette huile à massage saura détendre vos muscles fatigués et endoloris.

 

Vitamine C 

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Elle contribue au maintien de la fonction immunitaire, active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et du collagène. De plus, grâce à son effet antioxydant, elle protège les cellules contre le vieillissement prématuré. On la retrouve dans les agrumes, les légumes verts (crus), les poivrons, kiwis et les petits fruits. Il s’agit d’un outil important pour soutenir le système immunitaire et pour éviter les infections. 

 

Charbon activé 

Le charbon activé est intéressant dans les cas d’une intoxication alimentaire. Il peut être plus qu’utile d’en apporter dans votre trousse de voyage.

 

Épices 

Pharmacie naturelle: épices

crédit: pixabay

Les épices se retrouvent dans toutes les cuisines et ont des vertus insoupçonnées. Le fenouil aide à la digestion. Le gingembre est efficace en cas de nausée. Le clou de girofle est un très bon anesthésiant local qui peut être utilisé contre les douleurs dentaires. Le cayenne est un analgésique topique, il peut donc être ajouté à une crème neutre pour traiter les douleurs articulaires.  

 

Extrait de pépin de pamplemousse 

L’extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel. C’est un antibactérien puissant. Il possède de très nombreuses vertus, en plus d’être un excellent antioxydant. L’extrait de pépin de pamplemousse aide à lutter contre les troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie, les infections respiratoires, les infections urinaires ou génitales, la fatigue chronique, les problèmes de peau ou encore les infections buccales. Il constitue un remède précieux dans une trousse de voyage. 

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être inhalées, appliquées sur la peau ou encore, dans certains cas, être ingérées. Elles sont très puissantes et doivent être utilisées avec précaution. Voici nos utilisations favorites des huiles essentielles:

  • Pour le mal de tête : 

Appliquez 2-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes ou sur la région douloureuse.

  • Pour la congestion : 

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata (préalablement diluée dans de l’huile végétale) sur le thorax et au niveau des sinus. On peut également faire bouillir de l’eau dans un chaudron, y ajouter l’huile d’eucalyptus et respirer le tout.

  • Pour les douleurs menstruelles : 

Massez-vous le bas du ventre avec de l’huile essentielle d’estragon et de basilic exotique. Il s’agit d’huiles essentielles possédant des propriétés antispasmodiques.

  • Pour les boutons : 

Appliquez de l’huile d’arbre à thé ou de lavande aspic sur le bouton pour l’assécher. Il est également possible de faire un masque d’argile et d’y incorporer quelques gouttes de ses huiles essentielles.

 

Et vous, quels sont les essentiels naturels qui composent votre pharmacie ?

 

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

crédit photo de couverture: pixabay

Mélissa Viger

Collaboratrice au blogue

Possédant un bagage en administration des affaires, Mélissa a évolué dans les milieux de la finance et du marketing pendant environ une dizaine d’années pour finalement sentir le besoin de se diriger vers une voie qui était plus naturelle pour elle. Depuis les cinq dernières années, elle étudie donc avec rigueur la naturopathie et la santé naturelle. Elle est passionnée d’alimentation saine, de yoga, de phytothérapie et d’aromathérapie. Pour elle, tous ces outils contribuent quotidiennement à son bien-être.
Aventurière dans l’âme, Mélissa affectionne particulièrement la nature et tout ce qui est vert. Elle rêve un jour d’ouvrir une clinique multidisciplinaire ayant comme mission d’éduquer la population aux saines habitudes de vie. Elle tend également vers un mode de vie minimaliste en respect de l’environnement. Pour cette raison, elle accorde une valeur et un intérêt particulier aux produits locaux. Elle est toujours prête à essayer et découvrir de nouveaux produits d’ici et à encourager l’économie locale. Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Mélissa Viger naturopathie et yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre