Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 21 mars 2019
Par Jeanne Desrosiers

Blogue

Lost & Faune : retrouver la nature dans les bijoux

Au coeur de l'entreprise - Mode locale

Entreprise montréalaise résultant d’une évolution créative de plus de six ans, Lost & Faune allie, dans un mariage des plus agréables, nature et vintage pour former des parures ravissantes à arborer avec fierté. Tout en délicatesse, les bijoux réconcilient les époques pour créer des pièces intemporelles. Ces mêmes pièces repoussent les frontières entre urbanité et ruralité, ramenant faune et flore au cœur de notre quotidien. Œuvres pleines de finesse, elles se retrouvent dans ce billet sous les feux des projecteurs.

Les femmes derrière l’entreprise

Au coeur de l'entreprise Lost & Faune

Christine Bérubé et Michelle Normand, fondatrices de Lost & Faune

Christine et Michelle forment un duo d’entrepreneures de tous les instants, menant la barque de cet emballant projet. Associées pour permettre le développement optimal de l’entreprise, elles œuvrent chacune à une partie précise de sa construction. Christine s’adonne à la création ; c’est elle qui imagine, conçoit et produit les bijoux. Michelle est la gestionnaire de l’équipe. Elle se consacre à la comptabilité, au marketing, au réseautage social et à toutes les autres tâches connexes.

L’incarnation matérielle de la nature

La nature occupe une place centrale dans la création et la confection. C’est la base de l’aspect conceptuel de l’entreprise ; chaque pièce de la ligne d’inspiration vintage repose sur cette idée. Christine, originaire de Baie-Comeau, accorde une place importante à la faune et à la flore dans la conception et la production des produits Lost & Faune. Pour les créatrices, « une forêt ou un oiseau [leur] donne un sentiment de nostalgie et de liberté [et leur] permet de reconnecter un peu avec [leurs] sources ». Leurs bijoux leur permettent de transmettre cet élan émotif suscité par la splendeur de la nature et par les époques révolues.

Lost & Faune

La construction d’une entreprise

Christine a commencé par créer sa propre chaîne de bijoux, Christine Bijoux, il y a dix ans. Quelques années plus tard, les deux femmes lançaient Lost & Faune. Comme tout projet de grande envergure, leur entreprise s’est bâtie à travers les épreuves, chaque difficulté étant une occasion de relever de nouveaux défis. C’est en testant de nouvelles stratégies et en faisant des essais qu’elles ont mené leur entreprise à ce qu’elle est aujourd’hui. Elles soulignent que l’entrepreneuriat nécessite une attention constante. Il faut par exemple être toujours à l’affût des nouveautés. L’innovation et le renouvellement sont des concepts-clés du métier d’entrepreneur, et comme Michelle le dit si bien : « Il ne faut pas dormir au gaz ! »

Lost & Faune

Le métier d’entrepreneure et de créatrice au quotidien

Les deux femmes se sont lancées dans la joaillerie et dans l’entrepreneuriat par passion, atteignant en quelque sorte « […] le rêve en faisant ce boulot tous les jours. ». Pour Christine, créer sa propre ligne de bijoux et réaliser ses créations allait de soi, le travail manuel constituant pour elle une sorte de thérapie. Grâce à bien du travail, les deux femmes ont réussi à se construire une clientèle qui leur permet de poursuivre la création tous les jours. Pour elles, ce métier est rempli d’avantages qui les poussent à s’investir quotidiennement dans ce beau projet : « [Le métier d’entrepreneure nous amène] la liberté d’être [notre] propre patron, d’explorer [notre] potentiel créatif, [il ne suscite] aucun stress ou pression externe [et] puis, [somme toute], c’est le plus bel emploi au monde ! ».

Lost & Faune

La créativité dans chaque petit détail

Chaque bijou est unique et possède un passé et une construction qui lui sont propres. Christine, responsable de la création, se lance dans une quête planétaire pour trouver des pièces et des breloques qui constitueront plus tard des bijoux. Une fois récupérées, les perles rares sont transformées afin d’en modifier la forme et l’apparence. Elles sont ensuite insérées dans des pièces variées pour créer des merveilles. Chaque bijou a son propre parcours, mais s’inscrit également dans une même signature.

Lost & Faune

Bref, Lost & Faune est une entreprise bâtie par deux femmes travaillantes, Christine et Michelle, qui ont conçu une ligne de bijoux des plus jolies, tout en délicatesse. Réunissant nature et vintage, mais se portant dans un contexte moderne et urbain, les pièces sont à arborer avec fierté. L’entreprise est à surveiller dans les prochaines années puisqu’elle souhaite s’établir dans l’Ouest canadien, particulièrement près des Rocheuses. Les entrepreneures envisagent une diversification des produits. Malgré des espoirs d’expansion des ventes hors de la frontière, elles ont le désir de conserver la production au Québec. Dans tous les cas, Lost & Faune est une entreprise pleine d’authenticité, ancrée dans un paysage qui lui est propre et qui fait rayonner le Québec grâce à ses bijoux rappelant les paysages que nous oublions peut-être trop souvent de contempler.

 

Pour plus de détails sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.

 

 

 

 

Révisé par Mélanie

 

Jeanne Desrosiers

Collaboratrice au blogue

Étudiante passionnée par l’écriture et l’art, Jeanne est la blogueuse derrière La Vitrine Artistique. Grande lectrice, elle s’adonne aussi à la fabrication de bijoux, à la couture et à d’autres loisirs créatifs. En admiration devant le travail des artistes, elle ne sait résister à la tentation d’entrer dans leur boutique et court les différents salons afin de découvrir de nouveaux créateurs.

Pour elle, les produits locaux sont des produits inestimables qu’il faut mettre en valeur. Elle espère amener les jeunes à s’intéresser davantage à ce milieu et à consommer ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre