COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 29 mai 2020
Par Mélissa Viger

Blogue

L’herboristerie pour tous avec Clotilde du Balai 

Au coeur de l'entreprise - Santé/Beauté

Clotilde du Balai, une entreprise spécialisée en produits d’herboristerie confectionnés à la main, existe depuis 2017. C’est une jeune femme énergique et passionnée nommée Alexandra qui se cache derrière l’entreprise. Pourquoi ce nom, alors? C’était le nom du personnage principal d’un de ses contes préférés d’enfance. 

Alexandra a grandi en cultivant des plantes sur le terrain de ses parents, en Montérégie. Elle est maintenant propriétaire d’un terrain sur le bord de l’eau dans le Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles. De quoi nous faire rêver. Elle y cultive et récolte les plantes médicinales qui se retrouvent dans ses produits. 

Alexandra, fondatrice de Clotilde du Balai

Un intérêt pour la sorcellerie, dites-vous? 

Durant son passage à l’université en art et en sociologie, Alexandra développe un intérêt pour la sorcellerie et l’histoire de l’herboristerie. Elle décide par la suite d’entreprendre des études en herboristerie, à l’Herbothèque. Son amour pour les plantes et la nature l’ont influencé dans son choix de carrière, mais son but profond est la réappropriation des connaissances et du savoir-faire en santé à l’aide de la nature. Elle aime également partager ses connaissances lors d’ateliers qu’elle donne en collaboration avec les Trappeuses. Ses  ateliers porte sur l’introduction à l’herboristerie et sur des sujets divers plus personnalisés (comme sur le pouvoir des plantes pour le système respiratoire, etc.). 

Atelier d’herboristerie

Un peu plus sur Clotilde du Balai 

Les divers onguents

La mission de Clotilde du Balai est d’offrir des produits simples, à usages multiples et sécuritaires. Alexandra veut rendre l’herboristerie accessible au plus grand nombre de gens, peu importe leurs connaissances. La qualité des matières premières est une priorité pour la propriétaire. En effet, elle utilise les plantes qu’elle cultive elle-même ou qu’elle choisit soigneusement des petits fournisseurs locaux. Les produits sont fabriqués de façon artisanale par la fondatrice qui s’occupe de tout, de A à Z: de la cueillette à l’expédition des produits commandés sur sa boutique en ligne. 

Son offre de produits est variée, simple d’utilisation et sécuritaire. Son but est de faire découvrir les produits d’herboristerie à un public varié. Par exemple, elle aimerait réussir à « faire boire une de [ses] tisanes à ton mononcle qui trouve que le kale c’est trop hippie pour en mettre dans son lunch ». 

Sirop de sureau

Parmi ses produits, on retrouve plusieurs types d’onguents, dont un onguent tout usage pour traiter les éraflures, piqûres, brûlures et toutes autres irritations de la peau. Il contient des plantes qui ont des propriétés cicatrisantes, apaisantes et antiseptiques. Elle fabrique également un déodorant naturel à base de beurre de karité et d’huiles essentielles, un sirop de sureau, un sirop pour le sommeil contenant des plantes calmantes et sédatives ainsi qu’un vinaigre d’ail contenant de l’ail biologique du Québec pour soutenir le système immunitaire . Elle offre également de nombreuses tisanes faites avec amour avec ses plantes. D’ailleurs, l’un de ses nombreux projets serait de pouvoir faire la vente de plantes en vrac pour concorder avec une approche zéro déchet. 

Les défis qui se cachent derrière l’entrepreneuriat

La vie d’entrepreneur n’est pas reposante. « Plusieurs heures sont investies dans le développement de l’entreprise, surtout dans les premières années », mentionne Alexandra. « Il faut aussi penser à toutes les tâches connexes reliées à la commercialisation des produits comme la publicité et l’autopromotion sur les réseaux sociaux ». Pour l’entrepreneure, cette partie représentait un défi. En effet, sa partie favorite est le développement des produits. L’aspect de la vente représentait un enjeu pour elle. Elle a eu de la difficulté avec la commercialisation au début, mais elle a tout de même su tirer son épingle du jeu. 

Un conseil pour les futurs entrepreneurs 

Lorsque nous lui avons demandé si elle avait un conseil à donner aux gens qui pensaient se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a répondu : « Je vais avoir l’air cliché, mais lancez-vous. Commencez petit, mais essayez. » Elle a aussi ajouté qu’ « il  est important de choisir un domaine qui nous passionne, car au début, on ne compte souvent pas les heures. Par contre, c’est extrêmement gratifiant. »

Nouveaux projets pour le futur

Les idées ne manquent pas pour Alexandra. Dans les prochains mois, elle aimerait pouvoir développer des produits un peu plus saisonniers, comme des chasse-moustiques, ainsi qu’une gamme de produits pour maman et bébé. Restez à l’affût de sa boutique en ligne pour les nouveaux ajouts. 

Où retrouver les produits 

Vous pouvez encourager Alexandra en vous procurant des produits sur sa boutique en ligne. Pour les gens de la région de Montréal, ses produits sont en vente au studio de yoga Naada yoga situé dans le Mile-End. Vous aurez peut-être aussi la chance de la rencontrer dans un marché où elle pourra vous parler de ses produits. 

Pour plus d’information sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Mélissa Viger

Collaboratrice au blogue

Possédant un bagage en administration des affaires, Mélissa a évolué dans les milieux de la finance et du marketing pendant environ une dizaine d’années pour finalement sentir le besoin de se diriger vers une voie qui était plus naturelle pour elle. Depuis les cinq dernières années, elle étudie donc avec rigueur la naturopathie et la santé naturelle. Elle est passionnée d’alimentation saine, de yoga, de phytothérapie et d’aromathérapie. Pour elle, tous ces outils contribuent quotidiennement à son bien-être.
Aventurière dans l’âme, Mélissa affectionne particulièrement la nature et tout ce qui est vert. Elle rêve un jour d’ouvrir une clinique multidisciplinaire ayant comme mission d’éduquer la population aux saines habitudes de vie. Elle tend également vers un mode de vie minimaliste en respect de l’environnement. Pour cette raison, elle accorde une valeur et un intérêt particulier aux produits locaux. Elle est toujours prête à essayer et découvrir de nouveaux produits d’ici et à encourager l’économie locale. Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Mélissa Viger naturopathie et yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre