Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 8 janvier 2020
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Le mood board, un outil créatif pour tous

Au quotidien - Décoration

Un mood board ou une planche de tendance est parfait pour partager un sentiment, une tendance et même un concept relié à un projet. Cet outil, principalement utilisé par des graphistes et designers, permet de montrer en images, en textes et même en objets un projet en développement. C’est aussi une façon de développer sa créativité et de pouvoir mousser ses montages pour les réseaux sociaux. C’est un merveilleux outil de communication visuelle! J’ai souvent utilisé le collage lors de mes travaux à l’école et même parfois pour présenter mes idées de projets. Bien entendu, avec l’ère technologique, il est évidemment plus facile de créer de ce type de collage en passant par Pinterest. Par contre, sortir de sa bulle digitale peut faire le plus grand bien. Je vous suggère donc un mood board physique. Il peut s’avérer utile pour présenter un projet à de nouveaux clients, monter le côté esthétique d’un mariage ou autre événement, ou pour conserver de précieux souvenirs. 

Je considère cette expérience comme une thérapie qui me permet de sortir des idées de ma tête, de prendre du temps de recul et de mieux me centrer sur moi. Voici comment commencer le processus créatif de la création de notre tableau d’inspiration. Pour le montage de votre mood board, plusieurs options s’offrent à vous: un grand carton, un cahier de notes comme ceux de Pigeon Atelier Letterpress ou un ancien coroplast d’élections. 

Carnet Pigeon Letterpress

Carnet Pigeon Letterpress

COLLECTER-CONSERVER-RÉUTILISER

La première étape consiste à faire la collecte d’objets pouvant servir pour notre tableau. Le plus simple est de commencer le processus en ajoutant des items dans une boîte au fil du temps. Lors de voyages ou de visites à l’extérieur, vous pouvez conserver des cartes postales, des coquillages et même des fleurs à presser. Bien entendu, des magazines sur des sujets qui vous interpellent sont une source importante d’images. Prendre des clichés ou des copies du Nomade Magazine devient un point de départ inspirateur pour un tableau sur le voyage. De plus, vous pouvez conserver des images ou phrases inspirantes sur Pinterest afin de pouvoir les imprimer. On peut partir d’une image ou d’une phrase afin de créer le visuel ou simplement prendre des objets en faisant le tri au fur et à mesure – aucune règle, juste votre créativité! Les illustrations d’Élisabeth Provencher, comme la Pégase, peuvent inspirer par leur douceur et leur trait de crayon, ou les illustrations d’animaux à l’aquarelle de Cathy Faucher peuvent devenir un pivot intéressant pour un projet axé sur les animaux, la nature.

Illustration La Pégase Élizabeth Provencher

Illustration La Pégase Élizabeth Provencher

ÉMOTION ET VIBRANCE

C’est important de créer une émotion à travers le mood board. Lorsque nous pensons à ce que nous voulons créer, nous devons aussi penser à ce que nous voulons faire vivre aux gens lorsqu’ils le regarderont. De la gaieté entourée de bonheur ou un côté plus réfléchi? Par notre mood board, nous transporterons les gens dans une pièce, un autre pays ou même un souvenir. De là toute l’importance du mood board. Mood voulant dire humeur. C’est plus qu’un outil de communication visuelle, c’est une expérience en soi!

Nomade Magazine

Nomade Magazine

 

PRÉ-MONTAGE

Une fois que nous avons toutes nos inspirations, il est temps de tout mettre ensemble. Ceci est une étape cruciale qui permet d’éliminer certains aspects. Posez vos images, textures, textes en superposition, côte à côte ou en diagonale. Conservez ce qui fait vibrer votre œuvre et éliminez le reste. Parfois, une image que nous aimons beaucoup et qui transmet parfaitement le message choisi, peut détruire l’image générale de notre tableau. On doit donc faire des choix et ne conserver que ce qui nous inspire. Pensez à ajouter texture, couleur, texte et même des objets pour donner vie à votre mood board. Les phrases inspirantes de Motivop peuvent s’avérer un ajout intéressant à votre oeuvre.

Autocollant Motivop

Autocollant Motivop

COLLAGE

Lors du montage final, on doit conserver un équilibre sur notre tableau d’inspiration. C’est plus que juste coller les items côte à côte, il faut aussi penser aux couleurs qui coulent d’une image à l’autre. Parfois, de laisser un espace autour d’une image et même autour du collage central peut générer un sentiment d’œuvre d’art, de légèreté et propulser le concept vers l’essence recherchée. Jouez avec vos morceaux en essayant différentes façons de les étaler sur votre canevas, amusez-vous! En prenant une photo de vos différentes façons, vous pourrez constater ce qui vous plaît le plus et qui fait vivre l’émotion souhaitée. J’aime bien les montages Laucolo qui m’inspirent pour mon jardin, ma planification de semences et les concepts floraux!

Illustration Laucolo

Illustration La Saison des fruits, Laucolo

INSPIRATION

Voici quelques tableaux trouvés qui peuvent vous aider à débloquer votre créativité et inspirer votre projet. Laissez libre cours à votre inspiration et à votre créativité!

moodboard moodboard

moodboard

Inspiration pour rénover une salle de bain

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre