COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 20 mai 2020
Par Claudie Bouchard

Blogue

Le design a bien meilleur goût

Achat local - Décoration

Bien que l’engouement pour l’achat local se forge une place dans la vie des consommateurs québécois, qu’en est-il particulièrement de l’achat de mobilier et décoration? Certains magasinent en grande surface pour la simplicité et pour gagner du temps. Plusieurs n’arrivent tout simplement pas à concevoir la possibilité d’acheter local avec tous les besoins présents sur leur liste. Voici quelques astuces pour tendre vers un espace de vie vivant, unique et québécois.

 

Pourquoi prioriser le design?

Lorsque vous retournez à un restaurant ou à un bar parce que vous avez aimé l’ambiance, ce n’est certainement pas puisqu’il ressemble à tout autre espace où vous avez mis les pieds auparavant. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’atmosphère qui vous a plu, mais il y a souvent un élément prédominant. Par exemple, chez Taverne Atlantic, bien que l’ensemble soit magnifique, ce sont les luminaires au-dessus du bar qui nous interpellent.            

Taverne Atlantic, crédit : Tastet.ca

Imaginez si vous pouviez rediriger ce sentiment de bien-être à la maison en suivant le même principe. Le choix d’un objet unique donnera le ton à votre pièce et vous évitera la question «As-tu pris ça chez Ikea?» lorsque vous accueillerez des invités. Comme il vous sera agréable de rester chez soi, votre budget pour les sorties vous en remerciera! 

 

Par où commencer?

Bien sûr, il y a du beau mobilier dans les grandes surfaces! Cependant, certains consommateurs s’y retrouvent peut-être par défaut, faute de connaître d’autres endroits où se procurer des articles design. Il en existe pourtant plusieurs selon votre localisation. Les boutiques physiques de Signé Local à Brossard et à Montréal, ainsi que la boutique virtuelle en sont des exemples.

 

On a des créateurs exemplaires au Québec, qui gagnent à être connus. Le répertoire Signé Local, accessible en ligne, constitue une excellente ressource afin d’éviter la fâcheuse situation de les connaître trop tard. 

 

Table Hologram, oVa Ébénisterie

 

Pensez minimaliste

Comme la plupart d’entre nous ne vivent pas dans d’immenses châteaux, il n’est pas insensé de penser qu’on puisse arriver à changer l’ambiance d’une pièce en y plaçant un petit item design. Dans cette optique, le budget accordé à l’aménagement de notre espace de vie sera plus facilement respecté.

Petit à petit, vous découvrirez l’âme qui se dégage de votre demeure avec ces petits ajouts. En somme, comme tous les bons manuels sur le minimalisme vous l’enseignent, priorisez la qualité sur la quantité.

 

 

Restez à l’affût des promotions

C’est vrai, en magasinant du mobilier design, il arrive d’avoir un coup de coeur pour un item jugé trop dispendieux. La patience devient alors notre meilleur allié.

Abonnez-vous aux pages de ces boutiques qui vous émerveillent tant. Visitez-les régulièrement, physiquement et virtuellement. Si vous avez gardé cet item en tête aussi longtemps, vous l’apprécierez davantage que ce que vous ajoutez spontanément à votre panier. Dans l’ameublement, les modèles démonstrateurs demeurent également une bonne option pour économiser tout en comblant notre espace avec le meuble convoité.

 

Et l’empreinte environnementale?

N’hésitez pas à rechercher le modèle dans le marché de l’occasion. Un artisan préférerait voir son objet disposer d’une deuxième vie que de voir son futur acquéreur se tourner vers un meuble fabriqué à la chaîne. En plus de n’avoir parcouru qu’un nombre limité de kilomètres, le mobilier récupéré épargnera une fois de plus l’environnement!

 

Le design permet de rendre chaleureux votre espace de vie et constitue une façon de refléter votre personnalité. À l’ère où la tendance est à laisser les murs blancs, le mobilier détient un rôle essentiel dans l’expression de cette personnalité. En ce qui concerne mon lieu de vie, avec l’art mural et l’art de la table, l’art du design est mon préféré!

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Claudie Bouchard

Collaboratrice au blogue

Gestionnaire de projets d’ingénierie, Claudie n’en délaisse pas moins sa créativité par le biais de ses passe-temps.
Projets collectifs de danse, marchés récupérateurs, vernissages, lancements d’albums et lancements de produits… Sa curiosité l’amène à découvrir des gens, des passions et des produits.
Elle ne cesse de s’épater devant ce qui se fait au Québec, particulièrement en design et en gastronomie.
Pour elle, acheter local, c’est opter pour la qualité versus la quantité. Elle a toujours eu un faible pour les produits uniques et les découvertes, ce qui la pousse spontanément vers l’entrepreneuriat.
Les entrepreneurs passent tellement de temps à peaufiner et expliquer leurs créations, que leur donner une tribune par son écriture lui apparaît tout naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre