Bientôt un nouveau magasin à Montréal!

Publié le 9 mai 2019
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

La Fabrique Gourmande: une biscuiterie aux valeurs locales et sociales

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

C’est une rencontre inspirante que nous avons eue avec Isabelle Magny, fondatrice de La Fabrique Gourmande située à St-Narcisse en Mauricie. Isabelle est une entrepreneure aux valeurs humaines. Celles-ci transparaissent jusque dans ses décisions d’entreprise. « J’ai toujours rêvé d’avoir mon entreprise », explique Isabelle, lors de notre rencontre dans ses bureaux. Elle précise qu’elle a toujours eu le tempérament pour être son propre patron. Le plus long du processus fut de trouver l’idée. Celle pour lui faire vivre son rêve. La Fabrique Gourmande prend vie en 2016 par une série de hasards et de conversations. Voici l’histoire d’une biscuiterie qui rêve de nourrir le monde à sa façon !

La Fabrique Gourmande

Isabelle Magny, fondatrice de la Fabrique Gourmande

Premier refus, nouvelle orientation scolaire

Isabelle s’inscrit au cégep en musique. Son application est refusée et son monde s’écroule. La future entrepreneure, ne sachant plus quoi faire, discute de ses options avec sa tante. Cette dernière est la première personne qui influencera son choix de carrière. Sa tante lui rappelle l’intérêt qu’elle avait pour la cuisine lorsqu’elle était plus jeune. La façon dont elle « trippait » à créer des recettes et le rêve qu’elle avait d’ouvrir sa crémerie lorsqu’elle serait grande. Isabelle décide donc de poursuivre sur cette voie et s’inscrit en diététique. Elle y découvre un volet passionnant. 

Durant ses études, Isabelle travaille pendant 7 ans dans le domaine alimentaire principalement dans un centre hospitalier. Elle occupe ensuite un poste étudiant chez Desjardins qui allume une autre flamme. Celle de la gestion administrative. Elle décide alors de poursuivre à l’université en administration volet entrepreneuriat, puis, à la maîtrise, en administration des affaires. Elle enseigne ensuite la gestion financière au cours « Lancement d’entreprise », en prenant toujours comme exemple « la petite biscuiterie qui achète pour tant de farine, puis de sucre, etc. » Son projet d’entrepreneuriat lui revient de plein fouet lorsque ses élèves lui demandent: « C’est pour quand l’ouverture de ton commerce ? Tu nous donnes faim avec tes biscuits ! » 

Elle décide alors de faire le grand saut.

40 ans et une nouvelle passion

La Fabrique Gourmande

Tout se bouscule rapidement. Un changement de carrière et un désir de relever de nouveaux défis. Son dentiste a été une autre personne d’influence pour Isabelle. Elle lui parle de son désir d’ouvrir une biscuiterie et ce dernier la pousse à aller au bout de ses rêves en lui racontant l’histoire d’une connaissance qui a développé une entreprise florissante de biscuits. Isabelle décide de foncer et monte son plan d’affaires. Presque trois ans plus tard, son chiffre d’affaires croît toujours et son équipe est maintenant composée de quatre personnes.

Cadeau de la Norvège

La Fabrique Gourmande

Les craquelins d’inspiration norvégienne, produit phare de La Fabrique Gourmande, sont un cadeau qu’Isabelle a reçu de façon inattendue. La recette lui a été remise par une amie qui l’a composée lors de son passage en Norvège. « Confectionne ceci dans ta biscuiterie, lui confie son amie. Il est impossible d’en trouver au Québec ! » Le défi sera de trouver la formule parfaite pour conserver ce craquelin tout en saveur sans utiliser d’agent de conservation.

L’humain derrière le biscuit

Isabelle aime aider les gens et faire une différence autour d’elle ! En évaluant la croissance de l’entreprise et les 16 heures par jour qu’elle fait souvent pour tout orchestrer, la solution d’embaucher lui vient naturellement. « Souvent, en tant qu’entrepreneur, il faut faire vivre une autre personne avant même de se verser un salaire pour arriver où l’on veut aller », explique Isabelle en parlant de son premier employé. 

La Fabrique Gourmande

L’équipe de La Fabrique Gourmande : Alexandre, Isabelle, Jacinthe et Amélie

La beauté de La Fabrique Gourmande réside dans son équipe. Alexandre est un jeune homme déterminé et doué en cuisine. Après une tentative de suivre un DEP en cuisine, il rêve toujours de travailler dans l’industrie. Minutieux et efficace, il saisit rapidement les quantités pour les recettes et les conversions à effectuer. Malgré qu’il soit autiste, Alexandre est un atout incroyable dans la cuisine de La Fabrique gourmande. 

Jacinthe est une jeune femme attentionnée, créative et assidue à la tâche. Atteinte de trisomie 21, Isabelle s’assure de tout mettre en place pour permettre à Jacinthe de se réaliser dans son travail. Elle a d’ailleurs créé la toute dernière boîte de biscuits à décorer en famille pour Pâques en collaboration avec Amélie, la nouvelle actionnaire. 

« C’est tellement gratifiant de travailler avec eux, dit Isabelle, en parlant de ses employés différents et uniques. Nous avons adapté le milieu à leurs limitations et leurs façons d’apprendre; le temps et les tâches sont aménagés en fonction de leurs besoins. » Elle souhaite pouvoir leur offrir un milieu de vie et de travail à long terme ainsi que de leur permettre de grandir et évoluer au sein de l’entreprise.

Local et sans agent de conservation

La Fabrique Gourmande

Isabelle mise sur des produits locaux. Il est inscrit sur chacune des fiches de produits sur leur site web. Le biscuit à l’érable est fabriqué à 100% avec des ingrédients locaux. Il est important pour l’entreprise de choisir ses matières premières judicieusement, de privilégier le biologique et le local, en plus de miser sur le goût. Tous les produits sont exempts d’agents de conservation et de saveurs artificielles. En lisant la liste des ingrédients, vous découvrirez des produits riches en fibres dont la qualité l’emporte sur la quantité ! En mangeant un biscuit l’Énergique aux pommes et cheddar à l’érable, c’est 4 g de protéines, 2 g de fibres et 90% d’ingrédients locaux qui vous satisferont !  Les commandes se font en ligne, directement à la boutique de Ste-Narcisse ou dans leurs 15 points de vente situés partout au Québec.

Projets d’avenir

Isabelle développe plusieurs projets actuellement. Elle travaille à l’agrandissement de l’espace de travail afin d’ajouter une salle de réception pour anniversaires, ateliers culinaires et cours de décoration de biscuits. 

C’est la tête bouillonnante d’idées qu’Isabelle et sa nouvelle associée, Amélie, veulent développer de nouveaux produits à base d’ingrédients locaux et élargir l’offre de craquelins et biscuits ! Avec une associée à ses côtés, Isabelle arrive à mieux concilier travail, famille et vie personnelle. Afin de réellement décrocher, Isabelle s’offre quelques jours dans le fond des bois, sans réseau accessible et à au moins une heure de route de toute civilisation lorsqu’elle le peut. « C’est la seule façon qui me permet de vraiment décrocher, en ayant aucun accès à mon cellulaire », ricane Isabelle ! 

Pour en apprendre davantage sur la Fabrique Gourmande, visitez son profil Signé Local.

 

 

 

Révisé par Sandrine

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre