Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 24 janvier 2019
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

La Cuisine par Marie-Ève Langlois: conciliation affaires-famille en version passion sucrée-salée

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

Pendant ma pause dîner, tout en contemplant les produits sucrés/salés de la Cuisine par Marie-Ève Langlois sur son site, je découvre la créatrice derrière ces tartinades, ces gelées et ces granolas. Afin de quitter le monde de la restauration et ses horaires atypiques, Marie-Ève commence à fabriquer des produits chez elle avec l’intention de les vendre dans son entourage. Rapidement, la demande se fait grandissante et Marie-Ève commence à considérer la mise en place d’une boutique en ligne et le lancement de son entreprise. Accompagnée de sa sœur qui travaille à temps partiel dans l’entreprise, elle offre des créations gourmandes et uniques qui savent plaire aux locavores.

Avec ses études à l’ITHQ en cuisine supérieure, Marie-Ève travaille dans le domaine de la restauration pendant de nombreuses années et auprès de plusieurs établissements. En raison de sa passion pour l’alimentation, de son désir de fonder une famille et de sa volonté de gérer son horaire, cette entrepreneure prend les choses en main en créant des tartinades pour les vendre autour d’elle. Depuis un an, elle s’y consacre à temps plein.

La Cuisine par Marie-Ève Langlois

La fibre entrepreneuriale de père en fille

« J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, le désir d’être mon propre patron, même en voyant mon père travailler fort dans son entreprise de transport », m’explique Marie-Ève en mentionnant qu’elle aspirait principalement à éviter un horaire fixe. « Faut être déterminée et motivée puisqu’il n’y a aucun patron pour nous surveiller », ajoute-t-elle lorsqu’elle aborde les défis d’être à son compte. Elle m’explique l’importance de la discipline puisqu’aucun patron n’est là pour remettre les pendules à l’heure quand nous manquons de motivation. Bien entendu, que ce soit pour la création de recettes sur mesure, la conception d’étiquettes ou la planification du marketing, la créativité est essentielle pour Marie-Ève Langlois.

La Cuisine par Marie-Ève Langlois

Processus créatif

Son passage chez Patrice pâtissier l’amène à côtoyer le chef pâtissier Patrice Demers qui l’inspire énormément « par sa façon de sortir du lot des conceptions classiques afin de créer du nouveau, de l’original ». L’inspiration de Marie-Ève lui vient sur le moment et puis s’ensuit un processus de développement auquel toute la famille participe. La chef prépare différentes recettes et les goûteurs votent sur leur saveur préférée. Lorsque le verdict tombe, il faut créer une étiquette pour le produit et faire les demandes de permis auprès d’Aliments du Québec.

La Cuisine par Marie-Ève Langlois

Vie de famille et entreprise

Marie-Ève voulait fonder une famille et ne pouvait envisager cela lorsqu’elle travaillait en restauration. Avec son conjoint, ils ont décidé d’acheter une maison et d’y aménager un atelier de production conforme dans leur sous-sol. Son garçon a maintenant 14 mois et Marie-Ève participe activement à toutes les étapes importantes de sa vie. L’entrepreneure peut être à la fois près de sa famille, tout en se consacrant à son entreprise. Le plus grand avantage est d’être sur place lorsque sa famille a besoin d’elle ! Lorsque la demande sera plus importante et que l’atelier devra agrandir, ce dernier trouvera sa place dans la nouvelle maison, afin que Marie-Ève puisse continuer à vivre le meilleur des deux mondes.

La Cuisine par Marie-Ève Langlois

Après trois ans à son compte, Marie-Ève veut continuer à améliorer ses produits, et souhaite également ajouter certains produits. Elle étudie présentement la possibilité de sortir une nouvelle gamme, qui est toujours à la phase de développement. L’entrepreneure dit vendre autant sur sa boutique en ligne que dans ses 60 points de vente. 2019 est pour elle l’année pendant laquelle elle démarchera de nouveaux détaillants afin d’augmenter son potentiel de ventes. Elle désire aussi continuer à produire des recettes spécialement pour des clients et à créer des recettes personnalisées.

Lors de votre prochain passage à la boutique Signé Local, je vous invite à vous sucrer le bec avec la Cuisine par Marie-Ève Langlois !

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre