COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 25 septembre 2020
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Juliette c’est simple, repas simples pour profiter de la vie

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

C’est par un besoin personnel de se simplifier la vie et de partager autour de soi que Juliette c’est simple a vu le jour! Avec la vie mouvementée, les horaires chargés, le manque de temps et parfois le manque d’intérêt à cuisiner, les préparations de Juliette c’est simple viennent faciliter la vie aux consommateurs. Des recettes délicieuses, faciles et économiques sont la clé du succès de cette jeune entreprise qui aura bientôt deux ans. Nous avons eu le grand privilège de découvrir l’entrepreneure derrière la marque, Julie Capistran, ou comme ses amis aiment bien la surnommer, Juliette! Eh oui, le nom de son entreprise est tout simplement le surnom qu’elle porte, accompagné du qualificatif de ses recettes qui se préparent en toute simplicité.

Julie Capistran, fondatrice de Juliette c'est Simple

Julie Capistran, fondatrice de Juliette c’est Simple

D’un besoin personnel à une entreprise florissante

Julie Capistran a toujours eu un intérêt pour l’entrepreneuriat. Durant quelques années, alors qu’elle était directrice pour un jardin botanique, elle travaillait énormément et devait jongler entre son travail et sa vie familiale. Le temps lui manquait pour accomplir tout ce qu’elle souhaitait, si bien qu’elle profitait à l’époque de ses vacances pour préparer des menus à congeler afin de pouvoir les déguster sans tracas lors de son retour au travail. 

Pour Julie, il était important de bien manger, d’offrir des menus variés et santé à sa famille et de maximiser l’apport en protéines, tout en utilisant des aliments de qualité, sans ajout de colorant ni d’autres produits chimiques. Par contre, cuisiner ainsi pour l’année créait assurément un embourbement dans le congélateur. L’entrepreneure a  donc réfléchi à une façon de faire des préparations simples, pratiques et qui nécessitent moins d’espace dans son congélateur! C’est ainsi qu’ont vu le jour les premières préparations de Juliette c’est simple, dans des sacs en plastique de type Ziploc. 

Julie s’amuse à concevoir des menus en mélangeant épices, légumes et autres ingrédients. Rapidement, ses amis commencent à lui demander des sacs de ses préparations «si faciles et simples» afin de simplifier leur vie également. Voulant offrir un produit fini «plus cute», comme le mentionne si bien l’entrepreneure, elle profite de l’occasion pour travailler son emballage. Puis, son projet prend tellement d’ampleur qu’elle décide de se lancer à temps plein dans l’aventure et de créer officiellement son entreprise!

 

Un parcours diversifié

De par son parcours diversifié, Julie gère aujourd’hui chacune des facettes de son entreprise. Ses études en communication et graphisme lui ont permis de créer son image de marque et son branding elle-même. Ces connaissances lui permettent de bien présenter ses idées, ses produits et de réaliser toutes les étapes de la commercialisation. Aimant toucher à plusieurs domaines et recherchant la diversité, Julie étudie également en fleuristerie, ce qui l’a amené à travailler en horticulture. « J’aime quand ça bouge, j’aime apprendre, j’aime la diversité et je suis comblée par tous les domaines que j’ai touchés, ça m’a apporté les connaissances nécessaires pour mon entreprise », m’explique Julie lorsqu’elle me parle de son parcours professionnel. 

Quand à l’administration, elle en a appris davantage lors de son passage dans un hôpital. C’est aussi durant cette période qu’elle fut approchée par différentes entreprises qui recherchaient de l’aide en restructuration d’entreprise. Par ses forces en administration et comptabilité, elle a pu aider des entreprises à retrouver une stabilité financière et à faire croître leur business. Son rôle de directrice pour un jardin botanique lui a justement permis de tout mettre cela en pratique. 

Lors du démarrage de Juliette c’est simple, le 31 janvier 2019, Julie devient sa propre boss! Aujourd’hui, malgré le fait qu’elle peut tout faire seule, elle commence a ressentir le besoin de déléguer. « Je réalise que je porte trop de chapeaux en ce moment », s’exclame Julie lorsque nous parlons de son rôle dans l’entreprise!

 

Une belle niche dans un monde changeant

Les préparation de Juliette, c’est simple, se retrouvent dans une belle niche où il y a peu de joueurs. Ces préparations sont sans colorants, réduites en sodium et faciles à préparer. Pour Julie, il était primordial de trouver des fournisseurs qui offraient des matières premières sans colorants et sans sulfites. Elle travaille avec une nutritionniste afin de conserver une faible teneur en sodium pour tous ses produits. « Je dois sensibiliser les gens à la différence entre salé et assaisonné », m’explique l’entrepreneure créative! 

Lors du lancement de ses préparation, Julie visait une clientèle âgée de 30 à 50 ans, en pleine croissance professionnelle, qui manquait de temps. Aujourd’hui, elle est surprise de constater que sa clientèle est diversifiée: d’une part, on retrouve les étudiants qui apprécient les préparations simples et goûteuses, les personnes âgées en perte d’intérêt de cuisiner et les hommes! « J’ai vraiment beaucoup d’hommes qui apprécient la formule des préparations simples auxquelles ils n’ont qu’à ajouter quelques ingrédients. », ajoute Julie en riant! 

 

Avec maintenant 22 recettes, Juliette c’est simple souhaite faire découvrir différentes saveurs à sa clientèle comme avec sa casserole marocaine, son potage à l’indienne, son riz parfumé aux saveurs de l’orient ou même son chili! 

 

Valeurs d’entreprise et zéro gaspillage

Juliette c’est simple, c’est une bonne dose de valeurs humaines et une lutte contre le gaspillage alimentaire. Les valeurs écologiques sont au coeur de cette entreprise. Les étiquettes  et les sacs des produits sont faits de matières recyclées et recyclables. « C’est sûr que le coût est plus élevé pour ce type de produits, mais je tenais vraiment à réduire mon impact environnemental», mentionne Julie avec passion! C’est aussi la raison derrière le choix d’utiliser des sacs et non des pots en vitre. C’est plus facile à entreposer, à mettre en boîte et à envoyer par la poste. C’est aussi pour ces mêmes valeurs que les préparations sont principalement à base végétale. Elles ont une longue vie tablette et proposent toutes des suggestions d’aliments vide-frigo qui peuvent être intégrés aux recettes. Les restes peuvent être facilement congelés. 

Pour les desserts, elle opte pour du chocolat sans lactose pour toucher le plus de gens, de même que des ingrédients plus purs, moins transformés. Avec près d’une trentaine de points de vente au Québec et une boutique en ligne, il est simple de se procurer les produits! Même les enfants adorent cuisiner les préparations Juliette c’est simple! Et Julie adore recevoir des vidéos d’enfants qui cuisinent ses recettes! 

 

Juliette c’est simple répond à un besoin populaire, celui de prendre plus de temps pour soi et de faciliter notre vie avec des préparations simples et rapides. Vu sa popularité grandissante, Julie est en processus d’agrandissement pour 2021 afin de doubler les espaces, puis d’embaucher une équipe afin de mieux répondre à la demande! Un beau produit à découvrir pour maximiser le temps en famille, entre amis et pour nos activités personnelles! Pratique, économique et simple, c’est un produit passe-partout à tenir dans nos garde-mangers pour les soirées occupées ou en manque d’inspiration!

 

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Maman de quatre enfants, deux adolescents et deux bambins, elle perfectionne la conciliation travail-famille.

L’entrepreneuriat vibre en elle. Elle carbure à développer le goût d’entreprendre auprès des jeunes et permettre le développement de leur plein potentiel. Elle s’intéresse grandement à l’achat local, à la culture entrepreneuriale et au développement économique. Elle adore découvrir la face cachée des entreprises, apprendre à connaitre les entrepreneurs, leur histoire et s’émerveiller devant les nouveautés. Elle se fait un devoir de s’arrêter dans les petits cafés, de goûter à de nouveaux produits et surtout de parler dans son entourage des entreprises qu’elle découvre. Elle est fière et honorée de pouvoir écrire sur l’entrepreneuriat et toutes ces facettes parmi l’équipe de Signé Local et ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre