Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 19 juin 2018
Par Katy Duclos

Blogue

Les influenceurs et l’achat local

Communauté - Tranche de vie

Le métier d’influenceur est arrivé il n’y a pas si longtemps. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’il est maintenant possible de se faire découvrir comme influenceur.

Je me souviens, avant Facebook et Cie, seul les célébrités ou personnalités connues pouvaient jouer le rôle d’influenceurs. Je me demande comment ma grand-mère, décédée à 86 ans, trouverait ça de voir sa petite-fille promouvoir des produits dans une story Instagram. Ouf! Je n’ose même pas imaginer sa réaction. Dans son temps, c’était la télévision et la radio qui poussaient de la pub… et le publisac!

Je ne suis vraiment pas certaine qu’elle serait aussi influençable que nous le sommes.

Bâtir la confiance

Vous serez d’accord avec moi, on ne fait pas confiance à un influenceur du jour au lendemain. On apprend à les connaître; on les suit sur les réseaux sociaux; on regarde leur travail et leurs compétences. En s’associant avec de gros noms et en ayant plusieurs abonnés, ils gagnent de la notoriété perçue.

Quand on voit qu’une influenceuse a travaillé avec Maybelline, on se dit que ça marche bien ses affaires! On a envie de la suivre et de voir le behind the scene,  mais surtout savoir ce qu’elle en pense vraiment. C’est comme un témoignage sur Amazon avant d’acheter sauf que cette fois, on connait virtuellement la personne. Cela apporte de la valeur au produit ou au service.

Ce que je trouve particulièrement intéressant

La relation de proximité qui se développe entre l’influenceur et le consommateur est  intéressante. On s’associe à eux par leurs choix, leurs goûts, leurs passions, leurs préférences. On se reconnaît en eux!

Si on aime la bouffe et le style « foodies », on va suivre un influenceur qui est épicurien par exemple. Si on aime la mode, on va en suivre un qui a du style et qui fait de beaux shooting photos.

C’est une nouvelle manière de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles compagnies.

Travailler avec un influenceur

J’ai regroupé quelques conseils pour vous qui souhaitez trouver un influenceur avec qui développer une collaboration gagnante. C’est de la belle visibilité pour votre entreprise et vous encouragerez un entrepreneur par le fait même !

1. Assurez-vous de vérifier la ligne éditoriale de l’influenceur avant de lui proposer un mandat. Vous devez avoir le même public cible ou une niche qui est complémentaire. Il est préférable de demander leur kit média dans lequel vous retrouverez les collaborations antérieures ainsi que les statistiques sur les fans et le nombre de vues.

2. Apprenez à connaître l’influenceur, son audience, son parcours, le style de contenu qu’il partage, etc. Suivez-le sur les différents réseaux sociaux. N’essayez pas d’aller trop vite en lui écrivant un message privé sans être bien préparé. Soyez professionnels et présentez votre demande en ayant formulé un objectif clair.

3. Prévoyez un budget raisonnable. Oui, certains travaillent en échange de visibilité, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un travail. Ils mettront du temps à soigner votre collaboration et ils ont travaillé fort pour obtenir l’amour de leurs abonnés. C’est précieux!

L’influenceur doit être transparent lorsqu’il fait des collaborations sponsorisées. Le consommateur aime le savoir. C’est la moindre des choses à mon avis personnel.

 Devenir une référence dans ce qu’ils aiment

Plusieurs influenceurs ont débuté en lançant tout d’abord un blogue. Ils avaient envie de partager avec les gens leurs découvertes. Certains ont débuté parce qu’ils aimaient la photographie, l’achat local ou les bons restos. Ils deviennent pour ainsi dire une référence dans leur domaine.

Ils ont un talent pour décrire les choses et ils sont rassembleurs. Ils ont bien souvent une belle plume et surtout, une communauté bien nichée. Ce qui veut dire que leurs abonnés ont un intérêt pour les mêmes choses qu’eux.

C’est définitivement la proximité avec l’influenceur qui fera toute la différence dans les résultats.

❤️❤️❤️❤️😻

A post shared by marie-eve piché (@maman_cafeine) on

 Se rapprocher de son client idéal

Ce n’est pas évident de trouver son client idéal. Quand on est propriétaire d’une petite entreprise qui n’a pas encore pignon sur rue ou qui lance sa première collection, on développe notre marché, on le teste. Lorsqu’on a une entreprise plus florissante, on cherche à fidéliser, à créer une communauté. L’influenceur peut ainsi devenir une icône pour votre marque.

Si vous travaillez avec un influenceur local vous vous rapprochez de votre clientèle et vous pourrez offrir un meilleur service, car vous partagerez un sentiment d’appartenance. On est toujours fiers d’encourager l’entrepreneur près de chez nous. On sent qu’on peut faire la différence comme client.

C’est prouvé, il y a plus de chances que vous visitiez un restaurant ou achetiez un produit si vous connaissez une personne qui vous le recommande. On se rapproche du bouche-à-oreille, mais virtuellement!

Pour terminer, j’ai envie de vous demander qui sont vos influenceurs préférés?

Avec la montée fulgurante des stories sur Instagram, je parie que vous vous amusez bien à entrer dans leurs univers. Pour ma part, j’aime suivre Maman Caféine, Lucie-Rose Lévesque, Chloé Dumont et Camille_dg pour ne nommer que celles-ci.

Ne l’oubliez jamais: Les influenceurs ont accès à des gens qui ne vous connaissent pas encore. Et, ce sont ces personnes qui deviendront vos prochains clients!

 

 

 

 

 

 

Révisé par Catherine

Katy Duclos

Collaboratrice au blogue

Maman de deux garçons, Katy a réalisé en 2015 que l’entrepreneuriat l’habitait complètement. Toujours prête à découvrir et apprendre de nouvelles choses, elle se lance des défis avec une belle naïveté. Sans cette dernière, elle ne serait sans doute pas propriétaire d’un blogue depuis maintenant 4 mois: Maman a un blog. Sa motivation : Donner aux femmes entrepreneures une communauté qui saura leur apporter du soutien, du réconfort et des ressources pour faire face aux premières années comme entrepreneure.
Son intérêt pour la rédaction web s’est développé plus particulièrement au cours de la dernière année. Récemment formée en rédaction efficace pour le web, elle souhaite motiver les entrepreneurs à mettre du piquant dans leurs écrits en développant une relation avec leur clientèle. Pourquoi elle ressent le désir d’écrire pour Signé Local ? Simplement parce qu’elle a été charmée par le talent et la force des entreprises québécoises lors de sa participation comme photographe à une Vague de concours organisée par Veille sur toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre