COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 10 février 2016
Par Amélie Bilodeau

Blogue

Mesurer l’impact de notre consommation lors de fêtes commerciales

Achat local - Consommation responsable/durable - Occasions spéciales

LA SAINT-VALENTIN: UNE BONNE RAISON DE CONSOMMER INTELLIGEMMENT (ET QUÉBÉCOIS)!

C’est la Saint-Valentin! Une date qui, chaque année, me donne envie de gâter ma famille. Que ce soit par une pensée, ou une petite surprise, je n’oublie personne. Mon copain et notre fils sont souvent les plus choyés. Sans oublier mon petit frère dont l’anniversaire précède le 14 février.

Pour certains, la Saint-Valentin est synonyme de surconsommation. Les magasins nous bombardent d’articles rouges et roses dans l’espoir de nous inciter à dépenser. Pour ma part, je préfère y voir la possibilité d’afficher mon affection aux humains qui me sont chers. C’est la fête de l’Amour, ne l’oublions pas!

Vous comprendrez donc que je ne serai pas la personne qui vous convaincra de bannir cette festivité de vos habitudes de consommateurs. Je vais plutôt profiter de l’occasion pour vous aider à dépenser intelligemment.

Des cadeaux qui encouragent l’économie d’ici

Les possibilités sont nombreuses! Que vous souhaitiez acheter des bijoux pour votre douce moitié, souper en amoureux ou même planifier une petite soirée coquine à deux, vous serez satisfaits. C’est plutôt facile, quand on y songe sérieusement!

On retrouve, au Québec, une multitude de talents. Les choix sont donc considérables lorsque vient le temps d’offrir des cadeaux! D’ailleurs, vous pouvez vous inspirer du très intéressant billet spécial Saint-Valentin de Vanessa, publié récemment.

Pour ceux qui préfèrent prioriser le temps passé ensemble, il est tout aussi facile d’encourager l’achat local. Au lieu d’aller manger en tête-à-tête dans un restaurant de grande bannière, optez plutôt pour un endroit local. Sortez à la découverte de votre quartier! Dans la majorité des cas, les cuisines utilisent des produits québécois dans leur menu. Un double-win alléchant! Vous prévoyez plutôt un souper à la maison? Aucun problème, vous n’avez qu’à vous tourner vers des aliments québécois!

Des emballages écoresponsables

Notre consommation peut aussi avoir un grand impact sur l’environnement quand vient le temps d’emballer nos surprises à offrir. Encore une fois, il est assez simple de troquer l’éternel papier d’emballage pour des idées plus écoresponsables (et originales)! D’ailleurs, ce sont souvent des produits facilement accessibles dans notre quotidien qui vont donner du punch à vos petites pensées.

La boîte

Ce que j’aime des boîtes, c’est le choix infini de formes et de couleurs. Je peux donc la choisir selon l’événement à souligner, mais aussi en fonction de la personne à qui j’offre le cadeau. Les objets, petits ou grands, s’y cachent bien et elle se ferme en un tour de main. De plus, la boîte peut être décorée ou même gribouillée, selon vos envies.

L’emballage papier

Vous n’avez qu’à utiliser ce que vous avez sous la main: papier journal, papier kraft, jute, magazines, tissus, foulards et j’en passe! En plus de donner une deuxième vie aux articles non utilisés, vous offrirez à l’être cher un cadeau personnalisé. Encore une fois, les alternatives sont multiples, il suffit d’user un peu d’imagination.

emballage kraft

Crédit photo: Instagram @stampington

Il est toujours agréable de voir la réaction positive de quiconque reçoit un cadeau pour lequel nous avons mis temps et amour. Il est d’autant plus valorisant lorsque nous connaissons l’impact de nos choix de consommation sur l’économie d’ici!

Je vous souhaite un doux 14 février, entouré(e) des gens que vous aimez. Joyeuse Saint-Valentin!

Amélie Signature

Révisé par Éveline

Amélie Bilodeau

Collaboratrice au blogue

Détentrice d’un Baccalauréat en Arts & Lettres et bossant dans une institution financière, Amélie aime tout et son contraire. Passionnée par (presque) n’importe quoi, elle adore faire de nouvelles découvertes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’est lancée dans cette belle aventure avec Signé Local. Jeune maman, Amélie redécouvre depuis peu le monde à travers des yeux d’enfants. Ce nouveau rôle lui permet de croquer dans la vie à pleines dents, tout en l’abordant avec beaucoup de simplicité. Anciennement collaboratrice chez TPLMoms, vous lui connaîtrez ici une nouvelle facette : celle d’une jeune femme consommatrice des produits d’ici!

Une réponse sur “Mesurer l’impact de notre consommation lors de fêtes commerciales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre