Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 7 mai 2019
Par Véronique Gauthier

Blogue

Guide de cadeaux pour un shower écoresponsable et local

Achat local - Famille - Guides d'idées cadeaux

Rituel sympathique pour célébrer la femme qui s’apprête à devenir mère, le shower est un joli prétexte pour fêter entre ami(e)s et s’extasier devant un bedon arrondi. Une question reste et turlupine; mais quel cadeau offrir?

Guide cadeaux shower

Crédit: Unsplash

Il est facile de se laisser aller à la surconsommation lorsqu’il s’agit de gâter de jeunes bébés ou des familles qui s’apprêtent à recevoir la visite de la cigogne. Mais on ne veut surtout pas les encombrer de trucs dont ils disposent déjà ou de futilités! La fameuse liste de cadeaux rédigée par les futurs parents permet d’éviter les doublons et les fausses joies en déballant. Tous les goûts étant dans la nature, le bibelot que l’on trouve si beau pourrait bien se retrouver dans le fond d’un tiroir… Les convives peuvent aussi contribuer à un fond commun, un des invités se chargeant d’amasser les sous et d’acheter un ou des cadeaux de la part de tous. 

On n’offre pas que du neuf!

guide cadeaux shower

Plusieurs alternatives écologiques existent et font plaisir à recevoir. Rares sont les morceaux de vêtements pour bébés qui ont le temps de s’user et de s’abimer. On a un beau morceau qui ne fait plus à notre plus jeune à la maison? Il fera certainement le bonheur de quelqu’un d’autre! Même chose pour les jouets, les couvertures, les livres, le tire-lait, les sacs de congélation de lait qu’on a en trop, les contenants réutilisables pour les purées, etc. Ça peut même devenir une thématique pour l’évènement; que du seconde main! Et pourquoi pas accompagner notre cadeau d’une petite note relatant un souvenir qui y est associé? On offre ainsi une histoire plutôt qu’un simple objet, c’est personnalisé et touchant!

Cibler les intérêts des parents

Les futurs parents sont adeptes de sport, de cuisine, de mode? Les invités peuvent s’entendre entre eux afin d’offrir des présents autour de ce thème! Lors de mon shower, mes amies, très au courant que je suis une féroce adepte de lecture, ont organisé une activité et un échange de cadeaux de manière à me constituer la parfaite bibliothèque. J’ai reçu des livres neufs et usagés pour enfants, sur la maternité, des livres annotés, des livres d’art et de photographies sur la naissance…. et même un journal des premiers mois dans la maternité d’une amie. Tant de cadeaux uniques, comme si chaque personne présente m’avait offert une tranche de sa vie et de son expérience. 

Encourager les belles entreprises d’ici

Si vous tenez à offrir du neuf, vous n’avez pas à chercher bien loin pour trouver de magnifiques vêtements et objets pour bébés faits au Québec. Au contraire, il est difficile de choisir tant l’offre est intéressante! Je vous présente donc une petite sélection, mais croyez-moi, cette liste pourrait s’allonger encore et encore. 

Le coussin polyvalent de Coussins etc. a été le plus grand de mes alliés en fin de grossesse et à l’arrivée de bébé. Idéal pour rendre le sommeil plus confortable lors des derniers mois de grossesse, pour allaiter, pour poser bébé et le soutenir, il est vite devenu un incontournable chez moi et je ne saurais trop le recommander!

Pour agrémenter la chambre de bébé, Abricotine offre des objets de décoration uniques, tels que des supports aimantés pour affiches, coloriages ou photos, et des jouets de bois sobres et épurés. On ajoute une petite touche de douceur avec un mobile signé Bulle et ballon et une adorable veilleuse Veille sur toi, et hop, voilà bébé prêt à rejoindre le confort douillet de sa chambre à coucher.

Que le meilleur pour les soins 

La peau douce d’un bébé mérite les meilleurs produits pour la dorloter. Les produits de Maya sont naturels et biologiques et conviennent à toute la famille. Depuis que le liniment oléo-calcaire est entré chez moi, je m’organise pour ne jamais en manquer! Il convient autant pour nettoyer les fesses de bébé et prévenir l’érythème fessier que pour démaquiller maman et apaiser la peau après une exposition au soleil. Aucun rinçage requis, c’est polyvalent et facile d’utilisation. 

Öko créations est une entreprise proposant une gamme de produits zéro déchets qui plaira assurément à la nouvelle famille. Des mouchoirs et lingettes réutilisables, des débarbouillettes, des compresses d’allaitement… Leur offre est large, écologique, et leurs produits sont faits à base de chanvre et de coton biologique. Une alternative écoresponsable, sans compromis sur le confort de poupon!

Les premiers mois de vie viennent avec leur lot de coliques, maux de ventre et autres petits bobos. Le sac réconfort de Orange & coco est la solution tout indiquée pour apaiser les maux et calmer les pleurs de bébé. La compagnie offre également des attache-suces mignons et pratiques, à trainer partout avec soi. 

Beau et utile à la fois 

Coup de cœur pour le bavoir 4 en 1 de Sans Exception ! Les jeunes parents n’ont jamais trop de bavoirs (vive les poussées dentaires), et ceux-ci grâce aux boutons pressions parfaitement installés peuvent aussi bien se porter du devant que du revers, ce qui donne l’occasion de les utiliser des deux côtés.

Pour les petits pieds dodus de bébé, Le chausson urbain vaut le détour. La compagnie propose des chaussons qui sont utilitaires tout en étant d’authentiques accessoires mode. Les vêtements de Little Joy par Mélissa Lajoie complètent une garde-robe à merveille grâce à leur touche rétro qui les rend intemporels. 

L’important est de garder en tête qu’on n’a pas besoin de vider son compte en banque pour faire plaisir aux futurs parents. Rien n’est plus précieux qu’un entourage présent et qui nous supporte dans cette période charnière de notre vie, alors ajoutez une bonne dose d’amour à ce que vous offrez (et pourquoi pas quelques repas congelés pour les premières semaines?), et vous ne pourrez pas vous tromper! 

 

 

 

Révisé par Rémy-Pierre

Véronique Gauthier

Collaboratrice au blogue

Curieuse touche-à-tout, Véronique est une artiste polyvalente qui se verrait bien mal choisir une seule discipline. Elle est diplômée en théâtre musical (Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx), chant classique (Université de Montréal) ainsi qu’en création littéraire et scénarisation (UQÀM). Son focus professionnel se divise donc entre le chant, le jeu, la rédaction et la gestion de communauté.  Elle porte également dans son quotidien les chapeaux de maman et d’amoureuse.

L’achat local est une priorité dans ses habitudes de consommation. On la croisera portant les vêtements de designers québécois, sirotant une bière de microbrasserie ou allant récupérer son panier bio. Chez les Gauthier, l’importance accordée aux entreprises d’ici est une histoire de famille, et il y a belle lurette que les cadeaux échangés à Noël portent la marque «fait au Québec»!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre