Acheter local c'est important! Pour vous faciliter la vie, plus de 3,000 produits seront ajoutés en ligne d'ici la fin du mois d'octobre 2018.

Publié le 22 février 2017
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

Guide complet : Décorer la chambre des enfants avec du « Fait au Québec »

Achat local - Famille - Maison

Mi-grossesse. Vous êtes rendus à décorer la chambre du bébé. C’est l’occasion de concrétiser un peu cette expérience abstraite et inconnue. La possibilité de contrôler quelque chose. Le thème de la chambre, ou l’absence de thème. Le choix des meubles, de la décoration. Pour certaines personnes, c’est un moment excitant, alors que pour d’autres, c’est un véritable casse-tête.

D’un autre côté, si c’est plutôt la transformation de la chambre de bébé en chambre d’enfant, les défis sont différents. Votre enfant a la possibilité d’imposer ses choix, de réclamer un thème (un personnage, souvent, pour notre plus grand bonheur). Là encore, vous avez quand même un certain contrôle. Votre enfant, outre son personnage favori, n’a que faire des meubles, luminaires et autres décorations.

Comble de bonheur, au Québec, de plus en plus d’artisans offrent des produits à prix abordables pour les chambres des plus jeunes. Nous avons regroupé, dans ce dossier, des artisans offrant des produits québécois de qualité pouvant agrémenter la chambre de votre trésor : meubles, rangement, luminaire, literie, jouets et autres objets décoratifs. Nous nous sommes aussi amusés à créer des agencements afin de vous inspirer et de vous aider dans cette tâche qui peut parfois être source d’anxiété.

CONSEILS

Les meubles

Pour les meubles, nous vous proposons deux choix locaresponsables : des meubles faits au Québec ou des meubles usagés. Dans le premier cas, vous vous assurez de la qualité. Votre meuble pourra servir à vos arrière-petits-enfants, il sera magnifique, solide et portera une histoire. Vous payez plus cher, mais vous encouragez les artisans d’ici. Et de toute façon, tous les meubles de qualité coûtent cher. Un simple coup d’oeil dans les magasins d’enfants vous le prouvera. Deuxième choix, vous optez pour l’usagé. C’est économique et écoresponsable, car vous n’encouragez pas la surconsommation. Sur kijiji, les meubles usagés sont la majorité du temps en très bon état, vous n’y verrez que du feu, payerez deux fois moins cher que le prix en magasin et redonnerez à une famille, comme la vôtre, qui pourra se gâter dans son épicerie!

Pour ce qui est des meubles, vous aurez besoin d’un lit ou d’une bassinette, d’une commode pour les vêtements et si vous le désirez, d’un meuble (étagère, bibliothèque ou autre) pour des livres, des jouets, des toutous ou des objets décoratifs.

Astuce : ne vous cassez pas la tête avec l’achat d’une table à langer. Souvent un matelas qui peut être laissé n’importe où devient votre meilleur achat! En économisant sur ce meuble, vous vous permettez de mettre un peu plus d’argent sur d’autres indispensables.

cowboy sam meuble enfant

Crédit photo: Cowboys Sam

Les luminaires

Un plafonnier, une lampe et une veilleuse. L’éclairage est une belle façon de laisser libre cours à sa créativité! Que ce soit un luminaire subtil, une lampe en forme de mouton ou une veilleuse en bois, les possibilités sont infinies et le résultat sera assurément un succès.

Astuce : La veilleuse devient un indispensable lorsque l’enfant est un peu plus grand. Bébé, il est suggéré de laisser l’enfant dormir dans le noir.

Crédit photo: Gautier Studio

Le rangement

Ici ici, laissez libre cours à votre imagination. Que ce soit une commode, simplement, ou un joli sac à jouets, vous n’avez pas à vous cantonner aux possibilités de rangement classiques. Un banc d’entrée peut devenir une petite étagère à la portée de votre enfant. Ou encore, un meuble à plantes peut devenir votre rangement à jouets!

Crédit photo: Peeko Kids

Textile

Deuxième possibilité de faire ressortir votre thème : les couvertures, doudous et autres coussins. Encore une fois, les possibilités abondent et les artisans québécois sont assez nombreux pour les intégrer dans votre literie!

Crédit photo: Not Sew Strange

Jeux et jouets

Sans transformer la chambre en salle de jeux, il y a possibilité d’y laisser quelques peluches, livres ou petits jouets qui serviront aussi de décoration. Par exemple, les jeux de bois sont non seulement des jeux stimulants et de qualité, mais ils sont aussi magnifiques et peuvent ajouter un petit cachet à votre décoration.

Crédit photo: Ouistitine

Décoration

Que ce soit les murs, les cadres, les petits objets décoratifs ou des éléments temporaires, tels que des bougies ou des fleurs, c’est dans la décoration que vous mettrez la touche finale à cette chambre.

Crédit photo: Marie-Eve Pharand Illustrations

INSPIRATION

La chambre à thème

Les animaux, les matelots, les princes et princesses… Vous avez envie de rester classiques et d’opter pour des thèmes et des couleurs d’enfant. Vous pouvez soit choisir un thème, soit y aller avec une couleur et mélanger les thèmes.

Les idées de thèmes sont infinies et pinterest deviendra votre meilleur ami : animaux, nuages, matelot, mer, princes et princesses, bûcheron, fruits et légumes, fleurs, etc.

Thème animaux

Photos : Affiche Joannie Houle Art, Affiche Cynthiartetc, Plafonnier Mad by Ild, Bannières Daisy Bisbille, Coussin Gautier studio, Rangement Gautier studio, Chaise berçante Maxime poisson, Literie et coussin NotSewStrange, Literie et toutou Veille sur toi, Veilleuse Veille sur toi, Rangement Us & coutumes

Thème voyage

Photos : Tapisserie murale Boho Montréal, Plafonnier Tungstene, Adhésif mural Adzif, Hamac Hamac urbain, Étagère MDT mobilier, Lampe murale Gautier Studio, Banc Machine Design Appliqué, Tipi À plate Couture, Rangement Babille & Babioles

La chambre minimaliste

Vous êtes minimaliste? Vous n’avez pas envie de vous encombrer? Parfait! Plusieurs objets peuvent être omis sans trop de soucis : la table à langer, la panoplie de jouets et de toutous…

Pour accompagner cette bonne résolution, vous pouvez garder la décoration à son plus simple : murs blancs, meubles légers et un ou deux items qui viendront donner de la vie à cette chambre d’enfant.

Photos : Luminaires La fabrique déco, Crochets By The North, Matelas Fleep, Capteur de rêves Balys, Rangement dans le Sac, Literie NotSewStrange, Garde-robe By The North, Chaise berçante Maxime Poisson

 

La chambre géométrique

En ce moment, pinterest est très excité par tout ce qui est géométrique. C’est tendance et c’est assez indémodable, donc il est dur de se tromper en choisissant cette voie. Le luminaire, des appliqués muraux et un ou deux petits objets décoratifs vous aideront à réaliser ce thème. Mais attention de ne pas en abuser. Comme dans tout, la modération est toujours meilleure.

Photos : Luminaire Gautier studio, Adhésif mural Adzif, Guirlandes Daisy Bisbille, Étagère Gautier studio, Luminaire Hamster&co, Coussin Gautier Studio, Coussin À plate Couture, Lit Gautier studio, Rangement Gautier studio, Literie et coussin NotSewStrange

 

La chambre scandinave

Le blanc, c’est la neige, la douceur, la lumière, la pureté. C’est aussi partout! Instagram, pinterest, magazines et blogues. Le blanc a la cote, car il est classique et épuré. On ne se trompe pas. Dans le même ordre d’idée que la chambre minimaliste, on peut tout de même rajouter un peu plus d’éléments de décoration.

Photos : Affiches Gautier studio, Luminaire Tungstène, Étagère MDT mobilier, Luminaires Gautier studio, Couverture Gautier studio, Objets décoratifs Us&Coutumes, Banc By The North, Lit Gautier studio, Luminaire Gautier studio

 

La chambre Montessori

Montessori est en fait la mère de l’éducation humaniste. Laisser l’enfant se découvrir, se développer et l’accompagner dans cette autonomie. On veut donc que tout soit accessible pour notre enfant. Le bonheur est qu’on épargne sur les meubles! Le lit est par terre et les jouets et les livres sont à hauteur du sol. Le blanc et le noir peuvent être privilégiés, car il s’agit d’un contraste que les bébés comprennent rapidement.

Photos : Plafonnier Hamster&co, Papier peint Adzif, Pouf Gautier studio, Poupée Créas Accroche Coeur, Coloriage géant Veille sur toi, Routine Castor et cie, Tipi Babilles et Babioles, Literie NotSewStrange, Rangement Babilles et Babioles, Lit maison Gautier studio, Veilleuse Veille sur toi, Banc Us & Coutumes

 

La chambre colorée

Du jaune, du bleu, du vert, du rose… tout sauf du blanc! Vous pouvez vous amuser avec les couleurs sur les murs, la décoration et la literie. Vous êtes le chef d’orchestre, non les réseaux sociaux, alors gâtez-vous!

Photos : Luminaire Tungstène, Toutous Daisy Bisbille, Tapisserie murale Boho Montréal, Étagère murale Gautier studio, Affiche Gautier studio, Rangement Gautier studio, Papier peint Adzif, Lampe Hamster&co, Tapis Gautier studio, Banc Us & Coutumes, Pouf Gautier studio

 

La chambre champêtre

Du bois, du naturel, du chaleureux. C’est ce que nous inspire ce genre de chambre. On a envie d’y bercer notre enfant, et on veut nous aussi y dormir. Pour une chambre champêtre réussie, vous opterez pour des meubles en vrai bois, un peu plus imposants, mais surtout naturels. Vous pourrez équilibrer cette « lourdeur»  avec des murs plus discrets.

Photos :  Adhésif mural Adzif, Luminaire La Fabrique déco, Illustrations Marie-Ève Pharand illustration, Affiche Rabot-d-bois, Étagère MDT mobilier, Veilleuse Veille sur toi, Toutou Daisy bisbille, Banc By The North, Coussins Véronique Lanthier design d’intérieur, Étagère Tête de courge

 

La chambre nature

Dans un style plus zen, on incorpore des éléments naturels : plantes, fleurs ou cactus. On choisit aussi des meubles en matériaux bruts. On peut garder un style plus minimaliste ou se laisser aller dans une décoration plus garnie.

Photos : Affiche Marie-Ève Pharand illustrations, Luminaire Hamster&co, Crochets Rabot-d-Bois, Décoration cactus MoniqueMoniqueTricot, Rangement Dans le sac, hamac Hamac urbain, Étagère MDT mobilier, Rangement chou-navet, Affiche Joannie Houle Art

 

RÉPERTOIRE

Meubles

Cowboy Sam

Atelier By The North

Fleep

Gautier Studio

Hamac Urbain

Le monde de Jérémie

Machine design appliqué

Maxime Poisson Ébéniste

Mobilier de Gaspé

Us & Coutumes

Luminaires

Amulette

Atelier Cocotte

La fabrique déco

Gautier Studio

Hamster

Machine design appliqué

Made by Ild

Tungstene

Veille sur toi

Verre vert

Rangement

Dans le sac

Ebwa

La Fabrik éco

Gautier Studio

Machine design appliqué

Mobilier de Gaspé

Natis

Rabot-d-bois

Tête de courge

Us & Coutumes 

Literie

À Plate couture

Catherine Lapierre Textiles

Cynthiart etc.

Eco&Eco

Ermine & Moose

Fleep

Fleur Maison

Fotofibre

Gautier Studio

Laduvet nordique

La fée branchée

Lutricot

Makabane

Marie-Eve Pharand illustrations

Natis

Not Sew Strange

Nuage doré

Prune

So meow

Veille sur toi

Veronique Lanthier designer d’intérieur

Jouets et peluches

Babilles et Babioles

Créations Mabrisa

Daisy Bisbille

Ermine & Moose

Gautier Studio

Hartiatoys

Les créas l’Accroche-coeur

Les monstres à câlins

Natis

Not Sew Strange

Orange et coco

Ouistitine

Peeko kids

Renard Jaune

Unik printshop

Veille sur toi

Whynotstuff

Décoration

4 éléments

Adzif

Hartiatoys

Art VM studio de céramique

Au Naturel

Avenue coloniale

Balys

Blanc soja

Boho Montréal

Castor et compagnie

Conceptions Sarrah

La cimenterie

Cynthiart etc.

Daisy Bisbille

Darveelicious

Ebwa

Ergonofis

Ermine & Moose

Fleur Maison

Gautier Studio

Goye artiste céramique

Huit Juin maison

Hugo Didier

Izzy whimsy art

Joannie Houle art

Laurie-Anne Atelier-fleur

Lululalaine

Machine design appliqué

Marie-Eve Pharand illustrations

MLaure

MoniqueMonique tricot

Oldshack design

Ommasae

Peeko kids

Pero

Rabot-d-bois

Racine

So meow

Tête de courge

Unik printshop

Us & Coutumes

Veille sur toi

 

 

Révisé par : Marie-Eve C.

Photo de couverture par Babilles et babioles

Éveline Thibault-Lanctôt

Collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

2 réponses sur “Guide complet : Décorer la chambre des enfants avec du « Fait au Québec »”

  1. Ping : Le Scriptorium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre