La boutique Signé Local a fermé ses portes le 7 janvier 2018. Retrouvez-nous dans le Square au printemps!

Publié le 13 novembre 2017
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

Les essentiels pour les nouveaux-nés

Achat local - Au quotidien - Famille

Je me prépare tranquillement à l’arrivée de mon troisième bébé et… bien honnêtement, je n’ai plus rien à préparer en fait. Au premier, le shower et le magasinage font partie du gros fun des préparatifs. Plein de surprises, de l’excitation, des cadeaux, du nouveau. Au deuxième, déjà, c’est moins gros. On a presque tous les essentiels pour bébé, parfois une ou deux choses supplémentaires qu’on n’avait pas au premier. Un cadeau de grand-maman par-ci, une dépense impulsive par là.

Au troisième, de mon côté du moins, j’ai plus donné qu’acheté. Parce que trois enfants, ça prend de la place et que certains achats, finalement, n’en valent plus la peine. Au final, ce ne sont que les essentiels que l’on garde. Après ça, vous faites ce que vous voulez, vous vous gâtez!

Essentiels soins

Pour les soins de bébé, on veut ce qu’il y a de plus doux. Pour cela, on privilégie encore plus des produits naturels faits à la main avec soin. Ce peut être un essentiel pour un bain, par exemple; pour ma part, je prends mon bain avec mon bébé. C’est plus facile, c’est un beau moment, et c’est un achat de moins!

La peau de bébé

Je suis un peu, beaucoup, passionnément, tombée amoureuse des produits BB&MOI. J’ai découvert récemment (à la boutique Signé Local!) leurs shampoings et savons. Honnêtement, leur ensemble bébé 100% naturel en vaut vraiment la peine. On y retrouve de petites boules de shampoings secs, des lingettes lavables, un savon naturel et doux, une huile à massage et… le liniment! Ce produit miracle qui est entré dans ma vie à ma deuxième grossesse.

Dans une visée zéro déchet, économie de sous ou simplement pour utiliser le meilleur produit tout-en-un qui nettoie et protège les foufounes, je me suis armée de lingettes lavables et de liniment oléocalcaire. Je vous promets que ce petit produit vient à bout des cacas les plus robustes en plus de laisser une belle couche de protection sur les fesses de bébé.

bb&moi essentiels pour les nouveaux-nés

Ensemble 100% naturel : BB&Moi

Langer bébé

Bientôt votre vie deviendra une montagne de couches. Déjà, vous pourriez décider d’y aller avec des couches lavables. Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à offrir des subventions. Le coût est élevé au début, mais les économies à long terme sont substantielles. Pour ma part, je me laisse toujours le droit de ne pas commencer les couches lavables dès la naissance. Sans pression.

Aussi, sous les conseils avisés de ma soeur, je n’ai pas acheté de meuble à langer. Premièrement, une simple commode pourrait faire l’affaire (je me souviens de la magnifique commode Rêves en couleurs en vente à la boutique). Toutefois, j’ai simplement acheté un matelas et une housse que je peux placer n’importe où dans la maison. Encore plus fou? Dans mes moments les plus lâches, je change mon bébé à côté de moi, sur le sofa, . Honnêtement… c’est tellement plus simple!

Essentiels éveil

Les jouets d’éveil ne sont pas totalement essentiels. Ce que je veux dire, c’est que vous n’avez pas besoin de vous garnir de jouets, gugusses et bidules électroniques. Combien de fois avons-nous réalisé qu’un enfant préférait de loin l’emballage au cadeau! Toutefois, lorsque bien choisis, ils sont une belle addition à la période d’apprentissage de bébé.

Le tapis d’éveil

Pour faire d’une pierre deux coups, Laduvet Nordique a créé un tapis d’éveil qui peut servir de couverture. Quand on sait que l’achat de ces deux items peut coûter jusqu’à 100$ chacun, c’est une belle économie. Qui plus est, sa sobriété et sa qualité en feront un accessoire qui pourra être réutilisé. Je l’aurais bien vu devenir un petit tapis de lecture dans la chambre de mes enfants…

Le mobile

Un petit mobile au dessus du lit pour éveiller bébé peut aussi être tentant. Celui qu’on m’a offert est magnifique… mais quand je regarde le mobile de Bulle et Ballon, je suis un peu jalouse. Parce que mon mobile est caché dans la garde-robe, inutile s’il n’y a pas de bassinette où l’accrocher, alors que le mobile de bulle et ballon s’accroche au plafond en plus d’être sobre et intemporel! Encore une fois, nos créateurs québécois misent sur la durabilité. Des génies, vous dis-je!

Bulle et ballon essentiels pour les nouveaux-nés

Mobile: Bulle et Ballon

Le jouet d’éveil

Et tant qu’à y être pourquoi ne pas miser sur un petit jouet d’éveil en bois qui peut servir de jouet de dentition? Encore une fois, on crie au génie?

essentiels pour les nouveaux-nés

Jouet de dentition: Orange&coco

Essentiels sur la route

Le plus essentiel des essentiels, c’est le banc d’auto. À moins de n’avoir aucune auto, mais bon… Outre cela, la poussette peut s’avérer assez utile, même pour les ferventes du porte-bébé.

Le porte-bébé

Si vous achetez un porte-bébé, de grâce, magasinez-le bien! Premier et deuxième bébés, j’avais un porte-bébé préfait et cheap que ni mes bébés ni moi n’aimions. J’ai alors réalisé que certains essentiels méritaient une attention plus particulière. Puis est arrivée la mode des écharpes… Je zyeute Lapierre textile sur les réseaux sociaux et je dois vous dire que je suis une admiratrice de son travail.

Lapierre textile essentiels pour les nouveaux-nés

Écharpe de portage: Lapierre Textile

Le sac à couches

Le fameux sac à couche. Je croyais aimer mon sac à couches, mais finalement, je me vois trimbaler un sac qui ressemble à… un sac à couches. De plus en plus, on voit des sacs à couches qui sont simples et classiques! Ils sont beaux, ils sont intemporels, ils pourront servir après la période des couches.

J’ai un petit coup de foudre pour les sacs de Noujica et de Vooguish seraient aussi très utiles pour transporter tout le patatra de notre bébé. Moins dur sur les épaules aussi. Un pensez-y bien!

Essentiels sommeil et boire

Je termine avec la base. Votre bébé, au début, en plus de salir ses couches, fera deux choses: dormir et boire. Peu importe vos choix, convictions et valeurs en la matière, sachez que votre choix, s’il est fait dans le meilleur intérêt de votre bébé, reste le meilleur choix. Basta les jugements!

Le dodo

Cela dit, vous pourriez avoir besoin d’une bassinette que vous placez dans la chambre de bébé ou dans la vôtre. Ou encore, d’un moïse que vous pouvez trimballer dans la maison, en visite ou que vous placez à côté de votre lit.

Pour envelopper bébé comme un saucisson, les mamans vous le diront: la doudou est un essentiel. J’en suis accro. Je les utilise pour envelopper bébé, pour allaiter, pour nettoyer les régurgis, pour changer les couches, pour tout. Plus tard, elles deviennent de beaux souvenirs avec lesquels les enfants jouent.

Zak et Zoe essentiels pour les nouveaux-nés

Doudou: Zak et Zoe

Le boire

Si vous décidez de ne pas allaiter ou de faire l’allaitement mixte, les biberons et suces seront vos alliés. Et là, plein de gadgets peuvent vous aider ou pas.

Dans tous les cas, allaitement ou pas, les coussins d’allaitement, de grossesse et autres accessoires sont finalement des essentiels. Plusieurs formats sont disponibles. Les manchons d’allaitement, les saucissons, les beignes… mais ceux qui font l’unanimité, ce sont les coussins de corps! Un pur bonheur! Et parce qu’encore une fois, ils sont polyvalents: allaitement, dodo de bébé, dodo de maman, méditation, lecture…

Pour les seins, des pads lavables seront les bienvenues en sortie, afin d’éviter les montées de lait qui traversent le chemiser. À la maison, je privilégie le «boobs out», pas de brassières! J’étais un peu traumatisée par les brassières d’allaitement et leur inconfort. Puis, vous le devinerez, à ma deuxième grossesse, j’ai découvert le bonheur des bralettes! Bref, je ne jure que par ces petites brassières coquettes et confortables désormais.

coussins etc essentiels pour les nouveaux-nés

Coussin de corps et d’allaitement: Coussins etc

 

Essentiels vêtements

On vire fou dans les magasins pour enfants! Rien de plus mignon qu’un vêtement miniature. Un secret de polichinelle, vous risquez de recevoir beaucoup de vêtements! Vous pouvez en profiter pour indiquer aux gens vos préférences en matière d’achat local. C’est un cadeau qu’on vous offre. Personnellement, je trouve que c’est alors le bon moment de mettre quelques sous de plus pour un vêtement made in QC.

Cache-couche et pyjamas

C’est mignon, des minis jeans, des accessoires, des petites chaussures… mais honnêtement, votre nouveau-né ne les portera qu’une ou deux fois. Les premiers mois, mes bébés vivaient en cache-couche et en pyjama à pattes. Ça, c’est moi.

Vêtements évolutifs

De plus, encore une fois lors de ma deuxième grossesse (j’y ai tout découvert!), je suis tombée sur la mode évolutive! Wow! Zak & Zoé, Kid’s stuff, Little Yogi et 3 ptits pois sont parmi mes préférés.

Enfin des vêtements qui suivent mon bébé plus d’un mois? Parce que ça brise le coeur de ranger ce petit vêtement mignon après seulement quelques semaines. Et rien ne m’agace plus que les boîtes de rangement remplies de vêtements qui trainent dans la garde-robe. Si je pouvais avoir moins de vêtements, j’en serais comblée.

Tirigolo essentiels pour les nouveaux-nés

Cache-couche: Tirigolo

Cette liste regroupe ce qui, selon moi, est essentiel, mais on s’entend que chacun choisi ses combats. Personnellement, la durabilité et la polyvalence sont pour moi ce qui détermine mes choix d’essentiels. Faites-vous votre propre idée. De toute façon, vous l’aurez compris, c’est à partir du deuxième qu’on y voit plus clair.

Révisé par Louise

Couverture: Zak & Zoe

Éveline Thibault-Lanctôt

Coordonnatrice aux communication et collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre