Venez visiter la boutique Signé Local au Quartier Dix30! La plus grande boutique de produits québécois!

Publié le 19 mai 2017
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

Djinn sirops : Au coeur de l’entreprise

Au coeur de l'entreprise

Cet été, je vais devoir me cantonner aux mocktails et aux bières sans alcool. Bien honnêtement, je m’en porte très bien. En allant fouiner sur le site de Djinn sirops, dans la section recette, j’ai réalisé qu’ils proposaient plusieurs cocktails sans alcool. Je ne parle pas de versions sans alcool, comme le rhum and coke virgin! Non. De vrais mocktails, pensés pour tout le monde !

Djinn sirops, ce sont deux Québécois : Boris Sem et Stéphanie Pham. Boris est un biochimiste, c’est le «créateur de saveurs». Stéphanie est la pro des communications et la «créatrice des recettes». C’est d’une même voix qu’ils m’ont parlé de leur entreprise et de leur passion. Entourés de leur famille et leurs amis, les deux entrepreneurs travaillent fort afin d’offrir un produit québécois de qualité. Ils me racontent que c’est la veille des marchés qu’ils font leur production afin d’offrir un produit frais et de qualité.

Crédit : Djinn sirops

Deux foodies passionnés

Au téléphone, c’est tout naturellement que nous avons discuté de leur entreprise et de leurs produits. Boris me raconte comment est né Djinn sirops. D’abord, il se décrit comme « passionné de mixologie» et il a travaillé dans la restauration. Puis, à partir de là, il raconte : « j’ai commencé à faire des cocktails maison pour les invités. Je préparais mon propre sirop simple (du sucre boulli dans l’eau), mais il manquait quelque chose. Je cherchais une façon de mieux faire le sirop simple». Puis, l’idée de la pression à froid et du sirop cru est venue.

Il faut aussi savoir que les deux entrepreneurs sont des foodies! En se promenant dans les restaurants de Montréal, ils se sont inspirés des chefs. De la même façon, Boris aime s’inspirer des couleurs pour créer ses sirops. Par exemple, le vert lui a inspiré le sirop «pomme concombre lime». Il aime aussi amalgamer les saveurs, le sucré et l’amer, et aussi jouer sur le goût.

Crédit : Djinn sirops

Des sirops simples améliorés

Ces dernières années, Stéphanie et Boris ont constaté le regain d’intérêt pour les cocktails. Les barmans proposent des merveilles qui nous donnent l’eau à la bouche. On est loin du sex on the beach! Vous vous demandez pourquoi certains barmans réussissent à créer des merveilles alors que chez vous, c’est un flop assuré? Souvent, ce n’est qu’une question d’ingrédients!

Les deux entrepreneurs m’expliquent qu’ils avaient envie de se distinguer et de proposer un produit fait localement, frais, cru, naturel et santé. C’est donc à la main, une pelure à la fois, que les deux complices créent leurs produits. Pression et macération à froid, tout ce processus permet de «ne pas ajouter d’eau, de garder les vitamines et les nutriments, et de rejeter un peu de sucre», explique le créateur de saveurs. En effet, leurs sirops contiennent 50% moins de sucre qu’un sirop simple normal.

Crédit : Djinn sirops

Quant à leurs produits, il m’explique : «on a toujours une sélection classique à l’année longue, comme litchi, pamplemousse». Ils se laissent aussi le plaisir de créer des saveurs temporaires : «en ce moment, on a ananas, vanille, romarin. On tient compte du feedback, [s’il est bon] il pourrait devenir un classique», explique Boris. Cet été? Ils ne savent pas encore, peut-être le retour du sirop melon d’eau, citron, thym qui avait été particulièrement apprécié ou une nouvelle saveur qui mijote dans la tête de Boris?

 

Améliorer le mocktail

Ils avaient aussi envie de «promouvoir le mocktail, [lui] donner une identité propre…», raconte Boris. «On va dans les bars et on remarque qu’il y a peu de mocktails», ajoute-t-il. Dans leur site, les recettes créées par Stéphanie ont pour but de «donner le choix à tout le monde de boire [leur] produits». «On veut offrir toutes les variétés aux gens», me disent-ils.

Crédit : Djinn sirops

Des projets plein la tête

Après les t-shirts «Djinn! Djinn!» en collaboration avec une illustratrice montréalaise, l’envie d’encourager les créateurs locaux est toujours présente. Ils pensent aussi sortir, à la demande des clients, des kits de dégustations avec les saveurs classiques en format 4oz. Puis, une belle nouvelle nous sera annoncée au début du mois de juin!

Évidemment, les deux continuent de rêver : «mon rêve est d’ouvrir un bar à mocktails. On en a fait un l’été dernier au Festival YUL EAT 2016 au quai de l’horloge, ça nous a donné le goût». Stéphanie rêve aussi de ce bar au style new-yorkais, rustique.

Crédit : Djinn sirops

En attendant, vous pourrez profiter de leur bar à mocktails éphémère demain, le 20 mai, au parc Sir-Wilfrid-Laurier! Quant à moi, je risque de profiter (lire : abuser) de cet élixir pour aromatiser mes mocktails, mon eau, mes repas, mon été!

 

Aussi, vous pouvez tomber sous le charme, comme moi, en allant visiter leur fiche membre!

 

Couverture : Djinn sirops

 

Révisé par : Louise Lanctôt

Éveline Thibault-Lanctôt

Coordonnatrice aux communication et collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

Une pensée sur “Djinn sirops : Au coeur de l’entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre