Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 8 février 2018
Par Catherine Baril

Blogue

Désirables, un pari réussi

Au coeur de l'entreprise

À l’approche de la fête de l’amour – la St-Valentin-, il est naturel pour nous de mettre pleins feux sur une entreprise qui y est directement liée, Désirables. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Isabelle Deslauriers, une entrepreneure passionnée qui œuvre dans un domaine à première vue peu convoité et méconnu. Désirables marie romantisme et douceur pour vous offrir des objets érotiques aux lignes épurées.

Désirables

Source: Désirables

Profil d’entrepreneur : Isabelle Deslauriers

En tant que fille d’entrepreneur, Isabelle a grandi avec la volonté et la ferme conviction qu’elle allait elle aussi faire son chemin et être son propre patron. Sans avoir une idée précise pour concrétiser ses ambitions et vu son jeune âge, elle s’est plongée dans des études et a opté pour un baccalauréat en design industriel.

Les études

À mi-chemin de son parcours, lorsque vient le temps de penser à son projet final, ses amis la défient de commercialiser des jouets érotiques. Déjà, c’est tout un défi de proposer des solutions à divers problèmes devant un bassin de futurs entrepreneurs. Imaginez lorsqu’on traite d’un sujet si controversé. Sans rejeter l’idée, elle aborde la sexualisation des objets lors d’un cours d’éthique du designer. En effet, c’est un secret de polichinelle, l’industrie tend à genrer les produits. À travers ce cours, elle réalise qu’elle tient un bon filon : forcée d’admettre que ce domaine suscite certains questionnements, que ce soit au niveau éthique ou écologique, elle se sent encore plus interpellée par le défi.

 Si elle obtient rapidement la bénédiction de ses parents, qui financent ses études, la bataille n’est pas si facilement gagnée du côté de son institution scolaire, au vu du tabou entourant le sujet. C’est grâce, entre autres, à l’appui d’un professeur et au fait qu’il s’agit d’une suite logique à son cours d’éthique qu’elle peut aller de l’avant. Elle marque ainsi l’histoire au Québec en proposant un projet final traitant de l’érotisme pour son baccalauréat.

Embuches et victoires

Bien qu’Isabelle soit une fonceuse née, son parcours est marqué par bien des embuches. Sa première année de recherches s’avère difficile : plusieurs personnes se sentent mal à l’aise avec le sujet. Elle pose en plus des limites éthiques pour encadrer son projet. Elle est consciente de l’énorme défi qu’implique son choix de commercialiser un produit moins ‘socialement convenable’. Au total, c’est 6 mois de recherches et 2 mois de prototypage qui la conduisent vers la création de son premier produit. Désireuse d’offrir un produit réfléchi, elle étudie toutes les sphères qui gravitent autour de son produit, qu’elles soient physiologiques, émotives, culturelles, spirituelles, etc.

Petit à petit, les idées se forment. Dans ses fondements, elle vise à accompagner les couples en leur fournissant les clés de l’apprentissage. Elle désire permettre aux partenaires d’améliorer leur intimité en ramenant la vie sexuelle dans leur quotidien, le tout sans malaise ou performance. La clé du succès, c’est de permettre aux individus de se connaître et de se découvrir pour que chacun puisse en tirer un bénéfice.

Des produits sans stéréotypes

Désirables

Source: Désirables

Éthique et qualité

Pour arriver à cela, Isabelle propose d’abattre les stéréotypes qu’on retrouve en distribution massive dans les sexshops. Bye bye latex et phtalates, deux produits nocifs pour la santé et utilisés en quantité comme composantes par l’industrie. En optant pour la porcelaine de Limoges, elle offre un produit sain pour le corps et une transparence pour la clientèle. D’autant plus qu’il est possible d’offrir un produit 100% québécois et entièrement sanitaire. Et oui, c’est une céramiste qui travaille minutieusement ses objets désirables au look industriel et épuré.

Slowsex

Motivé par ses recherches, elle prend une décision courageuse et réfléchie. Elle met de côté la popularité et dit non aux vibrations. Stratégiquement parlant, il s’agit d’un pari risqué, mais l’offre est peu présente. Elle rejette donc tout ce qui entoure la performance et la vitesse. Elle mise sur le slowsex! Tout en harmonie avec son leitmotiv, on parle d’outils d’exploration et de découverte de plaisir. Dans sa boutique en ligne, on peut se procurer l’explorateur intime, des pierres de massage, chandelles et huiles de massage.

Un branding doux et romantique

Elle renonce aussi aux divers partenariats de distribution. Elle préfère maintenir son image saine et accompagner elle-même ses clients en ayant le plein contrôle des ventes. On peut dire qu’Isabelle réussit définitivement à casser le moule stéréotypé que nous avons des jouets sexuels. Elle nous charme avec un produit actuel et chic.

Même au niveau de sa mise en marché, nous sommes loin de ce qui est fait ‘traditionnellement’. Il est alors plus facile pour nous de nous identifier à ce qui est proposé.

Désirables véhicule le message d’un produit doux et romantique. Elle confirme que cette image est d’ailleurs très importante à ses yeux. Tranquillement, elle fait son chemin sans pouvoir utiliser les médias numériques offerts vu la nature du produit qu’elle vend. Tout marketing web ou plate-forme tel que Facebook ne peut être envisagé comme son entreprise est classée pour adulte/érotisme. Elle doit constamment faire preuve d’imagination pour percer et atteindre sa clientèle.

La suite

Désirables

Source: Désirables

Les nouveautés

Visant toujours à diversifier l’offre et à la suite d’un partenariat avec une compagnie de lingerie, un kimono sera bientôt offert sur commande. Isabelle proposera prochainement des accessoires de boudoir faits de soie brute et de dentelle haut de gamme.

Kaolii

Dans le même ordre d’idée, Isabelle procédera au lancement d’une nouvelle compagnie, Kaolii, dans les prochains mois. Cette dernière viendra compléter l’offre de service déjà en place, en traitant le volet de la réadaptation spécialisée au niveau de la rééducation pelvienne. Cette nouvelle entreprise gardera la même ligne directrice et sera tout aussi épurée que Désirables, mais combinera l’expertise de physiothérapeutes.

Les événements

Si vous souhaitez voir les produits uniques offerts par Désirables et par le fait même agrémenter votre St-Valentin, vous les retrouverez au Marché d’art érotique dans le Mile-Ex le 14 Février.

Source: Désirables

Source: Désirables

 

On peut conclure en disant qu’Isabelle a réussi à créer son propre marché cible en prônant une image douce qui se colle à notre style de vie.

Pour les curieux, je vous invite à consulter la fiche membre de Désirables. Pour ceux qui désirent prendre le temps avec leur partenaire et faire place à la découverte, vous pouvez vous procurer les produits ici.

Par ailleurs, un concours est présentement en cours sur Facebook et regroupe plusieurs entreprises ayant des femmes comme dirigeantes. Vous courez la chance de gagner des produits de Désirables, Lecavalier Petronne, Love & Beyond, Luna Oil Organics et Le Coffret de Rachel.

Révisé par Louise

Catherine Baril

Collaboratrice au blogue

Maman depuis 1 an d’un coco tout simplement craquant, gestionnaire à temps plein dans l’entreprise familiale, Catherine a un côté carriériste bien développé. Pour s’épanouir, elle doit constamment relever des défis et pousser ses limites encore plus loin.Dans cette lignée, depuis octobre 2016, elle fait partie des collaboratrices du blogue Maman Poule de la compagnie québécoise P’tit Mec P’tite Nana.

Le déclic, elle l’a eu une nuit, alors qu’elle passait ce temps « libre » à farfouiller sur le web pour répondre à ses questionnements de maman inexpérimentée, pour s’inspirer des recettes saines et efficaces ou bien pour dénicher des trésors bien cachés «faits au Québec». Forcée de se l’admettre, elle est complètement accro aux produits d’ici! Elle est donc fière et fébrile d’être maintenant collaboratrice pour le blogue de Signé Local!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre