Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 30 octobre 2017
Par Sarah Bemri

Blogue

Découvrir les marchés de Noël

Communauté - Sports et activités

Les marchés de Noël sont devenus une tradition qui réchauffe les journées glaciales de novembre et décembre, qui égaie les places publiques ainsi que certaines églises. Partout au Québec, nombreux sont les marchés qui proposent des produits locaux, du terroir québécois et faits par des artisans.

Dans ces marchés, vous pouvez trouver des produits gourmands, des bijoux originaux, des objets de décoration, des produits de beauté, mais aussi des jouets pour enfants.

Pour ceux qui aiment plonger dans l’ambiance du temps des fêtes bien avant l’heure, ça reste une sortie incontournable. Je n’ai moi non plus pu résister à l’appel de la féérie de ces marchés.

Ma première expérience de marché de Noël

J’ai d’abord visité le fameux marché Casse-Noisette. Depuis 7 ans, ce marché, initiative des Grands Ballets est une occasion de se procurer les cadeaux de Noël dans une ambiance chaleureuse et festive, mais aussi de redonner à la cause des Fonds Casse-Noisette pour enfants. 10 % des ventes des exposants ainsi que la totalité des revenus réalisés par les Grands Ballets pendant l’événement seront versés directement aux Fonds Casse-Noisette.

En visitant ce marché, j’ai eu le plaisir de découvrir des entreprises d’ici et de discuter avec les personnes, les humains, derrière les différentes créations. J’ai aussi été étonnée par la créativité de certains donnant une seconde vie à des objets anodins de notre quotidien.

Rencontrer et découvrir

J’ai beaucoup aimé la disponibilité et bienveillance des différents exposants et leur bonne humeur. Tout le monde répondait à nos différentes questions concernant leurs produits ainsi que les processus impliqués pour les fabriquer et les créer.

Certains produits nous renvoient à des souvenirs. On se retrouve à regarder et à découvrir les différentes créations avec un petit sourire en coin. Des fois aussi, en goûtant des produits (je me souviens encore avoir goûté les produits d’une hydromellerie), on tombe sur d’excellentes trouvailles qui garniront par la suite nos tables pendant les soirées familiales.

Il est indéniable que j’ai eu beaucoup de plaisir à parler à tous ces créateurs et producteurs locaux et voir la passion qui les anime en me parlant des fruits de leur labeur. C’est rafraichissant de voir qui se cache derrière tout ce qui est exposé et vendu.

Expo fait au Québec

Marché Signé Local, édition 2016

Pour son édition 2017, le Marché Casse-Noisette se tiendra comme à son habitude au Palais des Congrès, et ce du 30 novembre au 10 décembre.

D’autres marchés à découvrir

J’avais aussi visité le Grand Marché de Noël à l’esplanade de la Place des Arts. Encore là, les artisans et producteurs étaient disponibles et leur accueil était chaleureux. Le fait que ce marché soit en plein air donnait lieu à une foule d’activités et de féeries : un grand feu, des décorations lumineuses à la tombée de la nuit ainsi que des activités pour les petits.
Pour cette année, le marché prendra place du 1er au 24 décembre.

Enfin, plusieurs municipalités organisent des marchés de Noël, une petite recherche suffit à tous les répertorier : le marché de Noël allemand de Québec, les marchés de Noël de Lanaudière, etc.

L’Expo Fait au Québec

Pour rester dans le local, l’Expo Fait au Québec par Signé Local se tiendra dès le 24 novembre et pendant tout le mois de décembre, chaque fin de semaine, au cœur du quartier Dix30.

L’Expo sera une occasion en or de rencontrer et de discuter avec des créateurs passionnés et talentueux vous offrant la possibilité de magasiner pour des cadeaux de Noël originaux et faits au Québec. En effet, 120 exposants de divers secteurs seront présents. De plus, des nouveautés sont prévues chaque semaine.

Vous pourrez profiter de cette expérience locale en famille, entre amis ou en solo si vous préférez. Pour la modique somme de 5 $, un laissez-passer vous donnera accès à l’événement pendant toute sa durée. Et pour les 18 ans et moins, c’est gratuit!

Pour la liste complète des exposants, visitez le site de l’Expo et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez vous procurer vos billets ici.

 

Sarah Bemri

Collaboratrice au blogue

Curieuse de nature et épicurienne d’éducation, Sarah est toujours à la recherche de nouveaux défis. L’écriture ayant toujours fait partie de sa vie, que ce soit de manière personnelle ou publique (à travers son blogue ou des collaborations sur divers autres blogues), elle ne peut s’en passer. Elle ne se cantonne pas dans un profil particulier. Elle est autodidacte, photographe amatrice et musicienne à ses heures.
Pour elle, dans une ère de mondialisation, consommer local est devenu impératif pour des raisons environnementales mais aussi économiques. Aimant partager ses découvertes, toujours avec passion, elle sera enchantée de le faire sur Signé Local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre