Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 8 novembre 2017
Par Sabrina Asselin

Blogue

Comment j’ai décoré mon appartement à mon goût

Achat local - Décoration

L’été dernier, j’ai quitté la ville de Québec pour m’installer plus près de Montréal et j’ai été tellement impliquée dans mon déménagement que toutes mes journées en ont été teintées pendant presqu’une année complète. Je visitais abusivement les sites de petites annonces pour trouver LE plus bel appartement, celui qui serait parfait à mes yeux. Je me faisais plein de tableaux d’idées sur Pinterest, je me promenais dans les magasins de décorations avec la tête pleine de projets afin de décorer mon appartement à mon goût.

Au fil de mes recherches, j’ai fini par me rendre à l’évidence que les appartements parfaits existaient, mais qu’ils dépassaient mon budget de plusieurs centaines de dollars. J’ai donc dû faire le choix d’avoir un logis moins instagrammable, mais beaucoup plus adapté à ma réalité de fille-qui-sort-de-l’école. J’ai donc trouvé un endroit charmant où je suis bien, et pour le rendre à l’image de ce que j’avais imaginé, je me suis rabattue sur la décoration. J’ai réalisé qu’avoir un logis aux allures contemporaines ne demandait que quelques items clés, et que tout se passait dans les ornements et la disposition de mes meubles.

Contemporain, moderne, scandinave, minimaliste?

Je n’ai absolument rien d’une décoratrice d’intérieure, et je trouve que le terme « contemporain » est très vaste, mais si je me fie à ma propre expérience et mes goûts personnels, j’ai l’impression que les logis qui ont la cote en ce moment sont ceux avec de grands espaces vastes, des couleurs pâles avec des touches de gris et de noir, beaucoup de luminosité, des plantes, et des mélanges de textures.

Je vous propose donc les éléments qui, à mon avis, sont primordiaux pour donner une allure plus moderne à votre chez-vous.

Les couleurs

En ce moment, le blanc me semble être un must. En plus donner l’illusion que les pièces sont plus grandes et plus épurées, le blanc permet de changer sa décoration au gré des saisons, en ajoutant des items de différentes couleurs selon les occasions ou ses humeurs. Personnellement, lorsque je suis arrivée dans mon nouveau logement, je voulais que tous mes meubles soient blancs, alors j’ai peint tous ceux que j’avais déjà, plutôt que d’en acheter des nouveaux.

Puisque mes murs, mes meubles et ma couette de lit sont tous blancs, je voulais créer un contraste en ajoutant des touches plus foncées, par exemple avec mes rideaux, mes cadres et mes coussins, alors j’ai opté pour le gris et le rose pastel. D’ailleurs, mon objet de décoration coup de cœur est un petit cactus rose, fait en bois, qui provient de l’entreprise Abricotine. Je l’apprécie particulièrement parce qu’il est original, qu’il ajoute une touche de couleur à mon salon, qu’il rappelle les vrais cactus qui se trouvent dans ma maison et qu’il est sobre.

Abricotine

Crédit: Abricotine

La luminosité

Ce n’est pas un scoop pour personne: la lumière naturelle est toujours la plus belle. Plus une maison comporte de grandes fenêtres, plus sa luminosité est intéressante. Cependant, pour ceux qui vivent dans des sous-sols ou dans des endroits où les fenêtres se font rares, il existe heureusement de beaux luminaires pour combler ce manque d’éclairage.

Question de rendre l’utile à l’agréable, choisir une lampe fashion peut immédiatement rendre la pièce dans laquelle elle se trouve plus moderne. Qu’il s’agisse d’une lampe sur pied, d’une lampe murale ou d’une lampe suspendue, plusieurs beaux modèles se vendent sur le marché local. La Fabrique Déco propose d’ailleurs des styles particulièrement jolis qui s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Dans plusieurs modèles, le bois et les couleurs pâles sont à l’honneur, ce qui va de pair avec les éléments de décoration que sont les couleurs et les textures.

La verdure

Les plantes sont la grosse mode ces derniers temps. Qu’elles se trouvent dans des pots Mason, dans des pots à fleurs, dans des pots en terre cuite ou dans des jardinières, elles gardent toujours leur charme. De mon côté, je porte une affection particulière aux jardinières suspendues, surtout celles aux couleurs pastel, puisqu’elles mettent bien la plante en évidence et qu’elles agissent à titre de décoration. Je trouve aussi que les potagers intérieurs sont d’une grande beauté.

Récemment, j’ai découvert la compagnie Tête de courge, et je suis littéralement tombée en amour avec leurs produits. Spécialisés en aménagement de potagers intérieurs et extérieurs, ils proposent des structures en bois qui offrent un environnement optimal pour les plantes, les fines herbes et les légumes. Pour ceux qui habitent en ville ou qui vivent dans de petits espaces, l’entreprise offre des alternatives vraiment intéressantes.

Les textures

Pour donner plus de personnalité à sa décoration, le mélange de textures est franchement efficace. Le bois, le marbre, le macramé, la brique, le tissu, le papier peint, la céramique, le métal, et j’en passe; une utilisation modérée de chacune d’entre elles ajoute du cachet à son logis. Pas nécessaire de se limiter à une ou deux textures uniquement, vous pouvez vous laisser aller. Je suggère d’avoir une texture principale et seulement quelques items inspirés de d’autres matières, afin de créer un tout cohérent.

Par exemple, dans mon appartement, j’ai privilégié le bois et le cuivre. Évidemment, tout est une question de goût et d’authenticité. Si vous voulez que votre maison vous ressemble, il s’agit simplement d’y aller selon ce qui vous inspire… Parce qu’après tout, c’est vous qui allez vivre dans votre décor!

Révisé par Maud Duchesne

Couverture: Boho Montréal

Sabrina Asselin

Collaboratrice au blogue

Fière québécoise, Sabrina trouve qu’il se fait des choses incroyables au Québec et y accorde une place de choix dans sa vie. Par convictions, elle consomme presqu’exclusivement de la musique, des livres et des séries télévisées d’ici. Grande amoureuse de roadtrip et de culture, il n’est pas rare qu’elle sillonne les routes de la province, le cœur plein d’étoiles et de fleur de lys, à la découverte de nouveaux coups de cœur.

Fraîchement diplômée au baccalauréat en création littéraire et médiatique, le quotidien de Sabrina s’organise autour de deux éléments principaux : l’écriture et le Québec. C’est pourquoi elle se joint à l’équipe de Signé Local avec beaucoup d’enthousiasme, espérant pouvoir transmettre aux lecteurs son envie et sa fierté de consommer local.

2 réponses sur “Comment j’ai décoré mon appartement à mon goût”

  1. vanessa dit :

    D’où vient la plante ? Est-ce un ¨oiseau du paradis¨?
    Merci !

    1. Maud Duchesne dit :

      Je ne saurais dire s’il s’agit d’un oiseau du paradis, la photo nous vient de Boho Montréal. Les feuilles me semblent beaucoup plus larges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre