Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 21 avril 2017
Par Annie-Claude Dion

Blogue

Au cœur de l’entreprise : Les produits de Maya

Achat local - Au coeur de l'entreprise - Santé/Beauté

Les produits de Maya, c’est l’union de Marie Jelonek et de Yannick Hauptmann : un jeune couple originaire d’Alsace et arrivé au Québec en 2006. Il n’a fallu que quelques minutes à notre discussion pour que je découvre deux entrepreneurs dotés d’un esprit de communauté plus grand que nature. Chaque jour et à leur façon, ils réinventent les affaires, en mettant au premier plan la collaboration et le respect de notre belle planète.

LA SIMPLICITÉ AVANT TOUT

Lorsque leur fils est né, il y a quelques années, Marie et Yannick se sont mis à la recherche des produits les plus naturels possible pour leur enfant. C’est à ce moment qu’ils ont découvert le liniment oléocalcaire. Ce dernier permet de nettoyer les fesses de bébé sans eau, mais il peut aussi être utilisé par toute la famille. En faisant quelques recherches, on se rend vite compte que les possibilités d’utilisation sont presque infinies. Les nouveaux parents sont alors charmés par les ingrédients simples et sans danger qui le composent. Par contre, à ce moment le produit se retrouvait surtout en France.

En 2015, ils décident donc de créer et de commercialiser leur propre version afin d’en faire profiter les Québécois. Le couple montréalais se fait un devoir d’utiliser des ingrédients de base : « Nous voulons que les gens soient capables de lire le nom des ingrédients et de les comprendre. Nos produits sont certifiés véganes et nous travaillons actuellement à recevoir la certification biologique ». Il est aussi très important pour eux de s’approvisionner en matières premières auprès de détaillants canadiens.

Crédit : Les produits de Maya

UNISSONS NOS FORCES

Marie et Yannick sont passionnés par leurs produits, mais aussi, par toutes les nouvelles rencontres qu’ils ont faites depuis le début de leur aventure entrepreneuriale. Les nombreuses collaborations avec d’autres compagnies d’ici sont ce qui les rend le plus fiers. « Nous nous enrichissons du partage qui est fait avec eux. Créer une communauté qui a les mêmes valeurs que nous est une chance. » Même si la concurrence est bien réelle, ils ne se laissent pas intimider. « Le plus important pour nous est de rester fidèles à nos valeurs ainsi qu’à notre ligne de pensée et de continuer d’avancer dans ce sens », me dit fièrement Marie.

À DEUX, C’EST MIEUX

Les produits de Maya, c’est l’exemple parfait de la conciliation travail-famille. Bien sûr, cela demande de faire des concessions, mais pour eux, les enfants seront toujours une priorité. Marie travaille de la maison avec sa fille pendant que Yannick s’occupe de la confection des produits. Ils unissent leurs forces afin que l’entreprise prenne de l’expansion tout en respectant leurs valeurs familiales. « Yannick, c’est mon roc. Il ne se décourage pas et il a la fibre entrepreneuriale. Moi je suis celle qui s’occupe de tout ce qui est marketing. C’est aussi moi qui vérifie la qualité des produits », explique Marie, admirative.

Ils forment une véritable équipe inspirante : même si l’on désire se lancer en affaires, il est possible d’adapter notre emploi à notre situation familiale. Grâce à leurs efforts pour tout concilier, ils réussissent à prendre de l’expansion et à augmenter leur offre. On retrouve maintenant leurs produits pour le corps dans 80 boutiques à travers le Canada.

Crédit : Les produits de Maya

UN ESPRIT DE COMMUNAUTÉ INSPIRANT

Où puisent-ils leur inspiration? Encore une fois, dans leurs rencontres faites au fil des jours. Leurs amis écolos, les propriétaires des boutiques où l’on retrouve leurs produits et leurs clients sont ceux qui les inspirent et leur donnent le gout d’aller plus loin. « Nous avons un amour pour toutes ces personnes. C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne peut pas effectuer d’achat en ligne sur notre site Internet. Nous voulons que les gens se déplacent et aillent à la rencontre de tous ces passionnés qui tiennent les boutiques. »

Vous pouvez aussi les croiser lors de différents salons à travers le Québec. Par exemple, cette année, ils ont été exposants à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert : « C’est vraiment un beau défi pour nous et nous en sommes très fiers. »

Crédit : Les produits de Maya

D’ENTRENPREUR À ORGANISATEUR

Pour la suite, Marie et Yannick, qui viennent tout juste de mettre sur le marché un nouveau savon, me mentionnent qu’ils travaillent sur un autre produit à venir. Ils s’affairent aussi à l’organisation du Grand Changement de Couches Lavables avec l’équipe d’Omaiki. L’évènement aura lieu au Collège de Maisonneuve à Montréal, le 22 avril prochain : « À 11 h, tous les participants changeront, en même temps, la couche de leur enfant. Il y aura quelques exposants sur place, c’est une belle façon de souligner le Jour de la Terre! »

Crédit : Le Grand Changement Couches Lavables

Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs différents produits et points de vente, je vous invite à aller consulter leur fiche de membre Signé Local.

Couverture : Les produits de Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre