Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 11 mars 2016
Par Katerine Aubry-Hébert

Blogue

Domaine Labranche : Au coeur de l’entreprise

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

Pour les gens qui, comme moi, ont la dent sucrée, le temps des sucres est en quelque sorte synonyme de bonheur. C’est un peu comme Noël une deuxième fois. Et quoi de mieux qu’une visite au Domaine Labranche pour célébrer ce merveilleux temps de l’année. C’est à Saint-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie, que vous accueillera la famille DesGroseilliers dans leur charmant domaine pour vous faire découvrir le fruit de leur travail: l’érablière, le verger, le vignoble, sans oublier la grande diversité de produits qui en découlent.

PHOTO 1-DOMAINE LABRANCHE

Crédit : Domaine Labranche

Le Domaine Labranche, une histoire de famille

Il faut dire que l’intérêt de la famille DesGroseilliers pour le terroir québécois ne date pas d’hier. Il suffit de remonter un peu plus loin dans leur arbre généalogique pour comprendre que la nature et les activités agricoles ont toujours occupé une place importante dans leur vie. Depuis maintenant 8 générations, cette famille laisse sa trace grâce à un parfait mélange d’innovation, de passion et surtout de plaisir. Et la dernière génération ne fait pas exception! Les 6 enfants étant impliqués de près ou de loin dans l’entreprise familiale, c’est désormais à leur tour d’apporter une touche de nouveauté à la riche histoire du Domaine Labranche, notamment par la fabrication d’alcools.

Domaine Labranche

Des produits pour toutes les occasions

Depuis quelques années, le Domaine Labranche propose 8 produits alcoolisés tout aussi savoureux les uns que les autres, mettant en valeur ses récoltes.

Les raisins provenant des vignes permettent l’élaboration de 2 vins très intéressants; un vin blanc rafraîchissant avec un goût d’agrumes, tandis que le vin rouge dégage plutôt des notes de petits fruits.

De la sève découlent 3 produits alcoolisés: le liquoreux d’érable, le pétillant d’érable, un incontournable à l’apéro, ainsi que le vin d’érable, un compagnon de choix à votre plateau de sushis. Issues simplement de la fermentation de l’eau d’érable, ces boissons ont une saveur unique. Pas surprenant que la famille DesGroseilliers en retire une si grande fierté!

Quant aux pommes, elles permettent la fabrication de 3 cidres: le cidre pétillant, le cidre de glace et mon préféré, le cidre de feu. Ce dernier se distingue par sa richesse et ses notes de caramel, mais c’est son procédé de fabrication qui le rend d’autant plus spécial. Alors que les cidres de glace sont le résultat de la concentration des sucres par l’action du froid sur le jus des pommes, soit la cryoconcentration, le cidre de feu, quant à lui, est produit par évaporation comme le sirop d’érable. Croyez-moi, c’est un pur délice!

https://youtu.be/HYTeW5OkaOM

Question de vous mettre l’eau à la bouche…

Bien que le domaine ait beaucoup évolué à travers les années, une chose est toutefois demeurée: un esprit de rassemblement. C’est dans cet esprit de convivialité que le Domaine Labranche vous ouvre les portes de sa cabane à sucre durant tout le printemps. Ce lieu chaleureux saura vous charmer par sa simplicité ainsi que son authenticité. Au menu: repas typiquement québécois, dégustation de leurs alcools et ambiance festive. Voilà une raison de plus d’enfiler votre plus belle chemise à carreaux et de savourer l’arrivée du printemps!

PHOTO 4-DOMAINE LABRANCHE

C’est d’ailleurs dans le même ordre d’idées, que la Cabane à pommes, est née à l’automne dernier. À la fois raffinée et rustique, celle-ci est l’endroit idéal pour se réunir autour d’un bon souper tout en profitant des saveurs de la saison. Une expérience unique mettant à l’honneur autant les produits frais et biologiques du Domaine que ceux de la région.

Pour les gens qui souhaiteraient prolonger le plaisir à la maison, l’entreprise propose sur leur site internet plusieurs idées de recettes et de cocktails à base de leurs produits. De quoi nous faire saliver encore plus!

Pour en connaître davantage, visitez le profil Signé Local du Domaine Labranche.

Signature

Révisé par Éveline

Katerine Aubry-Hébert

Collaboratrice au blogue

Détentrice d’un baccalauréat en administration marketing, Katerine est attirée par le domaine de l’évènementiel. Elle travaille fort pour se tailler une place dans ce milieu rempli de potentiel.
Katerine est aussi une jeune femme passionnée de sports et de voyages. C’est justement lors de ses derniers voyages qu’elle a pris goût à faire de nouvelles découvertes. Elle aime les petits plaisirs de la vie; Un bon souper, un bon verre de vin et le tour est joué!
Elle est très enthousiaste à l'idée de vous faire découvrir des entreprises d’ici qui valent la peine d’être connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre