Category_Achat local

Au cœur de l’entreprise : Déc’Art toi!

Au cœur de l’entreprise : Déc’Art toi!

C’est en fouillant dans la communauté de créateurs québécois que j’ai découvert les bijoux Déc’Art toi! Simples et uniques, les créations de la propriétaire, Annick, ont su me charmer au premier coup d’œil. Entre deux découpes de bois, la créatrice a accepté de se confier à moi pour quelques minutes.

La voie entrepreneuriale s’est ouverte pour Annick il y a de cela 6 ans et demi : nouvellement maman, elle a eu envie de délaisser son emploi de soir afin de se consacrer à son entreprise. Cette initiative lui permettait d’avoir un horaire plus adapté à la vie de famille et de vivre de ses créations. Réduisant peu à peu les heures passées à titre d’employée, elle a pu faire une transition en douceur et ainsi se rassurer quant aux risques associés à la vie d’entrepreneur.

La fusion de deux passions

Les boucles d’oreilles et l’art de la peinture : voilà ce que la créatrice a souhaité jumeler à la création de cette entreprise, qui compte maintenant trois années d’activité. Ayant toujours détesté le gaspillage, l’artiste peintre a tout d’abord voulu trouver une application utile à ses retailles de canevas, qu’elle monte elle-même pour ses toiles de peinture. Elle en a donc fait des billes et des trames de fond pour bijoux qui attirent l’œil.

De fil en aiguille, sa création s’est dirigée vers les bijoux en bois, qui semblaient avoir droit à un meilleur accueil de la part de ses clients. Variant les essences et les textures, Annick découpe, polit et peint ses créations une à une, ce qui leur confère un caractère unique et typique qu’on leur reconnaît bien. Ce qui est une énorme réussite, considérant le défi de percer le marché du bijou, déjà saturé. La créatrice a dû trouver un produit qui convenait à ses valeurs et qui était différent de l’offre actuelle.

De l’unicité pour chacun

Le but premier de Déc’Art toi! est d’offrir un produit unique : aucune pièce ne se compare aux autres. Ses bijoux, fabriqués en petites séries, sont constamment réinventés. Bien qu’elles soient toutes semblables, les pièces issues d’un même modèle de boucles d’oreilles, par exemple, seront différentes en forme et en agencement de couleurs. Annick offre même la possibilité de faire des demandes sur mesure!

Ceux qui œuvrent dans la communauté Etsy du Québec connaissent Annick : elle y est omniprésente. Gérant plusieurs groupes d’entraide et de partage, l’entrepreneure dit avoir un réel besoin d’aider et d’échanger avec ses pairs :« J’adore le principe de partage derrière Etsy, le désir de s’entraider des membres de la communauté », explique la créatrice. Généreuse de son temps et de ses connaissances, elle carbure aux initiatives originales et au fait main québécois.

Petit train va loin

Annick se dit heureuse de la réponse qu’elle reçoit et de la croissance constante de son entreprise. Cette année, le principal défi sera d’améliorer sa présence dans les points de vente de sa région et de se positionner afin de participer au Salon des métiers d’arts, qui rejoint selon elle plus sa clientèle cible. Avec leurs couleurs riches et leurs formes particulières, les bijoux d’Annick ne sont effectivement pas de ceux qui passent inaperçus.

L’avenir s’annonce bien pour l’entreprise, alors que la propriétaire pense à élargir sa gamme de produits. On pourra donc bientôt retrouver parmi les boucles d’oreille, les colliers, les bagues et les bracelets pour femme de sa boutique, des décorations pour le rétroviseur de voiture et… une ligne de bijoux spécialement conçue pour les hommes! « C’est un gros défi, j’ai envie de faire quelque chose qui me ressemble et qui rejoint les hommes », affirme Annick, tout en me disant que les nouveaux produits feront leur apparition dans sa boutique dans les prochains mois.

C’est à surveiller!

En attendant, Annick vous propose un rabais de 15 % sur sa boutique pour les lecteurs de Signé Local! Utilisez le code promo SIGNELOCAL15. Le code est valide jusqu’au 31 mars 2017! Bon magasinage!

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant sa fiche de membre Signé Local.

En lire plus

Ce que femme veut : l’entrepreneuriat
Besoin 100% local

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.