Category_Achat local

Au cœur de l’entreprise : Babilles & Babioles

Au cœur de l’entreprise : Babilles & Babioles

En tant que parent, l’arrivée d’un bébé est un événement ponctué de bonheur et de joie. Pour certains, cela peut également être synonyme de remise en question ou de réorientation professionnelle. C’est exactement ce qui s’est produit pour Andrée-Anne, la fondatrice de Babilles & Babioles!

Crédit : Laetitia Photographe

LA PASSION

Oui, Andrée-Anne est une passionnée et cela ressortait dès le début de l’entrevue. Outre la passion, elle est aussi une diplômée en mode qui a toujours œuvré pour des marques bien établies. Néanmoins, l’arrivée de sa fille a fait naître en elle la volonté de créer pour cette dernière. C’est ainsi qu’en 2015, la chouette proprio qui se cache derrière le succès de Babilles & Babioles a concrétisé son projet. Elle allait devenir mamantrepreneure! Bien qu’au départ son aventure se déroulait à temps partiel, les plans ont évolué. Elle a rapidement réalisé que le temps était venu de quitter son autre emploi et de se consacrer pleinement à son entreprise florissante.

LE SUCCÈS

Aujourd’hui, en plus de sa boutique Etsy, nous pouvons retrouver ses produits dans cinq points de vente à travers le Québec. J’ai également eu droit à un scoop qui rendait Andrée-Anne bien fébrile! Ses créations seront distribuées dans le grand Montréal dans le cadre du nouveau projet Petit Nomade. Ce concept plutôt unique consiste à offrir divers produits québécois lors de présentations à domicile. Les participants pourront donc se procurer, entre autres, un tipi ou une sortie de bain durant des soirées exclusives.

Crédit : Babilles & Babioles

En tout temps, elle nous propose des tipis, des sorties de bain, des bacs à langer, des bacs à babioles et une foule d’accessoires. Bien qu’elle tienne un certain inventaire, la designer en elle adore les créations uniques. Elle invite d’ailleurs sa clientèle à lui faire des demandes spéciales pour offrir un produit vraiment personnalisé. Que ce soit pour un ajout de fenêtre sur un tipi, un motif ou une couleur particulière, toutes les demandes sont les bienvenues. Ainsi, elle peut utiliser son côté créatif pour dessiner des croquis, sans négliger son côté social en échangeant avec les gens. Avec le temps, elle réalise que bien souvent ces requêtes lui permettent de cibler les tendances futures.

L’INNOVATION

Comme mentionné précédemment, la plupart de ses créations proviennent d’un besoin à combler pour sa petite cocotte. Un des items essentiels que l’on peut se procurer chez Babilles & Babioles, c’est le stabilisateur à tipi. Après avoir conçu un tipi pour sa fille, Andrée-Anne a vite réalisé que cela pouvait s’avérer instable pour un bambin. Pour apaiser sa conscience de maman, elle s’est questionnée sur le problème. C’est avec l’aide de son conjoint que le stabilisateur est né. Un an plus tard, à l’été 2016, le brevet était délivré pour cet ajout si pratique. Elle pouvait désormais faire les expositions la tête tranquille. Son innovation était protégée!

Crédit : Catherine Chouinard Photographie

LA MOTIVATION

Pour Andrée-Anne, être entrepreneure a plusieurs avantages. Elle peut avoir un bel équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Elle adapte donc son travail à la réalité d’être une maman. Bien sûr, ça fait peur se lancer dans l’entrepreneuriat. De son côté, elle anticipait la complexité derrière tout ça. Mais au final, elle ne regrette absolument pas son choix. Outre les avantages, il faut être réaliste, être entrepreneure demande des qualités particulières. « Pour moi, je dirais que ça prend de la patience, du temps – beaucoup de temps – et du guts! Il faut aussi se faire confiance, c’est un cheminement qui se fait graduellement. » À cela il faut ajouter une grande capacité d’adaptation pour créer et satisfaire les diverses requêtes.

Crédit : Babilles & Babioles

LES PROJETS

Pour la suite, elle souhaite développer son bassin de nouveautés et augmenter sa présence dans les expos. Il s’agit d’une vitrine exigeante, mais qui offre une visibilité exceptionnelle. En prime, elle peut échanger avec sa clientèle. Elle est toujours flattée et surprise de voir que des consommateurs se déplacent pour Babilles & Babioles. Pour quelqu’un qui a fait le grand saut dans l’entrepreneuriat, il n’y a rien de plus valorisant! À l’heure actuelle, elle a une couturière qui travaille avec elle à temps plein pour la production, sans compter la contribution des membres de la famille. Comme éventuels projets, elle voudrait greffer une personne clé pour travailler de pair avec elle comme génératrice d’idées.

Pour le futur, Andrée-Anne souhaite une chose : « Que cette belle histoire continue et que le rythme se maintienne aussi naturellement ».

Si comme moi, vous voulez avoir le plaisir de discuter avec une passionnée, sachez qu’Andrée-Anne sera exposante au Marché Créafolie qui aura lieu les 29 et 30 avril 2017 à L’Ancienne-Lorette.

Pour plus de renseignements sur l’entreprise florissante qu’est Babilles & Babioles, consultez sa fiche membre!

En lire plus

5 PRODUITS DE L’AGRICULTURE BIO À DÉCOUVRIR AU QUÉBEC
Soirée Hockey : 5 incontournables

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.