Des produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 14 mai 2021
Par Viviane Rivard

Blogue

Cindy Labrecque : une céramiste inspirée par la nature 

Au coeur de l'entreprise - Maison

Cindy Labrecque est une artiste multidisciplinaire qui se définit en tant qu’artiste et céramiste. Bien qu’elle utilise de nombreux médiums artistiques comme la photographie, l’estampe et le dessin, c’est la céramique qui prend le plus de place dans sa pratique. Le travail de la céramique la fascine et la surprend constamment puisqu’il est impossible de tout prévoir. Découvrez cette artiste ainsi que la magie autour de ses œuvres.

Cindy Labrecque : une céramiste inspirée par la nature

Cindy Labrecque, artiste céramiste Crédit : Jayy_kearneyy

Avant de se rendre là où elle en est aujourd’hui, Cindy a fait plusieurs études dans le domaine artistique. Elle a d’abord fait une technique en métiers d’art avec une option céramique pour ensuite compléter un baccalauréat en arts visuels. Durant ses études universitaires, elle s’est concentrée sur la photo et la vidéo, mais elle est revenue à ses premiers amours par la suite : la céramique. Elle a eu l’idée de transposer les images qu’elle capture en les imprimant sur ses créations en céramique. Suite à ces formations, elle a eu l’occasion de prendre part à des salons et à des expositions partout au Québec, lui permettant de faire découvrir son art. 

Elle travaille maintenant à temps plein dans son propre atelier, mais pour se rendre où elle est aujourd’hui, elle a été très persévérante. Elle a en effet dû quitter l’emploi de graphiste qu’elle occupait il y a quelques années afin de se concentrer sur ses projets et pouvoir vivre de son art. 

Cindy Labrecque : une céramiste inspirée par la nature

Crédit : Jayy_kearneyy

Une influence marquée par ses origines

Cindy est originaire de Lac-Etchemin, une petite municipalité située dans la région de Chaudière-Appalaches. Ses origines se reflètent dans ses œuvres avec son intérêt marqué pour les grands espaces et la nature. Sa collection « Les animaux de chez nous » est d’ailleurs inspirée de livres sur la faune québécoise qu’elle avait chez elle quand elle était enfant. Bien que Cindy s’inspire de ces livres, il est aussi important pour elle d’avoir envie de les dessiner et de se sentir interpellée par ses illustrations. Autrement, elle n’est pas aussi motivée.

L’image est très importante dans sa démarche artistique. Elle la combine à la céramique grâce à une technique qui se nomme la décalcomanie. Elle préfère utiliser des formes qui sont épurées et c’est pourquoi elle a naturellement utilisé le noir et blanc. Ce choix vient aussi du fait qu’elle a toujours aimé les photographies en noir et blanc et qu’elle a d’abord appris la photo argentique. Pour elle, le noir et blanc apporte une forme de repos, de calme visuel et c’est pour cette raison qu’elle l’a tranposé à sa céramique.

Cindy Labrecque : une céramiste inspirée par la nature

Crédit : Cindy Labrecque

Un métier traditionnel

Le métier de céramiste est considéré comme un métier traditionnel. Alors qu’aujourd’hui avec l’automatisation et la fabrication en chaîne tout est fait très rapidement, Cindy prend le temps de fabriquer chacune de ses pièces. Il est primordial pour elle de tirer plaisir dans la pratique de son métier. Elle apprécie le fait de vivre plus simplement et par la même occasion, de consommer moins, mais mieux en utilisant des objets qui sont significatifs et qui ont été fabriqués avec passion. Le processus créatif et de fabrication pour chaque pièce prend plusieurs heures allant du dessin à l’impression jusqu’à la fabrication de la céramique.

Cindy continue de s’émerveiller lorsqu’elle ouvre le four après la cuisson et qu’elle y découvre le fruit de semaines de travail ou encore lorsqu’elle voit ses dessins prendre vie. Ces petits plaisirs sont la raison pour laquelle elle crée ses œuvres. Vous pouvez découvrir ses créations et vous les procurer juste ici et si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette artiste, consultez sa fiche membre

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre