Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 23 novembre 2018
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Blanc soja: des fragrances gourmandes

Au coeur de l'entreprise - Décoration

Blanc Soja est une entreprise authentique, débrouillarde et qui arrive à faire beaucoup avec peu. La créativité est au cœur du projet ! Cette entreprise est un excellent exemple de conciliation entreprise, couple, famille et boulot ! Les deux propriétaires ont fait de leur passe-temps un gagne-pain en créant des fragrances alléchantes et uniques tout en misant sur le bouche-à-oreille. Nous vous invitons à découvrir le couple derrière Blanc Soja.

D’un passe-temps à un projet d’affaires de famille

Myriam Fortin, infirmière de formation, travaille à temps plein dans son domaine et recherche activement une façon de libérer sa créativité. « J’ai commencé en créant des fragrances, en lançant quelques idées de produits à fabriquer comme cadeaux de Noël, le tout pour le plaisir de travailler de mes mains », m’explique Myriam, copropriétaire de Blanc Soja. Elle s’imagine faire quelques revenus pour arrondir les fins de mois, sans espérer en faire une entreprise. C’est le premier projet créatif d’envergure dans lequel elle persévère, où les idées bouillonnent sans cesse et pour lequel les produits la font vibrer. Rapidement, elle tarde à répondre à la demande et les délais de livraison augmentent sans cesse. Elle demande de l’aide de son entourage. C’est à ce moment qu’elle comprend que son « passe-temps » répond à un besoin du milieu. Trois ans plus tard, Myriam et son conjoint travaillent à temps partiel dans l’entreprise. Son conjoint y a même un rôle plus actif puisqu’il combine différents contrats et consacre des moments pour la gestion de Blanc Soja. Les tâches de l’entreprise sont séparées en lien avec les forces de chacun : Myriam gère les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Etsy, etc.) et son conjoint se charge des livraisons, de l’emballage et de la facturation.

La collaboration au cœur du projet

Les propriétaires de Blanc Soya peuvent compter sur le soutien des parents de Myriam qui prêtent main-forte dans les « rushs » de production et qui fournissent de l’espace pour l’atelier à même leur maison. « Je développe beaucoup de projets en collaboration et en sous-traitance afin de maximiser le temps investi dans l’entreprise », me mentionne Myriam en parlant du volet cosmétique. Par exemple, elle confectionne une barre corporelle, y ajoute son image de marque et vend le produit qui est fabriqué en sous-traitance par une entrepreneure en cosmétique. Les périodes de création et de vente fonctionnent par saison et cette gestion permet de mieux cibler les moments de production condensés. Myriam doit créer de plus en plus de liens avec divers commerçants afin de trouver de nouveaux points de vente. En raison des changements dans les algorithmes internes d’Etsy, l’entreprise a vu ses ventes en ligne diminuer. Heureusement, les marchés permettent de vendre directement aux clients et de récolter les commentaires positifs. 

Inspiration culinaire et achat local

Myriam trouve son inspiration dans les produits gourmands. « Ricardo m’inspire beaucoup par ses photos et les saveurs qu’il présente dans ses recettes », poursuit Myriam en m’expliquant qu’elle a décidé de fabriquer une bougie inspirée d’une recette de sangria à l’ananas et aux concombres. L’entrepreneure joue beaucoup avec les différents sens dans son processus créatif en plus de miser sur l’achat de matières premières dans sa localité. Pour elle, l’achat local est important tant pour la promotion de son produit que pour la fabrication et la mise en marché. Le couple travaille tellement fort à produire des items entièrement faits à la main qu’il est heureux de pouvoir affirmer avoir trouvé le prix juste pour ses produits.

 

Communication, conciliation et charge mentale

Myriam m’explique qu’il « est important de se mettre à jour et d’apprendre de [ses] erreurs ». Elle a beaucoup appris de l’entrepreneuriat, qui la sort de sa zone de confort. Elle trouve stimulant d’apprendre à connaître d’autres entrepreneurs-artisans et de discuter « affaires » avec eux. Les contacts sont une source importante de connaissances, de clients potentiels et de ressources. Myriam est créative, il n’y a aucun doute à ce sujet, par contre elle a dû développer son côté vendeur et marketing afin de présenter ses produits aux clients potentiels lors des marchés. Elle travaille quotidiennement à gérer tous les aspects de son entreprise, de son travail et de sa famille. La communication est essentielle ! Il faut pouvoir bien cibler les besoins et les faire comprendre à l’équipe. Myriam explique qu’un simple malentendu dans la compréhension d’un message peut créer des situations cocasses. Par exemple, elle raconte : « J’avais laissé une note à ma mère lui disant de produire quelques (en inscrivant la version abrégée du mot : qqs) bougies, elle a lu 99 ». Parfois ça fait rire, parfois ça coûte cher ! 

Afin de concilier ses différents engagements, Myriam doit développer plusieurs stratégies. Par exemple, elle utilise son cellulaire pour faire des suivis lors de ses pauses et maintenir un temps de qualité en famille en soirée. Selon elle, tout est une question de perspective et de priorités. La charge mentale de Myriam peut devenir lourde lorsque les échéanciers sont serrés. Elle se crée alors des moments de calme et évite de travailler les soirs où elle a eu une journée prenante. Myriam rêve de pouvoir consacrer une pleine journée par semaine à son entreprise afin de visiter les boutiques qui vendent ses produits et de créer des nouveautés. 

En parlant de nouveautés, si vous aimez les licornes, un nouveau produit verra le jour sous peu ! Allez visiter ses sites pour en connaître plus à ce sujet. Dans un avenir rapproché, Blanc Soja aimerait développer davantage l’offre de fragrances personnalisées, surtout au niveau corporatif. 

 

 

 

Révisé par Mélanie

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre