Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 26 novembre 2019
Par Ariane Blondin

Blogue

blanc par rouGe: à la découverte de l’érable

Au coeur de l'entreprise - Bouffe d'ici

Le sirop d’érable, on en mange en quantité industrielle au Québec: sur nos crêpes, nos gaufres, notre bacon, nos « bines »… mais le tour de force accompli par blanc par rouGe est de faire découvrir l’érable dans des contextes alimentaires inusités. Avez-vous déjà goûté à de la sauce BBQ à l’érable? De la vinaigrette érable et moutarde de Dijon? De l’assaisonnement à l’érable et au poivre noir? Ce ne sont que quelques exemples de produits novateurs offerts par blanc par rouGe, qui s’est taillé une place de choix dans la niche qu’est le domaine de l’acériculture. 

Une introduction au marché fulgurante

Nous nous sommes entretenus avec Dominic Deblois, copropriétaire de rouGe et blanc par rouGe, qui nous a raconté les débuts ayant rapidement propulsé l’entreprise dans le monde de la prospérité. En effet, lorsque sa sœur, Julie, et son ami et partenaire d’affaires, Dino Di Pancrazio, ont lancé la ligne rouGe et fusionné avec l’entreprise Produits d’érable Cumberland achetée en 2011 par David Dostie, le cousin de Julie et Dominic, leurs produits dérivés de l’érable ont connu une montée en popularité… à l’international. Tentant de redéfinir le positionnement du sirop d’érable comme un produit haut de gamme, ils ont reçu un appel d’une firme de marketing de Los Angeles, disant avoir un intérêt pour les produits qu’ils avaient à offrir. Croyant au début à une blague, ils ont rapidement dû admettre que l’offre était réelle. C’est comme cela que, depuis 2012, les produits de rouGe se trouvent dans les paquets cadeaux offerts aux gagnants des Oscars. Tout un exploit pour la petite entreprise qui offrait des produits très exclusifs.

C’est à la suite de la montée en popularité rapide de leurs produits qu’est née la petite sœur de rouGe, blanc par rouGe: l’entreprise de vente au détail de produits dérivés de l’érable. Au menu: gelées pour craquelins et fromages, vinaigrettes pour salades ou poisson, assaisonnements pour viandes et légumes, produits sucrés à tartiner sur des rôties, croissants, ou encore à déguster seuls. Le tout vendu de façon individuelle, ou en coffrets cadeaux personnalisables. La sève d’érable est cultivée par le cousin des Deblois, David Dostie, qui est acériculteur et possède plusieurs érablières au Québec.

Redéfinir le positionnement du sirop d’érable sur le marché

L’idée avec blanc par rouGe, tout comme avec rouGe, a toujours été de positionner le sirop d’érable comme étant un produit de luxe, glamour et exclusif. C’est d’ailleurs pourquoi les produits ne sont pas disponibles partout :  ils ne sont disponibles que dans des boutiques, musées , épiceries fines et endroits adaptés à leur type de produits.

Et si l’entreprise a connu autant de succès, c’est non seulement grâce à la passion de l’équipe, mais aussi grâce à sa transparence, selon Dominic. Il croit fermement en l’importance de créer des liens avec ses partenaires d’affaires, de prendre le temps de comprendre la réalité de l’autre et de rester authentique. «De cette façon, on peut avancer ensemble et tout le monde y gagne.» 

Une source d’inspiration pour la prochaine génération

Avant de travailler pour rouGe et blanc par rouGe, Dominic a travaillé chez Desjardins et a été travailleur autonome pendant un certain temps. Il s’est éventuellement joint à sa sœur dans l’aventure de la vente de produits dérivés de l’érable parce qu’il pouvait voir les possibilités qu’offrait ce projet. «Tout ce qui est petit et qui a un potentiel immense, ça vient me chercher.»

Mais ce n’est pas tout ce qui a motivé Dominic à se joindre à l’équipe de blanc par rouGe; il voulait aussi être un exemple de vie pour ses enfants et leur montrer que l’impossible est parfois possible. «Dans la vie, quand c’est quelque chose que tu aimes, qui te donne des papillons dans le ventre, tu dois croire en tes rêves et y mettre les efforts afin qu’ils deviennent possible.» Il est important pour lui de démontrer que malgré les embûches que la vie place sur notre chemin, poursuivre ses rêves est possible, si on le veut vraiment.

Et cette affaire de famille permet à Dominic de s’appuyer sur une base solide, peu importe ce qui se passe. Lui et sa sœur Julie sont investis à 100% dans leur entreprise et ils enrôlent de temps à autre la blonde de Dominic, leur mère, leur beau-père… Bref, tout le monde met la main à la pâte. C’est un aspect de son travail qui a atténué les inquiétudes de Dominic lorsqu’il s’est lancé dans blanc par rouGe. Il ne voulait pas négliger sa famille, et avait entendu trop d’histoires de gens qui avaient tout donné à leur entreprise, sans avoir de temps pour leur vie de famille. «Ce n’est pas facile, parce qu’on est passionné par ce qu’on fait.» Travailler avec des membres de sa famille, et avoir une partenaire qui comprend ce qu’il fait, lui permet de décrocher et de rester centré sur ce qui importe.

Un développement qui va bon train

Bien que les produits de rouGe soient présents aux Oscars, l’entreprise s’est plutôt concentrée sur la vente au Canada. La vente à l’international est encore au stade embryonnaire, selon Dominic. D’ailleurs, ils ont appris plusieurs leçons en cours de route et ont procédé un peu à l’aveuglette, au début, avec une montée en popularité aussi inattendue. «Dans ce temps-là, on était inconsciemment incompétents.»

Pourtant, Dominic n’éprouve pas de regrets face à son parcours, puisque c’est ce qui l’a mené à l’endroit où il est aujourd’hui, et qu’il a fait plusieurs découvertes importantes au passage. «Nos meilleurs coups, ce sont les rencontres qu’on a faites.» En effet, il a pu faire d’innombrables rencontres, que ce soit avec d’autres responsables d’entreprises, des marchands, des clients, etc. Des rencontres qu’il n’aurait pu faire dans un autre contexte de vie. Comme il le dit si bien, «il n’y a pas de raccourcis en affaires.»

Cela dit, les entrepreneurs de blanc par rouGe commencent à songer davantage à l’exportation. «Maintenant, c’est l’Europe qui est dans la mire.» Ils souhaitaient d’abord accorder leur temps et leur énergie à développer leur entreprise «près de chez nous», avant de passer au prochain niveau. Mais qui sait, dans quelques années vous trouverez peut-être des produits blanc par rouGe outre-mer…

Où retrouver blanc par rouGe

Les produits de blanc par rouGe sont disponibles sur leur site web, ainsi que dans divers points de vente au Québec. Vous pourrez également leur rendre visite aux marchés des fêtes:

La suite des choses…

Que retenir de blanc par rouGe? Selon Dominic, «blanc par rouGe, c’est une famille, c’est de s’arrêter et savourer un moment avec les autres.» Si une chose est certaine, c’est que les produits sont appréciés parce qu’ils rassemblent les gens, parce qu’ils sont synonymes de repas en famille ou entre amis, de moments chaleureux passés en bonne compagnie.

Dominic et Julie, copropriétaires de blanc par rouGe

Et si Dominic se lasse de gérer les affaires de blanc par rouGe, il a définitivement un avenir prometteur en tant que conférencier motivateur – une discussion d’à peine 30 minutes avec lui saura vous inspirer à partir à la poursuite de vos rêves! (Tout en gérant vos attentes bien sûr.)

Ariane Blondin

Révisé par Marie-Pascale

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre