COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 13 février 2020
Par Ariane Blondin

Blogue

Be U : L’art d’être soi-même

Au coeur de l'entreprise - Santé/Beauté

L’expérience de magasinage pour des produits cosmétiques peut être exténuante. Qu’il s’agisse de différencier les divers types de produits et leur effet escompté sur la peau, de distinguer les substances qui changent de nom en fonction de la marque du produit ou de trouver un produit adapté à notre type de peau, il peut être décourageant d’avoir à étudier l’interminable liste d’ingrédients sans vraiment savoir ce qui finira par être appliqué sur notre peau.

C’est ce qui a motivé Savannah Tardif à démarrer une entreprise de produits de soins de la peau adaptés spécifiquement à la peau de ses clients, en effectuant un diagnostic personnalisé et en offrant des produits fabriqués avec des ingrédients naturels, et dont la liste se trouve affichée bien en vue sur le site de la compagnie, Be U.

 

Tempérament d’entrepreneur

 

Savannah a toujours eu un intérêt pour l’entrepreneuriat : elle a déjà travaillé à faire de la bière, puis démarré une entreprise d’entretien ménager. « J’avais vraiment l’esprit entrepreneur en moi. » Ayant complété ses études en comptabilité, elle travaillait dans un cabinet lorsque l’idée lui est venue de créer Be U.

Savannah Tardif, fondatrice de Be-U

N’étant pas une grande consommatrice de produits pour la peau, elle était réticente à l’idée de se présenter en pharmacie et demander l’aide d’une cosméticienne, ou encore parcourir les allées par elle-même pour trouver des produits qui lui conviennent; elle était rarement satisfaite du résultat, et en sortait avec l’impression qu’elle se faisait faire des promesses marketing qui ne se concrétiseront pas.

Elle a rapidement réalisé qu’elle n’était pas la seule à éprouver ce genre de difficultés et a entamé des recherches pour trouver une compagnie ou un type de produits qui seraient mieux adaptés à son type de peau. Elle a découvert que des entreprises ailleurs dans le monde fournissent des produits faits sur mesure en fonction des besoins des clients, et qu’il y aurait un intérêt pour ce genre de produits au Québec. Elle s’est donc associée à un chimiste pour bâtir sa gamme de produits spécialement adaptés aux besoins du consommateur. 

La diversité corporelle comme argument de vente

Savannah a commencé par produire des produits de soins pour le corps, puis s’est adonnée aux produits pour le visage, en mettant de l’avant la diversité corporelle pour faire la promotion de ses produits. Ceci est reflété non seulement sur le modèle de vente, mais aussi sur la publicité utilisée par l’entreprise : on y voit des mannequins ayant des types de peau vastement différents, représentant ainsi l’objectif de Be U de s’adapter à l’individualité de sa clientèle, et non de lui demander de s’adapter à ses produits. « On est comme votre cosméticien en ligne. »

En effet, pour obtenir un produit fait sur mesure, les clients remplissent un questionnaire en ligne afin de déterminer les besoins liés à leur type de peau. Ainsi, le produit qui leur sera envoyé sera fabriqué en fonction de ces besoins. Cela dit, certains des produits les plus populaires de Be U sont disponibles sur son site ou en magasin, mais le diagnostic en ligne est la meilleure façon d’obtenir un produit personnalisé, qui tient compte de la texture de la peau et de sa sensibilité, ainsi que des allergies de l’individu. Les produits les plus populaires, eux, sont adaptés aux peaux sensibles, et sont donc plus doux que la plupart des produits trouvés dans les magasins à grande surface.

Un catalogue de produits en expansion

Après avoir bien développé sa sélection de produits pour le corps et le visage, tels que des nettoyants, exfoliants et hydratants, Savannah compte bientôt lancer de nouveaux produits, dont un sérum à l’acide hyaluronique qui contient un hydratant naturel nourrissant, des barres exfoliantes zéro déchet, et même des déodorants naturels. « On est dans une année de lancement de produits. » 

Elle compte également apporter quelques changements au fonctionnement du site web, entre autres quant à la fréquence de renouvellement des abonnements. Actuellement, lorsque les clients font un diagnostic de peau et commandent un produit, ils s’abonnent automatiquement à un renouvellement du produit aux trois mois (cela dit, il est possible d’annuler l’abonnement à tout moment). Savannah est en période d’évaluation de ce système, car elle a constaté que ses clients ne cherchent pas tous la même chose. « On veut améliorer l’expérience client sur le site. » Très à l’écoute de sa clientèle, elle considère également varier la production en fonction des saisons. À suivre!

La persévérance avant tout

Le parcours de Savannah dans le développement de Be U n’a pas toujours été sans embûches. Elle l’a bâtie de A à Z, sans formation ni expérience au préalable, et sans guide. « Je partais de zéro. Ça a été long, et ça a pris du temps avant que ça démarre. » Elle s’est remise en question à plusieurs reprises, mais n’a jamais baissé les bras, et a appris petit à petit ce qui fonctionnait pour elle. « Au début, j’essayais de tout faire moi-même. J’ai réalisé que parfois, pour certaines choses, c’est mieux d’engager quelqu’un qui sait comment faire. » 

Elle s’est bâti un réseau de contacts, elle a appris l’importance d’être à l’écoute du marché et de sa clientèle, et même à se dégêner pour bien représenter son entreprise. Son truc? Croire en soi et en ses idées, et les gens viendront avec. « J’ai toujours foncé, je suis une personne très, très, très persévérante. » Pour elle, l’important n’est pas d’être parfait, mais d’aller de l’avant. Et surtout, d’être soi-même.

Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, consultez sa fiche membre.

 

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre