COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 1 décembre 2016
Par Blogueur Invité

Blogue

Le bas de Noël écolo de Martine la Girouette

Achat local - Guides d'idées cadeaux - Occasions spéciales

Martine la Girouette c’est avant tout une écolo imparfaite qui tente d’inspirer le plus de gens possible à entreprendre un virage vert, un petit geste à la fois. C’est aussi une fille qui tripe fort sur tout ce qui se fait au Québec et qui souhaite faire rayonner les artisans d’ici.

On entend de plus en plus parler de solutions vertes, du mode de vie zéro déchet, de compost et d’achat local… Et c’est juste parfait, parce qu’on est rendu LÀ! On ne peut plus simplement se fermer les yeux et attendre que ça passe, il faut agir maintenant. Ce qui est merveilleux là-dedans, c’est que c’est tellement accessible, tout le monde peut s’y mettre! Avec l’arrivée des Fêtes, c’est à nous, les consommateurs, de nous lever et de dire non à la surconsommation et au remplissage de poches des multinationales! MAIS, c’est tellement le fun offrir des cadeaux aux gens qu’on aime… Embarquez donc dans le mouvement #defiviragevert en remplissant vos bas de Noël avec des produits écolo-locaux et pratiques! Be-bye les cossins qui ramassent la poussière!

 

Ô VENT ÉCO-CRÉATION

Les p’tites culottes dans le bas de Noël, c’est un classique chez nous! Alors, des bobettes multicolores « made in Québec » faites à partir de t-shirts recyclés : J’ADORE! Il y a des modèles plus classiques pour les conservateurs de ce monde, mais aussi des styles hauts en couleur, comme la bobette Kurt Cobain ou la Sriracha! Les joies du recyclage permettent vraiment à Ericka, la couturière de Ô Vent, de laisser aller son imagination! Pssst! J’aime beaucoup la campagne de pub pour les messieurs… À VOIR mesdames 🙂

 

DANS LE SAC

Réduire ma production de déchets est un défi au quotidien! Les emballages sont PARTOUT et l’entreprise montréalaise Dans le sac a compris notre appel à l’aide. Elle offre une gamme de jolis sacs réutilisables faits au Québec en coton 100 % naturel. Parfait pour le pain, les aliments en vrac, un bouquet de fleurs et même votre tapis de yoga. (Pssst! Le duo sac à pain et sac à baguettes est vraiment génial comme cadeau d’hôtesse…)

Parfait pour faire provision de pain frais au marché ?? [email protected]

A photo posted by Dans le sac (@dans_le_sac) on

  

SAVONNERIE DES DILIGENCES

La savonnerie située à Eastman roule sa bosse depuis 2005! Cette entreprise familiale privilégie l’utilisation de produits écoresponsables qui conviennent à tous les types de peaux. Il y en a vraiment pour TOUS les goûts. Les emballages sont recyclables et TELLEMENT beaux que vous voudrez tous les collectionner! Ma gamme de produits pref’ est sans contredit la Zéro Déchet, lancée au printemps dernier. Depuis, j’ai adopté le déo en pot qui contient seulement 4 ingrédients! Pour vrai, je l’adore! À mettre dans TOUS les bas de Noël. (Pssst! Il y a aussi une version végane…)

 

LA FABRIK ÉCO.

Les créatives derrières La Fabrik Éco ont décidé d’unir leurs forces afin de nous aider à réduire notre empreinte écologique en lançant une gamme de jolis sacs réutilisables! Pas des sacs d’épicerie là, des petits étuis à collation multicolores, faits à la main à Montréal avec des tissus de grade alimentaire provenant exclusivement de l’Amérique du Nord (donc moins d’émission de gaz à effet de serre pour le transport. YAY!) Plusieurs formats et couleurs disponibles!

 

MIEL MTL

La population mondiale d’abeille est en plein déclin et c’est une CATASTROPHE! Ces petites bêtes sont responsables de la création de pratiquement tous les aliments que nous mangeons! Alors, Miel MTL s’est donné comme mission de leur donner un coup de main en les protégeant, en sensibilisant le public et en revalorisant le miel cru, extrait à froid. Le miel garde ainsi toute sa saveur et ses propriétés antibactériennes et antivirales. Idéal pour la période des Fêtes! Vous avez le choix, un miel de St-Bruno, NDG, Westmount, Centre-Ville… Un cadeau local, original, nutritif et engagé!

 

CRÉATIONS ZÖ

Débutant sa carrière dans la confection de sacs écologiques, Marie-Claude Daoust conçoit maintenant des accessoires mode que je qualifierais de chefs-d’œuvre! L’hiver dernier, j’ai adopté une superbe tuque ajustable avec un pompon en fourrure recyclée que j’adore. Elle est chaude et surtout, elle est trop belle! Pour la collection hiver 2016-2017, Marie-Claude s’est dépassée en offrant des pièces vraiment originales. Seigneur que j’ai hâte que le Père-Noël passe à la maison! (Pssst! Jetez un oeil aux tuques pour enfant, celle de ma fille fait beaucoup jaser…)

 

Si vous êtes du genre à déborder du format « bas de Noël » (#tellementmoi), voici quelques gros morceaux qui trouveront assurément leur place sous le sapin (artificiel ou naturel, ça, c’est un autre débat… Hihi!)

HAMAC URBAIN DESIGN

J’ai été complètement séduite par cette jeune entreprise, pour qui le recyclage et la production locale sont au cœur des préoccupations. Les designers de Hamac Urbain Design réutilisent des cordes d’escalade pour créer des oasis de confort faites à la main, couture par couture. Gros crush pour la sérigraphie (bon, il faut être un peu fan d’escalade…)! Finalement, les filles remettent 2 $ / hamac vendu à l’organisme Dans la rue. Euh, wow! Écolo, local et le cœur sur la main!

 

UNDA SUP

Comme des milliers de Québécois, vous êtes tombés en amour avec le SUP (stand up paddle) et vous comptez les jours avant que l’été se pointe le bout du nez? Et bien, c’est le temps d’ajouter la planche en bois de merisier de Unda SUP à votre liste de cadeaux de Noël pour pratiquer votre sport préféré devant la télé! Ces planches sont fabriquées à 100 % à Montréal de façon écoresponsable. Idéales pour la pratique du yoga ou simplement pour améliorer votre tonus musculaire et votre agilité!

 

TÊTE DE COURGE

L’agriculture urbaine, ça vous dit quelque chose? On en entend parler partout, mais c’est quoi au juste? C’est simplement une pratique qui vise à se réapproprier la terre, à rendre la culture de nos aliments accessible à tous, et ce, même dans de petits espaces! La jardinière écolo en moi a sauté de joie quand elle a découvert Tête de courge! Gros crush pour la gamme de jardinières pour l’intérieur. Parce que oui, c’est possible d’avoir des herbes fraîches en plein mois de janvier, suffit d’être bien outillés. Et ça, Tête de Courge l’a bien compris! Potager d’intérieur en bois canadien, plants de fines herbes, semences de légumes-feuilles et terreau disponibles même en hiver! Merci <3

 

Vous savez, c’est si facile de succomber devant les tonnes d’offres alléchantes qui se présentent à nous chaque jour. MAIS, en vous y prenant un peu d’avance (surtout pour les commandes en ligne, faites vite!) et en fréquentant les nombreux marchés de Noël qui ont lieu aux quatre coins du Québec, vous trouverez assurément de quoi faire briller les yeux de ceux que vous aimez! Seulement dans le répertoire Signé Local, vous trouverez plus de 200 artisans québécois! (Pssst! Faites un saut dans la section promotions, on ne sait jamais!)

Joyeuses Fêtes les écolos!

Martine La Girouette

15226576_10157680465235447_1008635683_n

Pour suivre Martine La Girouette dans ses démarches écolos, c’est par ici :
Site web : http://www.martinelagirouette.com/
Inscription au Défi Virage Vert : http://www.martinelagirouette.com/defi/
Facebook : https://www.facebook.com/martinelagirouette/
Instagram : https://www.instagram.com/martinelagirouette/

Révisé par : Marie-Eve Cyr

Blogueur Invité

Collaborateur invité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre