COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 1 octobre 2021
Par Véronique Allard

Blogue

B.io Animaux : Pour le bonheur et le bien-être de nos compagnons

Animaux - Au coeur de l'entreprise

Préoccupée par les ingrédients et les additifs contenus dans la nourriture pour animaux, Lydia Allard s’est tournée vers une alimentation plus naturelle pour ses chiens et a commencé à en apprendre plus sur ce qu’on sert à nos compagnons. Travaillant dans le domaine animalier depuis plusieurs années, Lydia a constaté une demande pour des produits plus sains et avec le moins d’allergènes possible, et a donc voulu créer ses propres recettes. C’est depuis 2017 que l’entrepreneure a lancé B.io Animaux où elle vend principalement des gâteries et des jouets faits de matières naturelles et recyclées.

B.io Animaux : Pour le bonheur et le bien-être de nos compagnons

 

De la passion à l’entrepreneuriat

Lydia a toujours été passionnée par les animaux et toute sa carrière gravite autour d’eux. Depuis près de vingt ans, elle travaille dans des cliniques vétérinaires et des boutiques pour animaux. Elle est même copropriétaire d’une boutique dans sa ville : La Patte de Velours. Même si le destin ne l’avait pas amenée  à se lancer en affaires plus tôt, Lydia a toujours voulu posséder son entreprise en lien avec les animaux : « Depuis toute petite, je rêvais d’avoir mon animalerie ou même d’être vétérinaire, sans savoir ce que la vie d’entrepreneur était. »

Toutefois, c’est en créant B.io Animaux qu’elle a su ce à quoi pouvait ressembler cette vie d’entrepreneure : « À ce moment, j’ai découvert que je n’étais pas une entrepreneure solitaire; je suis une personne qui aime les échanges d’idées et j’ai trouvé ma première année difficile. » Heureusement, elle a fait la rencontre de Patricia et de Rachel, qui cherchaient une personne pour se joindre à leur entreprise (la boutique pour animaux La Patte de Velours) et qui désiraient également s’associer à Lydia dans B.io Animaux. « Depuis trois ans, nous sommes donc trois propriétaires pour les deux entreprises. […] J’ai maintenant deux merveilleuses associées, nous avons une pâtissière qui fait chaque biscuit à la main et la cuisson au four. Nos enfants nous aident aussi avec l’étiquetage de nos sacs. »

B.io Animaux : Pour le bonheur et le bien-être de nos compagnons

 

Des ingrédients locaux, sains et peu allergènes

Pour être en mesure de créer ses recettes, Lydia Allard a dû en apprendre beaucoup sur le sujet. Elle a suivi des formations privées avec une agronome, fait énormément de recherches sur le système digestif des animaux et les aliments bénéfiques pour eux, rencontré des producteurs locaux pour trouver les meilleurs ingrédients à utiliser. C’est ainsi qu’elle créa ses premiers biscuits sans viande, cuisinés avec de la farine d’orge biologique afin de réduire les risques d’allergies (par rapport aux farines de blé, maïs et soya). Aujourd’hui, elle propose une variété de gâteries pour chiens, chats et chevaux, tous faits d’ingrédients simples et santé.

L’entrepreneure accorde une importance aux bons aliments, mais également à leur provenance. Elle s’assure que tout ce qu’elle utilise pour fabriquer ses gâteries vient du Québec ou, encore mieux, de sa région : la Montérégie. « Les œufs proviennent de mes poules, la menthe pousse dans mon jardin, la farine biologique provient de La Milanaise, les bleuets sont du Québec, les canneberges sont d’une agricultrice du coin […] Je souhaitais offrir des produits d’ici et faits à la main, en plus d’encourager l’économie de ma région. »

B.io Animaux : Pour le bonheur et le bien-être de nos compagnons

Comme la production de nourriture pour animaux demeure complexe, Lydia préfère s’en tenir à la création de gâteries. Cependant, elle désire élargir son offre dans le futur en proposant des gâteries pour cochons, ainsi que de nouvelles variétés pour les chiens et chevaux. Elle espère également avoir la chance de refaire des salons en 2022 afin de présenter B.io Animaux à plus de gens possible.

 

Les produits B.io Animaux sont disponibles sur la boutique en ligne de Signé Local.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette entreprise, consultez sa fiche membre.

 

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Véronique Allard

Collaboratrice au blogue

C’est de part son amour pour les créateurs québécois et de sa passion pour l’écriture que Véronique a voulu se joindre à l’équipe de Signé Local. Toujours la tête pleine d’idées et de
projets, elle a organisé pendant quelques années son propre marché d’artisans, en même temps qu’elle gérait sa petite entreprise de bijoux de fantaisie. Aujourd’hui, elle consacre une
bonne partie de son temps libre à la rédaction web, via son blogue Miss Vay où elle joue le rôle de rédactrice en chef, ainsi que pour d’autres plateformes quand l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre