COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 9 octobre 2020
Par Ariane Blondin

Blogue

Amma Thérapie : Attache ta balle de stress avec de la broche

Au coeur de l'entreprise - Mode locale - Santé/Beauté

La poursuite du bien-être au naturel, c’est le pain quotidien qui nourrit l’entreprise Amma Thérapie. Nous nous sommes entretenus avec Marie-Jeanne Gauthier, cofondatrice, qui travaille de concert avec son conjoint Sébastien Bolduc afin de concevoir un éventail de produits permettant d’atténuer diverses tensions physiologiques allant des migraines aux maux de ventre, en passant par les douleurs musculaires. 

Amma Thérapie

Une union des métiers qui a porté fruit

Marie-Jeanne et Sébastien appartiennent tous les deux au milieu des travailleurs autonomes. Elle a de l’expérience en tant que designer mode et il est orthothérapeute. Un jour, l’idée leur est venue de collaborer à un projet ensemble : la conception et la production d’un sac magique repensé pour les valeurs et les besoins contemporains. En effet, quiconque a déjà utilisé un sac magique sait qu’après un certain temps, il se met à en émaner une odeur plutôt désagréable. Sans compter le fait que les grains finissent toujours par se ramasser dans un bout ou l’autre du sac, ce qui est peu pratique pour l’usage. 

Marie-Jeanne et Sébastien, fondateurs d'Amma Thérapie

Marie-Jeanne et Sébastien, fondateurs d’Amma Thérapie

Ce projet leur a permis de combiner leurs passions tout en répondant à un besoin réel de la population. « On s’est rendu compte qu’on pouvait bâtir notre entreprise de rêve. Quand on en parle, nos yeux brillent. » Prendre soin de sa clientèle de façon éthique et naturelle, c’est ce qui donne sa raison d’être à l’organisation.

Les boutiques de maternité comme tremplin 

Amma Thérapie

C’est ainsi qu’en 2015, le couple lance Amma Thérapie et commence à vendre des coussins chauffants, d’abord dans la clinique de Sébastien, pour ensuite approcher des boutiques de maternité. C’est d’ailleurs ce qui leur a donné leur premier « gros boom » pour l’entreprise : l’entrée de la compagnie Clément comme point de vente. « Ça nous a donné beaucoup de confiance et de liquidités. » Cette étape importante a permis d’ouvrir toutes sortes de portes au développement de l’entreprise.

Amma Thérapie

Aujourd’hui, Amma Thérapie offre plusieurs types de compresses thérapeutiques permettant de soulager les coliques de bébé, les douleurs musculaires, dorsales ou abdominales, ou encore les migraines, ainsi que divers coussins pour le yoga et même des emballages cadeaux en tissu réutilisable. Alors que Marie-Jeanne travaille sur les échantillons, les patrons, la recherche de tissus, la gestion des comptes, le marketing et les médias sociaux, Sébastien se concentre sur la production, l’expédition et l’emballage. « C’est vraiment moitié-moitié, tant au niveau de la séparation des tâches que du temps accordé au travail. On travaille à parts égales. » 

Amma Thérapie

La pandémie comme présage de prospérité

Par les temps qui courent, ce n’est pas le stress qui manque. Notre « nouvelle réalité » entraînée par la pandémie a contribué à la croissance des tensions en raison de l’adaptation forcée au travail à la maison, voire à la perte de travail, de la présence plus fréquente des enfants à la maison, ou encore du flot constant de nouvelles qui se veulent sensationnalistes. Marie-Jeanne et Sébastien saisissent très bien les défis que représente cette réalité. « Les gens sont stressés, ils travaillent à la maison dans un environnement pas nécessairement ergonomique. Ils diminuent aussi leur entraînement régulier. » Toutes ces sources de stress peuvent contribuer à une croissance de l’inconfort physique chez la population.

Amma Thérapie

C’est donc sans surprise que la vente des masques et de compresses thérapeutiques a augmenté durant la pandémie. De plus, l’entreprise a ajouté des masques de protection à ses boutiques virtuelles dès le mois d’avril, bien en avance sur la compétition, ce qui a entraîné une montée en flèche des ventes. Mais la hausse de ventes la plus surprenante pour Marie-Jeanne a été celle des coussins de yoga. Selon elle, ceci peut s’expliquer par le fait que les gens ont commencé à pratiquer le yoga à la maison plutôt qu’à un centre de yoga qui leur aurait fourni l’équipement nécessaire pendant les cours. Ajoutons qu’Amma Thérapie offre des produits locaux en vente virtuelle, deux avantages pour les clients de l’entreprise. « Les gens veulent acheter québécois et ils ne veulent pas acheter en magasin. »

Amma Thérapie

Ayant eux-mêmes trois enfants à la maison, cette période de succès a amené son lot de défis pour Marie-Jeanne et Sébastien : « c’est fou d’avoir eu les enfants à la maison [au printemps] pendant qu’on faisait plus de ventes que jamais. » Cela dit, leur horaire flexible leur a permis de structurer leurs activités afin de maintenir la production. Il est aussi important pour eux d’accorder du temps à leur bien-être et celui de leur famille. « La fin de semaine, on décroche. On veut une qualité de vie à travers tout ça. » Cet équilibre a permis à leur entreprise de continuer de bien rouler, et ce, depuis le début de la pandémie.

Soigner les maux de façon naturelle d’abord

Amma Thérapie

L’un des objectifs d’Amma Thérapie est d’offrir une alternative naturelle aux médicaments pour soulager les maux du corps. Parce que nous sommes tous condamnés à avoir un mal de tête ou de dos de temps à autre, pourquoi ne pas considérer une option non chimique d’abord? « Ce qu’on cherche, c’est à soulager et à donner du bien-être en respectant la nature et l’humain, » raconte Marie-Jeanne. Cette approche permet aux personnes préférant ne pas avoir à se tourner vers les médicaments en vente libre d’accéder à des moyens plus naturels d’alléger leurs maux de tous les jours. Les produits sont fabriqués de façon éthique et écologique et permettent aux usagers de se détendre en toute simplicité. « C’est une bonne option pour se gâter, pour prendre soin de soi de façon naturelle. »

Amma Thérapie

D’ailleurs, les produits d’Amma Thérapie se trouvent en plusieurs couleurs naturelles, douces et chaleureuses. Le design est aussi simple que possible, ergonomique et s’aligne avec le mouvement zéro déchet : les compresses et coussins sont accompagnés d’une poche lavable (disponible pour certains produits, et vendue séparément) et se composent de grains d’orge biologiques du Canada durables, hypoallergéniques, antiacariens et antibactériens. D’après les recherches de l’équipe, il s’agit du « grain qui restera chaud ou froid le plus longtemps, car il est lourd et compact. En plus, son poids le rend encore plus relaxant. » 

 

Et puis après?

Amma Thérapie

Les produits d’Amma Thérapie sont actuellement disponibles sur leur site web, sur Etsy, ainsi que dans une centaine d’endroits au Canada. D’ici deux ans, Marie-Jeanne vise à avoir pignon sur rue dans une bâtisse commerciale près de chez elle, avec un coin boutique et une clinique thérapeutique, afin de maximiser l’efficacité de l’entreprise et la capacité d’entreposage. Son plus grand rêve pour le futur de l’entreprise? « Développer une collection de vêtements de yoga faits au Québec et pouvoir voyager afin de développer l’exportation de nos produits en Europe. » À suivre!

 

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Une réponse sur “Amma Thérapie : Attache ta balle de stress avec de la broche”

  1. Doris Perron dit :

    Premièrement bravo pour ce bel article Ariane. Pour connaître cette entreprise depuis ses tous débuts, vous la décrivez parfaitement. J’utilise ces sacs presqu’au quotidien, quand ce n’est pas le masque à la lavande froid pour un mal de tête, c’est un coussin chaud pour soulager un muscle endolori.
    Je souhaite un grand succès à la nouvelle boutique Signé Local de Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre