Notre magasin du Quartier Dix30 est enfin ouvert au 9200 boulevard Leduc, suite 160, Brossard! Juste à côté du Sephora et du Houston.

Publié le 15 novembre 2016
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

Activités d’hiver pour une famille signée locale

Achat local - Communauté - Occasions spéciales

Chaque année, je dois réapprivoiser l’hiver. C’est un long processus qui commence en novembre, avec le temps gris et les journées qui raccourcissent. Puis, viennent les mois de janvier et février, où chaque tempête me rappelle qu’être à la dernière minute n’est pas une qualité. Mais ce n’est pas vrai qu’il faille se cacher tout l’hiver dans sa tanière. « Mon pays, c’est l’hiver » et il regorge d’activités familiales pour nous faire apprécier notre nordicité. Je vous propose donc des activités extérieures et intérieures pour divertir la famille.

LES BIBLIOTHÈQUES

Nos bibliothèques municipales sont les grandes oubliées des activités familiales. Pourtant, quoi de mieux, pour donner le goût de la lecture, que d’en faire une activité? Vous pourriez assister à l’heure du conte ou simplement vous y rendre pour lire, emprunter et profiter des espaces aménagés pour les enfants. Encore mieux, lancez des défis à vos enfants! Par exemple, trouver un livre écrit par un auteur québécois.

 

AGROTOURISME HIVERNAL OU FAIRE LES MARCHÉS

Il est plus difficile de faire de l’agrotourisme en hiver, soit. Toutefois, il y a d’autres façons de découvrir les producteurs et agriculteurs du Québec. Par exemple, les marchés publics. Inattendu? Certes, l’idée de faire son marché ne rime peut-être pas avec activité familiale. Pourtant, dès que son papi lui propose d’aller au marché Jean-Talon, mon fils saute de joie. C’est l’occasion de découvrir, dans une profusion de couleurs, des produits locaux et de discuter avec les producteurs. Proposez d’ailleurs à vos enfants des défis comme trouver des légumes inusités ou préparer des questions à poser aux producteurs… et le soir, vous pourrez cuisiner une bonne tarte ou un potage réconfortant avec des fruits et légumes de saison.
À Montréal, plusieurs marchés sont ouverts à l’année dont le marché fermier du Mile-End. Fidèles au poste, les producteurs du domaine La Branche s’y trouvent tous les jeudis et dimanches. Sinon, il est aussi possible de trouver des marchés publics annuels à Shawinigan, à Lévis, à Boucherville, à La Prairie, à Longueuil, à Saint-Hyacinthe, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Drummondville.

 

LES MARCHÉS DE NOËL

D’aucuns diront qu’il est trop tôt pour parler de Noël, mais ce n’est pas mon cas. Les marchés de Noël pullulent dans notre Québec et c’est une extraordinaire activité à faire en famille. La plupart de ces marchés offrent un décor enchanteur. Vous y ferez de belles découvertes «faites au Québec » et vous rencontrerez des artisans locaux. De plus, c’est le moment idéal de faire quelques achats de Noël tout en s’amusant.

On entame la dernière journée au Salon des métiers d’art!

Une photo publiée par Veille sur toi (@veillesurtoi) le

Fabuleux! Trouvez le marché de votre région et regardez la programmation. Outre les commerçants, vous y trouverez des activités familiales, des animations et des spectacles.

 

CINÉMA MAISON : LA GUERRE DES TUQUES

Pas besoin de se déplacer pour faire une activité spéciale. Proposez à vos enfants une soirée cinéma. Louez ou achetez le magnifique film d’animation « La guerre des tuques », qui nous rappelle que le Québec excelle dans l’art de l’animation. Du popcorn, quelques gâteries, une grosse couverte, et le tour est joué! Du cocooning « fait au Québec ».

img-1689

 

FESTIVALS D’HIVER

Tant qu’à passer les prochains mois sous la neige, aussi bien l’apprivoiser, non? Toutes les régions offrent un festival d’hiver. Ces festivals se donnent souvent au mois de février, quand les tempêtes font ravages et que notre moral est au plus bas. Entre deux séances de cocooning, allez vous réconcilier avec l’hiver et jouez dehors avec vos enfants. Tout comme les marchés de Noël, les festivals d’hiver offrent une programmation variée : spectacles de musiques, activités hivernales, animations, etc. Allez voir la programmation du festival de votre région, c’est assez emballant.

Le ciel s’éclate ce soir à Joliette! #MonJoliette #FestiGlace

Une photo publiée par Ville de Joliette (@villedejoliette) le

 

BRICOLAGE
D’accord, imaginons qu’il y ait une tempête et que nous préférions le confort de notre maison à la rigueur de l’extérieur, je vous propose alors une activité bricolage. Ce type d’activité n’a de limites que votre imagination. Et si votre imagination est limitée, rendez-vous sur le site de La génératrice qui vous propose des kits de bricolage tous plus créatifs les uns que les autres. Vous pourrez même bricoler des petites bûchettes qui deviendront, une fois terminées, un jeu de mémoire.

 

Il n’est pas nécessaire de fuir dans le Sud pour passer à travers l’hiver. Entre les journées d’école ou de travail et la routine quotidienne, les fins de semaine sont un moment pour vider notre tête de tous les tracas. Évidemment, il faut se permettre des fins de semaine à ne rien faire! Mais il faut aussi se permettre des activités rassembleuses et divertissantes.

signature-eveline

Révisé par : Marie-Eve Cyr

Éveline Thibault-Lanctôt

Collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

Une pensée sur “Activités d’hiver pour une famille signée locale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre