COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 5 février 2020
Par Viviane Rivard

Blogue

5 CONSEILS POUR PROLONGER LA VIE DE VOS VÊTEMENTS

Consommation responsable/durable - Mode locale

Quoi de plus fâchant que de choisir ses vêtements avec attention et de les endommager après seulement quelques lavages? La manière dont vous entretenez vos vêtements va avoir un impact sur leur durée de vie. Certains tissus s’usent beaucoup plus rapidement, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière en les nettoyant. Afin de conserver ses vêtements plus longtemps et d’éviter d’en acheter trop régulièrement, il est important d’en prendre soin. Voici quelques conseils que vous pourrez facilement mettre en application pour prolonger la vie de vos vêtements.

 

1. Utilisez des balles de séchage

Les balles de séchage sont des petites boules faites en laine 100 % naturelle qu’on met dans la sécheuse pour diminuer la statique. Elles permettent de réduire le temps de séchage et remplacent les feuilles d’assouplissant. C’est une alternative écologique en plus d’être plus doux sur le tissu. Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter des gouttes d’huiles essentielles sur les balles avant de les mettre dans la sécheuse pour imprégner votre linge d’une bonne odeur.

 

 

 

 

2. Se servir d’un rasoir à vêtements

Un rasoir pour les vêtements? Oui, oui! Avec cet outil, vos chandails de laine n’auront plus jamais de petites peluches. Ce rasoir, que vous pouvez retrouver de seconde main sur Kijiji ou dans des magasins à grande surface, va permettre de redonner un éclat de jeunesse à tous vos vêtements en laine. Vous n’avez qu’à le faire glisser sur votre morceau de linge tout doucement. La machine n’étant pas trop bruyante, vous pourrez même écouter votre série préférée en même temps!

 

Crédit : So Maison

Crédit : So Maison

 

 

3. Prendre le temps de lire les étiquettes

Chaque morceau de vêtement est composé différemment et nécessite un entretien propre à son matériel. Ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour vérifier le type d’entretien à faire et pour bien comprendre son étiquette. Ça évitera probablement quelques dégâts causés à votre pièce de vêtement préféré, comme un chandail de laine qui raccourcit dans la sécheuse.

 

Crédit : Chez Mademoiselle

Crédit : Chez Mademoiselle

 

4. Utilisez des produits doux pour les tissus

Les grandes marques de détergent contiennent souvent des agents polluants ainsi que des solvants et des parfums qui sont nocifs à la fois pour l’environnement, pour notre santé, mais aussi pour les tissus. Plusieurs compagnies québécoises offrent des alternatives beaucoup plus naturelles. Assurez-vous aussi de ne pas trop utiliser de détergents lorsque vous faites une brassée parce que le liquide pourrait s’accumuler dans le tissu et endommager le vêtement.

 

 

 

 

5. Utiliser la bonne température d’eau

Il est évident que l’idéal est de laver les vêtements à l’eau froide, puisque ça consomme moins d’énergie et que ça nettoie tout aussi bien. Toutefois, certains vêtements nécessitent d’être lavés à l’eau plus chaude, comme les sous-vêtements ou encore les draps, puisque l’eau chaude permet de tuer plus efficacement les bactéries. La température idéale est souvent identifiée sur l’étiquette, vous n’avez qu’à vous y fier.

 

Bon lavage! N’hésitez pas à nous partager vos trucs pour prendre soin de vos vêtements dans les commentaires.

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre