Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 20 septembre 2017
Par Sabrina Asselin

Blogue

375e de Montréal: Célébrer Montréal avec fierté!

Achat local - Bouffe d'ici - Décoration - Famille

En 1642, la petite colonie de Ville-Marie ignorait probablement qu’elle deviendrait la plus grande ville francophone d’Amérique et qu’autant d’événements historiques, culturels et sportifs se dérouleraient chez elle. 375 ans plus tard, Montréal est l’auteure de multiples bons souvenirs chez plusieurs Québécois.

Que ce soit parce qu’elle a mis au monde une personnalité qui nous inspire, parce qu’un spectacle marquant a eu lieu dans l’une de ses salles de spectacles, qu’elle nous a permis de rencontrer un ami, que ses manèges à La Ronde nous ont fait vivre des émotions fortes, qu’elle nous a permis de vivre une belle escapade en famille, qu’elle a produit notre émission de télé favorite, que notre équipe sportive favorite joue sur ses terres ou parce qu’elle a donné naissance à un être humain, un festival ou une anecdote qui est cher à nos yeux. Nous avons probablement tous une (ou plusieurs !) bonne raison de célébrer la ville de Montréal avec fierté.

Depuis le début de l’année 2017, une foule d’évènements ont été organisés pour souligner l’anniversaire de la métropole, et cela se poursuit jusqu’en décembre prochain. Évidemment, ces activités spéciales sont de parfaites occasions de célébrer la ville, mais au-delà de ceci, il est également possible d’afficher son amour envers Montréal en encourageant les commerçants de la ville, ou encore en se procurant des items locaux qui intègrent les emblèmes de Montréal à leurs produits.

Pour l’occasion, voici des compagnies locales qui proposent des objets inspirés de celle qu’on nommait autrefois Ville-Marie.

Montréal à table

1642 sodas

Fondée en 2015, 1642 Sodas est une compagnie montréalaise qui produit des sodas (coca, tonic, ginger) faits à partir d’ingrédients québécois. Pour souligner le 375ième anniversaire de sa ville, la compagnie a décidé de mettre en bouteille le 1642 Tonic, fait avec de l’eau de source naturelle des montagnes des Appalaches, du sucre de canne, des arômes naturels d’épinette, de l’acide citrique et du dioxyde de carbone.

montreal sodas

Crédit: 1642 sodas

(Disponible à la boutique Signé Local du Dix30)

Cirka

Pour les amoureux de gin, la compagnie Cirka Distilleries a également créé une boisson en l’honneur de Montréal : le gin 375. Disponible en édition limitée, ce produit à 40 % d’alcool contient des canneberges, des griottes, des pétales de rose, du miel et de la menthe. Des drinks savoureux pour célébrer une ville savoureuse!

Cirka gin 375

Crédit: Cirka

Miel MTL

Miel MTL, qui a aussi vu le jour en 2015, est une compagnie qui se donne comme mission de faire bénéficier la Ville de Montréal ainsi que les citoyens, les quartiers, les abeilles, les entreprises locales et l’écosystème. Avec sa série de quartier, Miel MTL propose des produits de la ruche faits à partir de miel cru de plusieurs régions de Montréal. Miel de NDG, Miel de St-Bruno, Miel de Westmont, Miel de Fôret et Miel de Centre-Ville existent : à vous de choisir l’arrondissement auquel vous avez envie de goûter.

Miel Montréal

Montréal à la maison

Fotofibre

Le stade olympique, la Biosphère, Farine Five Roses, le Château d’eau Van Horne et le Pont Jacques-Cartier sont à l’honneur dans la collection Emblème Montréal de Fotofibre, dans laquelle le travail photographique d’Eve-Marie Beauchemin met de l’avant ces icônes montréalaises à travers une série de coussins, de pochettes et de sous-verres. Les métros Henri-Bourassa, Beaudry, Namur, Côte-Saint-Catherine, Jarry, Lionel-Groulx, Pie IX et Plamondon ont également des coussins à leur effigie.

Fleur maison et Darveelicious

Pour une petite touche montréalaise dans la décoration de son logis, Fleur Maison et Illustrations Darveelicious proposent de magnifiques affiches à l’effigie des grandes emblèmes de la ville. Par exemple, dans les deux cas, les entreprises ont mis sur papier cartonné l’image du mythique Stade Olympique. Darveelicious propose également des cartes d’anniversaires, des cartes postales, des tasses de voyage, des étuis de cellulaire, des chandails, des coussins, des sacs, des horloges, des rideaux de douches et une multitude d’autres items à l’image de la métropole dans le cadre de sa série Love/Hate.

affiche montréal

Crédit: Fleur Maison

(Disponible à la boutique Signé Local du Dix30)

Montréal en famille

À travers les nombreux évènements organisés à l’occasion du 375ième anniversaire de la ville de Montréal, plusieurs activités sont pensées pour plaire à toute la famille, cependant, pour ceux qui souhaitent célébrer Montréal dans le confort de leur foyer, il existe également d’autres options.

Jules mon poisson bulle

Par exemple, Jules mon poisson bulle a créé un jeu de mémoire qui sait divertir petits et grands. Avec vingt pièces en bois sur lesquelles sont imprimées dix icônes montréalaises, ce jeu de mémoire permet aux enfants d’en apprendre davantage sur Montréal et ouvre une porte sur un dialogue historique avec les parents.

(Disponible à la boutique Signé Local du Dix30)

Montréal…partout !

Hugo Didier, not made in China

Que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau, quoi de mieux qu’une tasse « fabriqué à Montréal » pour afficher son amour envers la métropole? Par chance, Hugo Didier a eu la brillante idée de créer cette tasse en porcelaine faite à la main et cuite à haute température, résistante au micro-ondes et au lave-vaisselle. Parions que les cafés, les thés, l’eau et les jus goûteront meilleurs dans cette tasse!

Crédit: Hugo Didier

Toma Objects

Le studio de création montréalais, Toma Objects, a créé toute une collection à l’honneur de Montréal. À travers des affichettes, des napperons, des verres, des sous-verres laminés, des sacs de voyage, des linges en microfibres et des t-shirts, la métropole est célébrée avec fierté. Mon gros coup de cœur : le t-shirt « je suis montréalais » sur lequel un petit bonhomme porte un cône orange en guise de chapeau… Puisqu’il faut l’avouer : la construction et ses nombreux cônes deviennent de plus en plus emblématiques de la ville de Montréal.

 

montreal chandail

Crédit: Toma Objects

Bonne fête, Montréal. Longue vie aux souvenirs auxquels tu donnes naissance!

Pour voir les évènements organisés en l’occasion du 375ième, visitez le site officiel.

 

Révisé par Maud Duchesne

Couverture: Darveelicious

Sabrina Asselin

Collaboratrice au blogue

Fière québécoise, Sabrina trouve qu’il se fait des choses incroyables au Québec et y accorde une place de choix dans sa vie. Par convictions, elle consomme presqu’exclusivement de la musique, des livres et des séries télévisées d’ici. Grande amoureuse de roadtrip et de culture, il n’est pas rare qu’elle sillonne les routes de la province, le cœur plein d’étoiles et de fleur de lys, à la découverte de nouveaux coups de cœur.

Fraîchement diplômée au baccalauréat en création littéraire et médiatique, le quotidien de Sabrina s’organise autour de deux éléments principaux : l’écriture et le Québec. C’est pourquoi elle se joint à l’équipe de Signé Local avec beaucoup d’enthousiasme, espérant pouvoir transmettre aux lecteurs son envie et sa fierté de consommer local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre