Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

SIGNÉ LOCAL, POUR L’ESSOR DES ENTREPRISES D’ICI

Faire connaître les produits québécois de qualité au grand public, c’est l’objectif principal de Signé Local. Depuis 2015, la vitrine du « Fait au Québec »,  cherche à faire découvrir les créateurs et producteurs qui fabriquent leurs produits ici. En encourageant l’entrepreneuriat québécois, Signé Local a un impact positif sur notre économie.

NOTRE ANIMAL DE PRÉDILECTION : LE HARFANG DES NEIGES

Afin de représenter notre projet, nous avons choisi l’Harfang des Neiges. Cet animal emblématique du Québec est uni à un point de localisation, qu’on aperçoit sur les cartes géographiques virtuelles. Le jaune, accent de couleur pour la marque, est aussi celle des yeux de ce magnifique oiseau.

NOTRE HISTOIRE

Deux québécois qui veulent changer le monde à leur façon

Dans le but de consommer plus responsablement, nous avons pris la décision de prioriser l’achat de produits locaux. Cette décision fut le début d’une grande aventure que nous n’avions pas vu venir! En faisant des recherches sur le web, nous avons constaté le peu d’outils disponibles afin de répondre à nos besoins. De là est né Signé Local.

SIGNÉ LOCAL

Mission de l’entreprise

Permettre aux consommateurs d’avoir à portée de main une panoplie de produits locaux de qualité à l’aide d’une plateforme simplifiée.

Vision de l’entreprise

Nous désirons être la référence du fait au Québec en ce qui a trait à la recherche et à la promotion des produits du Québec. Signé Local veut établir un lien de proximité avec les gens grâce auquel nous ferons une différence.

Nous accordons une grande importante à l’environnement. Prioriser l’achat local c’est aussi réduire la pollution liée à l’emballage et au transport de la marchandise.

VOIR NOTRE REVUE DE PRESSE


Les fondateurs

Vanessa Lachance

Passionnée d’entrepreneuriat qui en pince pour les produits québécois

Native de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, Vanessa a toujours rêvé de bâtir sa propre entreprise. C’est son amour pour le Québec, et ce qu’il a à nous offrir, qui l’a poussée à faire le grand saut. Bonne vivante et curieuse de nature, elle est toujours prête à découvrir de nouvelles choses.

[email protected]

Maxime Tremblay

L’homme qui a les pieds sur terre

Élevé à Kuujjuaq, dans le Grand-Nord du Québec, Maxime a toujours aimé aider les gens. Il a la capacité de trouver rapidement des solutions, ce qui lui est très utile lorsque vient le temps de supporter sa conjointe dans ses projets d’envergure. Il est un des forts piliers de Signé Local.

[email protected]

Les membres de l'équipe

Vanessa Pilon

Ambassadrice

Animatrice et amoureuse de mode, elle s’intéresse aux produits locaux et en fait naturellement la promotion. En septembre 2016, elle devient officiellement l’ambassadrice de Signé Local. Grâce à cette collaboration, la promotion du « fait au Québec » gagne en visibilité.

Charlotte Laurin

Directrice des communications et Coordonnatrice des opérations

Grande voyageuse et passionnée de la découverte, est revenue depuis peu au pays après plusieurs années d’absence. Elle réalise à quel point elle en sait peu sur le Québec. Ayant été témoin des effets de la mondialisation et de la surproduction, elle éprouve le besoin de renforcer ses racines et partir à la recherche des créateurs d’ici. C’est en s’engageant auprès de Signé Local qu’elle ressent enfin la satisfaction d’en connaître davantage sur sa douce province. Découvertes après découvertes, elle reste béate devant tant de diversités. L’achat local est dorénavant une «religion» qu’elle ne cessera de pratiquer de sitôt!

[email protected]

Mégan Loiselle

Conseillère e-commerce

Passionnée par la découverte du monde, les voyages lui offrent une ouverture sur les différentes cultures et les origines. Présentement aux études afin de compléter un DEC BAC intégré en sciences comptable, Mégan a un emploi du temps très chargé. Toutefois, elle arrive à s’impliquer dans divers comités au sein de son université qui lui donne l’occasion d’enrichir son bagage de connaissance.

Très sensible au sort réservé aux générations de demain, Mégan prône de plus en plus l’écoresponsabilité. Il est primordial pour elle que chaque individu contribue à faire sa part pour un avenir meilleur.

Née d’une famille d’entrepreneurs, elle connait bien les enjeux de ce métier. Il est donc naturel pour elle de favoriser l’achat local, les entrepreneurs d’ici. Mégan aspire à un monde meilleur en faisant une différence et c’est pourquoi se joindre à l’équipe de Signé Local lui permet de s’épanouir dans une entreprise ayant des valeurs qui lui ressemblent. Elle aspire à vouloir y laisser sa marque, car Signé Local, selon elle, est le futur de demain.

Sandrine Ouellet

Conseillère aux ventes et Réviseure du blogue
Étudiante en journalisme et passionnée des arts, Sandrine aspire à devenir chroniqueuse culturelle. Elle désire aussi continuer de voyager autour du monde pour y réaliser des documentaires.
L’environnement lui tient à cœur depuis qu’elle est toute petite. Au quotidien, Sandrine tente de poser le plus de gestes possible et vise les modes de vie zéro déchet et minimaliste. C’est ainsi que sa fascination pour les produits locaux s’est développée. Elle croit que s’il y a bien un geste que tout le monde peut faire c’est bien d’acheter local. Pour elle, se procurer les produits du Québec est synonyme de choix judicieux et écologiques. Alors, elle s’est donnée la mission de faire découvrir les entreprises d’ici à son entourage.

Ariane Lessard

Rédactrice en chef du blogue

Diplômée d’une maîtrise franco-canadienne en gestion internationale et détentrice d’un baccalauréat en marketing, Ariane est une passionnée de la vie. Aventurière et voyageuse, elle aime partir à la découverte de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes pouvant élargir ses horizons et confronter ses idéaux. C’est d’ailleurs au cours de ses périples que son attachement pour son pays d’origine s’est dessiné. Comprenant un peu mieux l’image et la perception qu’ont les étrangers du Canada, elle désire utiliser ses connaissances et son expérience pour venir en aide aux entreprises d’ici, qui ont pour objectif d’élargir leurs horizons et de se développer internationalement.

[email protected]

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Maman de quatre enfants, deux adolescents et deux bambins, elle perfectionne la conciliation travail-famille.

L’entrepreneuriat vibre en elle. Elle carbure à développer le goût d’entreprendre auprès des jeunes et permettre le développement de leur plein potentiel.  Elle s’intéresse grandement à l’achat local, à la culture entrepreneuriale et au développement économique. Elle adore découvrir la face cachée des entreprises, apprendre à connaitre les entrepreneurs, leur histoire et s’émerveiller devant les nouveautés. Elle se fait un devoir de s’arrêter dans les petits cafés, de goûter à de nouveaux produits et surtout de parler dans son entourage des entreprises qu’elle découvre. Elle est fière et honorée de pouvoir écrire sur l’entrepreneuriat et toutes ces facettes parmi l’équipe de Signé Local et ses partenaires.

[email protected]

Geneviève Girard

Collaboratrice au blogue

De petite campagnarde à étudiante à la maîtrise en administration publique à l’ÉNAP, l’aventure de Geneviève a commencé dès l’âge de 5 ans, alors qu’elle créait sa première entreprise de cabanes d’oiseaux l’espace d’un été.

Puis, en 6e année, Geneviève mettait sur pied un journal étudiant et devenait rédactrice en chef. À 15 ans, elle se lançait à la recherche de commanditaires pour sa première campagne de financement. À 19 ans, elle participait à son premier congrès en politique et militait pour le développement régional. Dès la fin de son bac, elle s’est impliquée à titre de secrétaire dans un C.A. et en est devenue présidente l’année suivante. À 26 ans, Geneviève décrochait l’emploi idéal qui lui permettrait d’être en contact avec de jeunes entrepreneurs motivés à faire évoluer la société et de faire la promotion du développement économique régional.

À travers tous ces projets, Geneviève prend le temps de parcourir les routes du Québec pour y découvrir les entreprises qui s’y cache. Adepte d’agrotourisme et de découvertes culinaires, elle est une cliente assidue des différents marchés publics. L’achat local représente pour Geneviève une occasion de déployer l’entrepreneuriat québécois et de faire des découvertes passionnantes.

[email protected]

Jeanne Desrosiers

Collaboratrice au blogue

Étudiante passionnée par l’écriture et l’art, Jeanne est une blogueuse à temps partiel adepte de fait à la main. Grande lectrice, elle s’adonne aussi à la fabrication de bijoux, à la couture et à d’autres loisirs créatifs. En admiration devant le travail des artistes, elle ne sait résister à la tentation d’entrer dans leur boutique et court les différents salons afin de découvrir de nouveaux créateurs.

Pour elle, les produits locaux sont des produits inestimables qu’il faut mettre en valeur. Elle espère amener les jeunes à s’intéresser davantage à ce milieu et à consommer ces produits.

[email protected]

Maude St-Onge

Collaboratrice au blogue

Amoureuse des mots, consommatrice avertie (elle essaie!) et cultivant une saine obsession pour l’alimentation, Maude partage ses temps libres entre les marchés publics, sa cuisine et les terrains de tennis. Elle a lancé l’an dernier son premier blogue, axé sur l’achat local dans le domaine de l’agroalimentaire, où elle fait la promotion des produits bien de chez nous et des façons de les apprêter.

Après avoir complété ses études universitaires et s’être plongée dans l’univers de la restauration locale le temps d’un été, elle débute maintenant sa vie professionnelle en conservant sa soif d’apprendre. Elle jette dorénavant son dévolu sur les produits québécois, et elle veut en avoir bien plus que seulement dans son assiette !

Véronique Gauthier

Collaboratrice au blogue

Curieuse touche-à-tout, Véronique est une artiste polyvalente qui se verrait bien mal choisir une seule discipline. Elle est diplômée en théâtre musical (Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx), chant classique (Université de Montréal) ainsi qu’en création littéraire et scénarisation (UQÀM). Son focus professionnel se divise donc entre le chant, le jeu, la rédaction et la gestion de communauté.  Elle porte également dans son quotidien les chapeaux de maman et d’amoureuse.

L’achat local est une priorité dans ses habitudes de consommation. On la croisera portant les vêtements de designers québécois, sirotant une bière de microbrasserie ou allant récupérer son panier bio. Chez les Gauthier, l’importance accordée aux entreprises d’ici est une histoire de famille, et il y a belle lurette que les cadeaux échangés à Noël portent la marque «fait au Québec»!

[email protected]

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu’elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu’elle n’est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d’avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu’elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d’ailleurs d’avis que d’écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu’elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

[email protected]

Marie-Pascale Fortier

Réviseure du blogue

D’abord à titre de journaliste, Marie-Pascale a découvert en elle-même un amour inconditionnel pour la complexité de la langue. Elle s’est alors lancée dans des études universitaires en langue française et révision professionnelle, à l’Université Laval. C’est au Centre-du-Québec qu’elle vit de sa passion dans des médias locaux et au sein de diverses entreprises qui réclament sa plume ou son dictionnaire, tout en jonglant avec ses 1001 projets.

Ayant été élevée dans un milieu agricole, elle a vite été sensibilisée à l’importance de l’achat local pour les artisans de la terre, comme de tous les domaines. Joindre l’équipe de Signé Local n’est donc pour elle qu’un heureux mariage.

Remy-Pierre Boisseau

Réviseur du blogue

Curieux et partisan des produits locaux.

Originaire de la région de Saint-Hyacinthe, Remy-Pierre a voyagé entre le Québec et l’Ontario pour ses études et le travail. Il se passionne pour les produits de sa région et des régions environnantes où il découvre des trésors faits par des artisans qui ont à cœur l’environnement et les gens près d’eux.

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre